Virginie Guiraudon
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 juil. 2008

Un médiapacte sur l'immigration?

Virginie Guiraudon
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pacte : un mot grandiloquent et qui n’a plus la connotation juridique du terme traité ou même de celui d’accord comme accord de Schengen. A force de dévaloriser tous les termes, de faire de toute discussion un « Grenelle », les mots n’ont plus de sens, penseront certains.

Eh pourtant, çà marche ! Une couverture médiatique importante, y compris pour dire qu’il n’y a rien dans ce pacte, rien de nouveau, rien de concret. Sur le plan média d'Hortefeux, voir le blog de Jean Quatremer toujours au fait des coulisses de Bruxelles et sans pitié pour ses confrères : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2008/07/brice-hortefeux.html

Les responsables des services d'immigration dont le président de leur réseau la GCDIS le néerlandais Peter Veld ne se gênent pas pour dire que c'est un pacte sans impact.

Grâce à Carine Fouteau, la copie initiale et la version revue et corrigée sont en ligne sur le site. Il faudrait faire une comparaison minutieuse des deux textes qui montrent combien la première version ignorait (sciemment ou non ?) les travaux en cours au niveau de l’Union, et ce qui relevait des compétences européennes plutôt que de la souveraineté nationale.

La vraie comparaison est à faire avec l’Allemagne dans ce domaine. La bureaucratie allemande œuvre en coulisses pour mobiliser toute son expertise et sa diplomatie afin de suggérer des propositions concrètes dans le cadre de la politique européenne d’immigration et d’asile.

La question demeure sur la présidence française: amateurisme ou attitude délibérée de mépris de la chose européenne ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Pouvoir d'achat
« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
par Faïza Zerouala
Journal
Élisabeth Borne, une négociatrice compétente et raide au service du président
Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.
par Dan Israel
Journal
Élisabeth Borne et l’écologie : un certain savoir-rien-faire
La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre : elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.
par Mickaël Correia et Jade Lindgaard
Journal
Affaire Jérôme Peyrat : « Le problème, c’est qu’ils s’en foutent »
Condamné pour violences conjugales en 2020, Jérôme Peyrat a fini par retirer sa candidature aux élections législatives pour la majorité présidentielle à deux jours de la date limite. Il était pourtant toujours soutenu par les responsables de La République en marche, qui minimisent les faits.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena
Billet de blog
par C’est Nabum
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon