Vive la civilisation occidentale

J'en ai par dessus la tête de voir sans arrêt les gens dont je me sens politiquement et "philosophiquement" le plus proche vouer aux gémonies la civilisation dite occidentale.Je l'aime, moi, la civilisation occidentale.
J'en ai par dessus la tête de voir sans arrêt les gens dont je me sens politiquement et "philosophiquement" le plus proche vouer aux gémonies la civilisation dite occidentale.
Je l'aime, moi, la civilisation occidentale.
Musique, littérature, poésie, philosophie, autocritique, désir et ébauches de démocratie. Ce n'est pas rien.
On m'objectera colonisation, hyperfinanciarisation et autres calamités.
Doit-on mesurer une civilisation à l'aune de ses rebuts et jeter Diderot et Robespierre dans la même poubelle que les négriers et les traders ?
Chaque civilisation a ses hyènes. Les hyènes occidentales ont fait et font beaucoup de mal parce que l'Occident est puissant. Attendez que la Chine soit puissante. Croyez vous que ce sont ses poètes et ses philosophes qui donneront le ton ?
Détester et combattre chez nous comme ailleurs les cupides, les injustes, les camés de pouvoir et leurs affidés, les structures qu'ils ont mises en place pour assurer leurs privilèges et développer impunément leur pathologie, oui, à fond les manettes.
Mais faire le ménage n'implique pas de brûler la maison.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.