Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Scène insolite que celle vécu ce matin à la FOPI (Forces de police nationale), lors de la passation de charge entre le commandant en chef sortant le général Léon Mistoul et son successeur le général JulienAthanase Nzamba Paga. En présence du président Ali Bongo Ondimba. Les policiers auraient hué leur ancien patron comme un malpropre. "Il fallait être là pour voir ça" selon le journaliste Guy-Pierre Eyeghe. Que reprochent-ils au "pestiféré de service" ? Peut-être son échec mais nous pensons surtout qu'Ali Bongo Ondimba est en pré-campagne et cherche à contrôler les Gabonais du Sud-Ouest et ceux du Grand Nord qui ne veulent toujours pas de lui comme chef de l'Etat.
Ceci dit, L'arrivée en force de nos compatriotes des Forces de sécurité originaires du Sud-est du pays à la tête des principaux états - majors militaires ne laisse pas de préoccuper les analystes et les observateurs. Que se passera t-il en cas "d'empêchement" du Général Ella Ekogha ? Comment se comportera le Général Rock Oganga, le bourreau des habitants de Port-gentil et de l'Union du Peuple Gabonais (UPG) en 2009 ? Un Athanase Nzamba à la tête de la police pour remplacer le Général Mistoul (d'origine béninoise) ne serait qu'un jeu d'optique pour masquer le choix de la coercition à venir. Cela est inacceptable, bien évidemment !
Ce n'est pas parce que Ali Bongo vient de nommer un Gabonais du Sud-Ouest (JulienAthanase Nzamba Paga) que nous allons oublier que les hiérarques Gabonais issus du Sud-Est de notre pays ont essentiellement fait assassiner des gens du Sud-Ouest du pays depuis 1/4 de siècle. Et surtout des UPGistes. Nous devons envisager la légitime-défense comme un moyen de préserver nos vies à l'avenir malgré le jeu politique auquel se livre le Président Gabonais qui a hérité de tout sauf d
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.