Vincent_Bosc (avatar)

Vincent_Bosc

Professeur d'Histoire-géographie musicovore.

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avril 2020

Vincent_Bosc (avatar)

Vincent_Bosc

Professeur d'Histoire-géographie musicovore.

Abonné·e de Mediapart

Le masque et les plumitifs.

Le masque et les plumitifs…L'émission iconique du service public consacrée à la culture semble avoir de la concurrence. Ces jours-ci, virtuoses de la volte-face se sont succédés dans les tribunes de presse pour nous proposer un mauvais théâtre sur la question épineuse du port du masque dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Édifiant et dispensable.

Vincent_Bosc (avatar)

Vincent_Bosc

Professeur d'Histoire-géographie musicovore.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le port du masque à l'échelle de tout un pays est inutile. C'est du moins ce que l'on s'est plu à raconter à longueur de tribunes de presse et d'interventions télévisées ces dernières semaines en France. De Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement à Marina Carrère d'Encausse en passant par Emmanuel Macron, Président de la République. Avec le concours de l'AFP et de certains journalistes sûrs de leur fait dans cette campagne de discrédit.

La réalité semble pourtant plus complexe. Alors que la Corée du Sud fait figure de bon élève dans la lutte contre le coronavirus à renfort de dépistages, l'utilisation d'un masque de protection semble s'imposer dans ce pays comme une solution complémentaire pour ralentir la propagation du virus.

Qu'à cela ne tienne, l'impréparation de notre pays et la relative condescendance d'une partie de ses élites vis à vis du continent asiatique nous empêchent de voir ce qui apparaît comme une évidence : le masque constitue un palliatif à ne pas négliger pour combattre la pandémie. De surcroît, dans un pays où les dépistages sont encore trop peu nombreux pour entrevoir la fin de la crise sanitaire. Au pays du matin calme, une véritable stratégie sanitaire a été mise en place pour limiter les pertes humaines et économiques et éviter ainsi le confinement. Les Sud-Coréens sont autorisés depuis février à se procurer jusqu’à deux masques par semaine en pharmacie, KF94 ou N95. Le rationnement est organisé, piloté par un pays rompu à la lutte contre les pandémies. En France, l'appareil productif peine à répondre à "l'effort de guerre" malgré les discours martiaux, volontaristes et incantatoires de la représentation politique.

Nulle pensée magique pour autant  : il est entendu que les masques ne sont pas tous à même de filtrer les agents infectieux. Néanmoins, dans le cas coréen, la réactivité des autorités conjuguée à une culture du masque ont fait leur travail. En effet, l’usage du KF94 s’inscrit dans une stratégie de distanciation sociale tandis que le N95 s'avère efficace pour filtrer microbes, bactéries et virus. L’association des deux types de masques donne ici des résultats probants. Alors que dire des mensonges et des discours d'infantilisation dans notre pays ? Est-il du devoir d'une animatrice du service public d’être solidaire d’une establishment imprévoyant et dépassé en mentant à ses téléspectateurs à dessein? Une porte-parole de gouvernement a t-elle vocation à surjouer l’ingénuité pour protéger « son Président » des mauvais procès et autres accusations?  
Les masques mis à la disposition des agents électoraux dans les bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales du dimanche 16 mars 2020 ne sont-ils pas la démonstration de cette tartufferie politico-médiatique?

Ces questions ne peuvent rester sans réponses. L’Union Nationale prévaut dans l’immédiat mais il sera bientôt temps d'aborder les sujets qui fâchent : les conséquences désastreuses des politiques publiques adoptées dans le domaine de la santé ces trente dernières années, les effets pervers de la division internationale des processus productifs dans certains secteurs stratégiques, la sécession des élites, la collusion partielle des systèmes médiatiques et politiques, l’omniprésence et l’omnipotence de la communication dans l’exercice du pouvoir...

Illustration 1
"La grosse erreur aux Etats-Unis et en Europe, à mon avis, c'est que les gens ne portent pas de masques", déclarait le chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, Gao Fu, le 27 mars au magazine Science. © Vincent Bosc

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.