Nous avons le plaisir d'annoncer ici la tenue d'une CONFÉRENCE-DÉBAT au sujet de ces deux thèmes très importants pour notre territoire minier et trop longtemps ignorés. Le bassin minier étendu à de nombreuses petites villes, est largement impacté par les activités industrielles et les transports. Vous avez été renseignés, sur Médiapart, de la problématique locale des boues rouges mais aussi de celle de la mutation de l'ancienne centrale électrique à charbon de Gardanne en centrale à biomasse - dite d'UNIPER - qui fonctionne et fonctionnera en bonne partie sur d'aberrantes coupes de forêts entières, réduites en plaquettes.
En nous appuyant sur les nouvelles problématiques liées à l'augmentation des pollutions dans le pays, comment inscrivons-nous les nôtres et quels efforts et solutions pourraient d'ores et déjà être priorisés?
Nous souhaitons qu'une véritable enquête de santé publique soit réalisée et, qu'à partir des données recueillies un large débat s'installe entre les citoyens, les employés des usines, les administrations et bien sur les élus pour ouvrir à la pensée sur les solutions possibles, réalisables, pour le bien de tous, pour la santé du vivant.
Merci aux chercheurs qui prêteront leurs connaissances pour faire avancer ces questions majeures. Mme Valérie Deldreve, sociologue a l'amabilité de remplacer sur le vif l'absence obligée de Mme Nancy Cattan, merci à elle et à vous tous de faire connaître cet évènement et d'y participer.
Cordialement
Violette. M_C (du pool organisateur)

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2
