vincent.delacroix

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2026

vincent.delacroix

Abonné·e de Mediapart

Vénézuela 2026

vincent.delacroix

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026, Donald Trump annonce sur son réseau perso Truth Social que Nicolás Maduro & son épouse Cilia Flores ont été capturés et exfiltrés de Caracas à la suite d'une opération militaire au Vénézuela. Aussitôt le président Macron s'en félicite : Le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolás Maduro et ne peut que s’en réjouir [ sur X ], ajoutant non sans cynisme que La transition à venir doit être pacifique, démocratique et respectueuse de la volonté du peuple vénézuélien

Le secrétaire général de l'ONU (193 États), António Guterres, se retrouve – ce n'est pas nouveau – le cul entre 2 chaises, voire 4 ou 5... Et le Conseil de sécurité n'assure plus la sécurité de personne. Mais qu'attendre d'une organisation noyautée dès sa constitution par les gros-bras des vainqueurs de la 2° guerre mondiale ?... si ce n'est pas reconnaissance tacite du méfait accompli ?

Grâce à une opération militaire salvatrice, le Venezuela est de nouveau libre [ Trump ]. Et : Nous allons diriger le pays jusqu'à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse. À propos de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, leader de l'opposition à Maduro, Trump précise qu'elle n'a pas le soutien ni le respect nécessaires pour diriger le pays - Mais lui, oui.

Nos très grandes compagnies pétrolières américaines, les plus importantes au monde, vont se rendre sur place, dépenser des milliards de dollars, réparer les infrastructures gravement endommagées (...) et commencer à générer des revenus pour le pays, claironne le président des USA lors d'une conférence de presse tenue à Palm Beach, en Floride, ce samedi 3 janvier 2026.

La Chine appelle les États-Unis à garantir la sécurité personnelle du président Nicolas Maduro et de son épouse, à les libérer immédiatement et à cesser de chercher à renverser le gouvernement du Venezuela, a réagi le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, qualifiant l'opération de violation flagrante du droit international. [...] C'est la scène la plus grave, la plus ignoble et la plus honteuse des relations internationales du 21e siècle, affirme Shanhui Zhang, correspondante CNEWS à Pékin (dimanche 4 janvier 2026).

Mais la Chine de Xi Jinping, la Russie de Vladimir Poutine, les USA de Donald Trump ou la France d'Emmanuelo Macron croient-ils réellement en l'existence d'un quelconque Droit international ? - En attendant, Drill, baby, drill !

Larrouquis, député Ensemble, nous traduit le Macron : Aujourd'hui [...] un dictateur est tombé, un assassin a quitté le pays, c'est une lueur d'espoir pour le peuple vénézuélien. Pour le peuple français, il y a aussi une belle lueur d'espoir, c'est que l'an prochain il sera débarrassé de cet inconséquent Macron. Et nombre de ses anciens affidés le poussent à hâter sa sortie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.