Virgile Gemonet
Photographe-Vidéaste indépendant
La Roche-sur-Yon - France
Sa biographie
J'ai démarré la photographie avec un Semflex 6x6 chargé en couleurs par une série bleue avec une pellicule au tungstène en 1984
Autodidacte, je cadre, regarde, saisit et compose mon univers personnel par la photographie.
Je travaille à l’instinct, privilégiant cette approche à la technique, cherchant1…
le mouvement, la lumière, le graphisme.
Durant une première période en argentique, je crée des séries sur le portrait, le nu, l’architecture et la composition graphique.
En 1992, animé par le photomaton, j'utilise cet « appareil photo » pour une série de 14 autoportraits évolutifs durant une année.
Ce travail d’autoportrait m’amène à vouloir posséder un photomaton et en 2001 je construis la « Cabine photographique », une installation nomade qui part à la rencontre des habitants, de ville en village, de quartier en évènement et de centres de détentions en hôpitaux.
Durant 15 ans, j'officie dans l’espace public à travers les Arts de la Rue et installe des dispositifs qui vont à la rencontre des gens :
• la Cabine photographique 2001-2017
• la Capsule 6.1 (installation numérique sonore, vidéo et sensitive) 2012- 2016
• l’Erotik, parcours pour adulte (dispositif en 4 actes) 2013-2015
• Et plusieurs créations éphémères dans l’espace public…
Ma photographie d’auteur est au second plan durant ces années de création, au profit de rencontres avec des territoires et des publics en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique…
A travers ces expériences, je suis de nouveau amené à croiser la photographie, le collage et l’espace public en écrivant les projets « Regards d’habitants » et « Un autre regard » : j'invite des habitants à regarder leur environnement autrement en (dé)formant leur regard, en les amenant à une autre perception de l’architecture, de l’abstraction et de la photographie contemporaine.
Chaque projet est ponctué d’une exposition in situ avec collecte d'écrits ou de paroles.
Depuis 6 ans, mon travail d’auteur a repris avec des séries en architecture, portraits et des recherches personnelles à la fois abstraites, liées au mouvement ou croisant regard plastique et réflexion sociétale.
Je suis nourri par notre société contemporaine que j'explore chaque jour...
- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 2 portfolios
- 0 lien
- 0 événement
- 1 contact
Portfolios
-
Les couturières solidaires
- 31 mai 2020
-
Les Couturières solidaires
- 14 mai 2020