Virginie Guiraudon

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 mai 2008

Virginie Guiraudon

Abonné·e de Mediapart

quand sécurité et shopping font bon ménage

Virginie Guiraudon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De retour de Los Angeles où j’étais invitée à une conférence, un billet à peine plus long qu’une carte postale.

Los Angeles est une ville où les agents de sécurité sont très présents dans la ville. Je n’évoque pas ici les hélicoptères de la LAPD (Los Angeles Police Department) qui éclairent le soir les poursuites des policiers en voiture mais bien les agents de sécurité privés employés par un nombre impressionnant de commerces, d’innombrables hommes en chemise blanche à manches courtes sur lesquelles est cousu un gros écusson « security ». Rien de très surprenant me direz-vous, LA depuis les émeutes de 1992 a peur des pilleurs.

A la fin du séjour, nous revoilà à l’aéroport trois heures en avance à cause des contrôles de sécurité additionnels mis en place après le 11 septembre et les alertes à la bombe de Londres. Et l’on comprend que décidemment commerces et sécurité font bon ménage. Au fond des plateaux où l’on dispose en vrac ordinateur, chaussures, clés et sac à main, que vois-je : des publicités… çà fait patienter. Elles sont incrustées sous forme d’hologrammes un peu comme dans les tables rondes des cafés parisiens.

Et puis une fois passé le contrôle on a encore beaucoup de temps et tout ce petit monde de voyageurs convoqués bien en avance du départ de leur vol pourra alors consommer à gogo dans les boutiques, restaurants et autres bars du terminal ou regarder la télé. Des entreprises de sécurité prospères, des commerces d’aéroport florissants, y compris ceux qui vendent les sodas et produits de beauté qu’on ne peut pas avoir dans son sac lors du passage au contrôle … la régulation de la sécurité et la captation du voyageur-client me laisse songeuse.

Une fois rentrée à Paris, j'ai essayé de me renseigner sur l'utilisation des bacs de sécurité comme support publicitaire. Le magazine Forbes a en effet publié le 1er octobre un article qui retrace l'histoire de l'apparition de la pub' en juillet 2007 dans les bacs de la TSA (Transport Security Agency) à l'aéroport de Los Angeles.

L’article en ligne de Lisa Lerer commence ainsi : « voici le rêve des publicitaires : une audience captive incapable de se soustraire au message car elle n’a pas ses chaussures ». C’est donc une petite compagnie nommé Securitypointmedia qui vend des bacs avec l’hologramme de la compagnie Rolodex au fond. La TSA du coup ne paie pas les coûts de l’installation des postes de sécurité et du matériel. A propos de coûts, la TSA elle n'assume pas ceux engendrés par ses contrôles poussés: si on abîme vos affaires ou votre valise pendant la fouille manuelle des bagages enregistrés suspects, il ne sont pas tenus juridiquement de vous rembourser... en bref, la sécurité, comme on dit en argot, c'est tout bénéf'...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.