Libreville le 14 juin 2014
Communiqué Final du Conseil
du Secrétariat Exécutif
Sous la présidence de Monsieur Bruno Ben MOUBAMBA, Secrétaire Général de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est réuni ce samedi 14 juin 2014, à partir de 10 heures, en son siège national, sis à Awendjé.
A l’ouverture des travaux, le Conseil du Secrétariat Exécutif a exprimé sa vive préoccupation devant le climat d’insécurité qui prend des proportions devenues quasi structurelles au Gabon. A cet effet, l’Union du Peuple Gabonais condamne avec force l’agression dont a été victime le Professeur Albert ONDO OSSA, le dimanche 8 juin au sortir du culte dominical.
Au-delà de ce lâche attentat, alors que le Gabon est à deux ans d’une élection présidentielle à haut risque et au moment où le Front Social connaît une ébullition préoccupante, l’Union du Peuple Gabonais interpelle le Gouvernement afin qu’il prenne les mesures nécessaires pour protéger la vie de tous les citoyens.
Par ailleurs, le Conseil du Secrétariat Exécutif a exprimé sa désapprobation face aux manœuvres politiciennes orchestrées par des forces occultes qui ont tenté de fragiliser notre Parti, par l’appui financier et politique à un faux Congrès organisé du 6 au 9 juin par des militants dissidents. L’Union du Peuple Gabonais (UPG) a, par conséquent, saisi les autorités compétentes, afin que force reste à la Loi.
Enfin, le Conseil du Secrétariat Exécutif a tenu à remercier l’ensemble des militantes, militants, et sympathisants ainsi que tous les amis de feu le Président Pierre MAMBOUNDOU, qui ont dans cette épreuve politique, apporté leur soutien à son Parti.
Abordant les points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a particulièrement examiné les points suivants :
SECRÉTARIAT POLITIQUE CHARGE DES QUESTIONS ELECTORALES ET DES ORGANES LOCAUX
Sur communication du Secrétaire Politique chargé des Questions Electorales et des Organes Locaux, le Conseil du Secrétariat Exécutif a été informé du lancement des « assises délocalisées » du Parti d’une part ; et d’autre part, des élections locales partielles du 21 juin 2014 pour lesquelles l’Union du Peuple Gabonais (UPG) présente une liste dans le 1er arrondissement de la commune d’Owendo.
S’agissant des élections « assises délocalisées », celles-ci commencent par la ville de Libreville à partir du dimanche 21 juin 2014 à 14 H (au siège national du Parti) et seront organisées sur toute l’étendue du territoire de manière ininterrompue.
Prenant acte de cette information, le Conseil remercie dès à présent, les Coordinateurs-Fédéraux en fonction et les militants à venir, pour l’appui qui sera réservé aux « assises délocalisées » et aux membres du Secrétariat Exécutif. Le Conseil exhorte toutes les Fédérations et les militants, à travailler avec ardeur sur le terrain, pour le rayonnement du Parti dans leurs circonscriptions politiques.
S’agissant des élections locales partielles du 22 juin 2014, le Conseil a vivement recommandé aux militantes et aux militants de notre parti dans la commune d’Owendo, de voter massivement pour la Liste UPG dans le 1er arrondissement.
SECRÉTARIAT POLITIQUE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES PARTIS POLITIQUES, LA SOCIETE CIVILE ET LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES
Le Secrétaire Politique en charge des relations avec les Partis Politiques, la Société civile et les Institutions Constitutionnelles a informé le Conseil de la signature le vendredi 6 juin, du Pacte Social entre le Président de la République et certaines formations politiques, dont deux Partis de l’Alliance Pour le Changement et la Restauration (ACR).
Après analyse, le Conseil du Secrétariat Exécutif reconnait le caractère souverain de chaque Parti dans cette démarche qui n’engage pas l’Union du Peuple Gabonais (UPG).
Fait à Libreville, le 14 juin 2014