Selon certains « amis » Gabonais de France, la presse proche de l’Union Nationale, des Souverainistes ou du PDG (au pouvoir) doit s’acharner certains opposants de l'Union du Peuple Gabonais (UPG) mais il ne faudrait pas leur rendre coups pour coups. Pourquoi ? Pour faire dans le politiquement correct. Il faut leur répondre ici et maintenant que la « légitime défense » est un principe politique et social à intégrer dans l’évolution du Gabon. Et, c’est bien pour avoir négligé ce fait, que beaucoup d'opposants et de militants de l'opposition se font « massacrer » d'une génération à l'autre par les hiérarques du Sud-Est de la République Gabonaise.
L'ESPOIR proche du PDG au pouvoir fait dans la caricature grotesque pour dépeindre BBM comme un dangereux personnage calculateur. – à Gabon - Libreville.
L'AUBE, proche des PDGistes du SUD-EST qui penchent vers l'UNION NATIONALE fait dans des analyses de mauvaise foi, en ce qui concerne l'UPG. – à Gabon - Libreville.
En le décrivant comme un tribaliste, le TEMPS, proche de l'Union Nationale et des Souverainistes pense que Bruno Ben MOUBAMBA leur est redevable. Mais de quoi ? – à Gabon - Libreville
Même les ECHOS DU NORD (très proche de l'Union Nationale) fait dans la surenchère contre l'Union du Peuple Gabonais (UPG) : un journal assez acceptable jusqu'en 2009 et qui est pourtant dirigé par un journaliste dont nous nul n'aurait jamais imaginé la dérive, un média qui devrait attendre que les autorités judiciaires tranchent dans cette affaire avant de se prononcer.