Lu sur Agoravox, cette critique par Paul Villach d'une interview de Edwy Plenel sur Radio Suisse Romande le 24 novembre.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=47918
Je vous cite simplement la conclusion de l'article (j'espère que Mr Villach ne m'en voudra pas):
"Cette théorie de l’information erronée, défendue par E. Plenel, postule que les journalistes exercent un magistère alors qu’ils ne peuvent y prétendre. Il ose même soutenir, dans cette interview, qu’ils sont les « dépositaires d’un droit de savoir des citoyens » ! Par grâce divine ? Par autopromotion ? Il est vrai qu’à la faveur de déclarations solennelles des droits de l’homme, européenne ou universelle, le droit à l’information est inscrit dans le marbre. Mais comme tout droit, à l’instar de la maxime paradoxale du Canard enchaîné , selon laquelle « la liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas », « la liberté de recevoir ou de communiquer des informations » (5) ne peut exister que si le citoyen en use. Mais les journalistes ne sont pas pour autant « dépositaires de ce droit de savoir ». Tout au plus peuvent-ils aider à l’exercer. Mais pour ce faire, il faudrait qu’ils commencent par cesser de répandre, comme le fait E Plenel, les sempiternelles erreurs de leur théorie promotionnelle de l’information qui désorientent leurs concitoyens"
Il me paraît évident que tout journaliste est amenè, un jour ou l'autre, volontairement ou non, à écrire des choses fausses, ou du moins suffisamment inexactes ou incomplètes pour que le lecteur ne puisse en aucun cas se faire une idée de la réalité prétenduement décrite. Sachant que Mediapart a une rédaction et un lectorat avec un ancrage important à gauche, il est évident que les articles ne reflètent pas froidement la réalité des faits, il y a toujours interpretation. C'est ce qui fait la différence entre l'information style dépêches AFP et un journal: un journal est forcément d'opinion.
Question: les journalistes peuvent-ils être dépositaires d'un droit de savoir des citoyens, comme le dit Mr Plenel, et en même temps participer à un journal?