Comme vous le savez déjà, les blogs sur Mediapart sont visibles par tous mais seuls les abonnés à Mediapart peuvent les commenter. On peut supposer de manière générale que très peu de non-abonnés MP viennent lire nos blogs (mais ne disposant d'aucun outil de mesure, ca reste une supposition de ma part). Quelle solution pour qui veut élargir son public, et surtout un public interactif, hors de Mediapart sans pour autant devoir gérer un second blog? Je suis tombé récemment sur Cozop (http://cozop.com/) qui se définit comme une "zone de coopération : une sorte de club de lecture géant, un espace de « social reading ». Quand un de vos amis lit un article, coZop suppose que cet article peut vous intéresser. coZop apprend à vous connaître pour vous délivrer les articles qui vous conviennent le mieux.
Par rapport aux agrégateurs d'ancienne génération, coZop est totalement automatique. Vous vous contentez de lire, de noter les articles et de les commenter comme sur n’importe quel autre magazine en ligne."
Cozop est actuellement en version d'essai (seulement 10% des fonctions disponibles) mais il est déjà possible de s'inscrire comme auteur, et de faire un lien dynamique vers un blog Mediapart, qui apparait (du moins pour ce qui est des billets les plus récents) automatiquement sur votre page Cozop. Dans mon cas par exemple mes derniers billets apparaissent sur ma page http://cozop.com/ze_rhubarbe_blog de manière tout à fait automatique. Et chaque bllet peut être commenté sur Cozop. Evidemment, seuls les billets apparaissent, pas les commentaires sur Mediapart.
Donc ca semble marcher, j'attends maintenant de voir quellles seront les 90% de fonctions encore non implémentées.