JEUDI 19 - DIMANCHE 22 MARS
En ce dimanche 22 mars 2020 voilà quasiment 8 jours que nous sommes confinés. Que le silence nous repose et nous inquiète à la fois. Que notre vie a changé. Alors nous lisons tout ce que nous pouvons sur cette crise, quitte à en perdre la boule ...
Les polémiques en ce moment se résument à ' comment en sommes-nous arrivés là ?' Chacun y va de son explication, de son analyse ... Les uns se justifient, les autres les accusent. Les informations contradictoires se télescopent. Et nous on finit par ne plus savoir comment on s’appelle !
En Janvier 2020 Buzyn aurait retiré de la vente sans ordonnance, le fameux traitement miracle contre le Covid-19, l'hydroxychloroquine, un des dérivés de la chloroquine. Et hop c’est parti pour des articles qui, tels des poupées russes, vous dirigent et re dirigent vers d’autres articles qui vous mettent en garde contre les ‘fake news’, les fausses infos, les bruits qui courent bref contre le lavage de cerveau ! Oui mais nous on est un peu solubles dans l’information voyez. Alors par pitié ‘y-a-il un pilote dans l’avion ?’ Le problème c’est que visiblement, non !
A titre d’exemple je nomme la fameuse porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Elle est impayable – ok, je vous l'accorde il faut un satané recul pour choper son côté comique. Mais quand même ! Je trouve qu’elle résume assez bien à elle seule, l’attitude de nos politiques qui gesticulent dans tous les sens pour ne paraitre ni idiots, ni malhonnêtes, ni opportunistes, ni franchement menteurs. Les déclarations de la dame sus citée relèvent tout de même de la cinquième dimension. Entre les crises cardiaques provoquées par la cessation d'activité pour justifier le recul de l'âge de départ à la retraite, et la technicité que nécessite la pose d'un masque pour se protéger du Covid_19, Sibeth ne recule devant rien. Elle assène avec un regard qui quelquefois manque un peu de lueur certes, des énormités qui n’ont d’égal que … les déclarations d’Agnès, Didier, Christophe et Muriel respectivement Ministre de la Santé, Préfet de Police de Paris, Ministre de l’Intérieur, Ministre du Travail. Bref Sibeth Ndiaye est à elle seule un condensé des conneries que l’on peut entendre actuellement. Du tout et n’importe quoi. Dans lequel on se noie. Et c’est ça le problème : on est en train de se noyer, et personne n’est foutu de nous expliquer franchement pourquoi on en est là !! Et comment on s’en sort en dehors de toute démarche purement intéressée. Ors tous ceux que l’on écoute sont avant tout partisans et de mauvaise foi. Bref très jolie cacophonie !
Autre sujet de préoccupation – et ô combien plus inquiétant – les nouvelles dispositions prises par le gouvernement en ce qui concerne le temps de travail, les congés et la place notable prise par le premier ministre en matière législative.
Outre que nos politiques sont déjà en train de nous promettre « […] du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.» [Churchill à propos de l’effort de guerre], le premier ministre pourra désormais en toute légitimité prendre par décret « les mesures générales limitant la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion, […] ainsi que toute mesure, conforme au droit de l’Union européenne, relevant du domaine de la loi […]». [Les Echos 18 mars 2020 – aut : Isabelle Ficek]. Les parlementaires peuvent rentrer chez eux : les lois n’ont plus besoin d’eux. J’exagère peut-être un peu mais c’est un peu comme ça qu’on instaure une dictature, non ? Et ça c’est vraiment très très inquiétant. Au sortir de cette crise, il va falloir prendre les armes si on ne veut pas être totalement détruits et écrasés.
Beaucoup anticipent l’après pandémie. Beaucoup réfléchissent à la façon dont nous allons fonctionner après le Covid-19. L’Etat et son pote le Medef souhaitent – pour faire court – qu’après on ne s’arrête pas de bosser. Voilà ça c’est dit. D’autres voix préconisent un autre mode de fonctionnement. Ah oui ça c’est pas con. Je ne suis pas économiste, et je dis ça juste parce que je le pense, mais je crois qu’un système qui permet des bénéfices énormes d’un côté et des gens qui dorment dans la rue de l’autre, n’est pas vraiment une super organisation de société.
Pour finir je dirai juste que pour le moment personne ne détient la vérité sur la sortie de crise ; à mon sens, ceux qui voudraient se faire passer pour tel ne sont que des menteurs ou des opportunistes. Ou les deux !
Allez hauts les cœurs, et ce soir à 20h on sort et on applaudit le personnel hospitalier qui nous sauve la vie !