Vincent Voisin (avatar)

Vincent Voisin

Journaliste indépendant. Passionné de Proche et Moyen Orient, je travaille en ce moment sur les élections en Turquie.

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 février 2023

Vincent Voisin (avatar)

Vincent Voisin

Journaliste indépendant. Passionné de Proche et Moyen Orient, je travaille en ce moment sur les élections en Turquie.

Abonné·e de Mediapart

En Turquie, la bataille des récits est bien lancée

Le séisme intervient à quelques mois de la date prévue des élections présidentielles. Conscient de l’enjeu, Erdogan s’efforce d’imposer sa propre version de la tragédie en cours.

Vincent Voisin (avatar)

Vincent Voisin

Journaliste indépendant. Passionné de Proche et Moyen Orient, je travaille en ce moment sur les élections en Turquie.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Survenu à quelques mois du scrutin, le séisme a le potentiel de complètement rebattre les cartes des élections. Dès les premières heures du drame, l’opposition a accusé Erdogan de n’avoir pas su préparer le pays aux tremblements de terre, pourtant fréquents dans la région. En réponse, Erdogan tâche de construire et de diffuser un narratif de crise à son avantage. Car le président turc connaît mieux que quiconque l’importance de remporter la bataille des interprétations. On se souvient en effet que lors des élections de 2002, il avait habilement tiré profit du séisme de 1999, axant sa campagne sur l’incompétence du gouvernement à gérer la crise humanitaire qui s’en était suivie. Aujourd’hui, c’est lui qui se retrouve sous le feu des critiques de ses adversaires. Pour se défendre, Erdogan recourt sans scrupules à la censure et à la manipulation de l’information. Plus précisément, sa communication au sujet du séisme repose sur les trois piliers suivants :

a. le contrôle de la production des informations. Cela passe notamment par le filtrage des journalistes autorisés à accéder aux villes impactées par le séisme. De nombreux journalistes indépendants turcs rapportent ainsi avoir été bloqués, menacés voire interpellés, alors même que les journalistes travaillant pour la presse d’État étaient autorisés à passer. Les journalistes internationaux sont également sous surveillance, comme le démontre l’expulsion récente de Guillaume Perrier, grand reporter au journal Le Point.

b. le contrôle des commentaires et des interprétations. Face à l’afflux de messages dénonçant la lenteur des secours, le gouvernement a coupé l’accès au réseau social Twitter pendant plusieurs heures. Durant les jours qui ont suivi, 23 personnes ont été arrêtées ou placées en détention, accusées de « messages provocateurs au sujet du séisme »1. Il faut également noter que, le premier jour, la Turquie a refusé la proposition d’Elon Musk de fournir une connexion internet de secours via le réseau Starlink dans les zones où les télécommunications ne fonctionnaient plus.

c. la désignation de boucs émissaires et la récupération politique des interventions humanitaires menées par des équipes internationales. En fin de semaine dernière, le ministère de la Justice a mis en scène l’arrestation de dizaines de promoteurs immobiliers, accusés d’avoir dérogé aux normes antisismiques. Certains étaient en train de fuir le pays au moment de leur interpellation. Pour beaucoup, ces arrestations spectaculaires visent à détourner l’attention du public, à l’heure où de nombreuses critiques pointent du doigt le laxisme du gouvernement en matière de prévention des séismes.

Enfin, certains observateurs soupçonnent Erdogan de vouloir profiter de l’état d’urgence, qui lui confère le contrôle exclusif de la distribution des aides sur le territoire, pour présenter les aides internationales comme des aides provenant de l’État turc2.

1https://edition.cnn.com/middleeast/live-news/turkey-syria-earthquake-updates-2-8-23-intl/h_63a550d5b6fe14569038869efbde6ef4

2Voir par exemple l’analyse du média Business Standard : https://www.business-standard.com/article/international/erdogan-faces-major-challenge-as-earthquake-change-election-scene-in-turkey-123021300069_1.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.