Violaine Baraduc et Alexandre Westphal

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2024

Violaine Baraduc et Alexandre Westphal

Abonné·e de Mediapart

« À mots couverts », un film sur les difficultés du pardon au Rwanda

Dans l’enceinte de la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. En 2014, vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsi rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation aux violences, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient. Un documentaire à visionner ici pour tenter de comprendre comment des femmes « ordinaires » ont rejoint les rangs des tueurs.

Violaine Baraduc et Alexandre Westphal

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Dans l’enceinte de la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. En 2014, vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsi rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation aux violences, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient.

À l’extérieur, Jérôme le fils qu’Immaculée a eu avec un Tutsi occupe une place impossible entre bourreaux et victimes. Par des échanges de messages filmés, le jeune adulte et la détenue se jaugent, se redécouvrent. Lui peine à mettre des mots sur l’histoire qu’il a vécue. La relation qu’il entretient avec sa mère, entre espoir de dialogue et réconciliation impossible, laisse entrevoir les blessures du Rwanda.

Les images du Rwanda d’aujourd’hui sont investies par les souvenirs des personnages. À travers eux s'écrit l'histoire du génocide, au cours duquel des « femmes ordinaires » ont rejoint les rangs des tueurs.

A MOTS COUVERTS © Les films de l'embellie

Découvrez également l'entretien de Violaine Baraduc, anthropologue et documentariste, avec Joseph Confavreux : « Rwanda : quand des mères tuaient leurs enfants »

Ce film a été soutenu à l’écriture par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam / Grand prix du documentaire historique, Rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2015

Réalisation et écritur : Violaine Baraduc, Alexandre Westphal // Image : Frédéric Serve, Alexandre Westphal // Montage : Jeanne Oberson // Production : Les Films de l'Embellie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.