Violette.M_C (avatar)

Violette.M_C

Psych & Po -13-

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 novembre 2010

Violette.M_C (avatar)

Violette.M_C

Psych & Po -13-

Abonné·e de Mediapart

"Philippe Pétain", un film de Paule Muxel et Bertrand de Solliers coécrit avec Henry Rousso; à revoir sur ARTE+

Violette.M_C (avatar)

Violette.M_C

Psych & Po -13-

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Arte, le 24 novembre 2010. © Film de Paule Muxel et Bertrand de Solliers coécrit avec Henry Rousso

Ce soir 24 novembre sur Arte dans les "mercredis de l'histoire" Philippe Pétain. Présentation de ce héros de verdun " adulé par les Français de 40", 60 ans après. Vous ne pourrez peut-être pas (oui vous le pouvez !! jusqu'au 31 novembre, je pense) revisionner cet excellent documentaire mais vous pourrez vous le procurer en DVD sur la chaîne et consulter trois extraits vidéos du film ainsi qu'une interview de Henry Roussot :

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Philippe-Petain/3517228.html

On y découvre les arcanes subtiles et complexes de la politique de cette terrible époque, les choix de la collaboration. Nous sommes frappés par certaines constances -sur fond de dépression économique- dans l'apparition des mentalités xénophobes, fanatisées par la figure du leader charismatique. Au long, les liens qui existèrent entre le Général de Gaulle et P. Pétain, leur désaccord naissant, leur rupture; peu à peu la bascule de l'aveuglement du peuple dans la désapprobation, enfin le revirement de « l'opinion publique »... Apparaissent, dans les évocations, d'étranges similitudes avec aujourd'hui sur les phénomènes de ces conviction qui excluent l'autre différent et qui s'installèrent dans la société sur fond de crise. Nous savons la démesure abominable qui fut atteinte et, en visionnant quelques images, vivants témoins de l'époque, la perplexité et l'horreur nous envahissent comme si le doute que la bête immonde renaisse n'était jamais écarté. Cette excellente peinture de ce que la France fut, perdant son rayonnement dans le monde, n'écarte pas l'éventualité que toute Nation peut toujours se fourvoyer dans de tels pactes diaboliques au nom de la préservation de l'ORDRE et de la PAIX... A voir et à revoir.

extraits : « Les pays mal gouvernés peuvent toujours faire appel aux mouvements extrémistes de droite, ceux-ci peuvent toujours revenir... On ne parlerait pas de fascisme mais cela y ressemblerait.... » ..... « une communauté nationale en cas de traumatisme peut être amenée à commettre des actes abominables ... voire se détruire elle même ».....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.