L'Assemblée Générale de l'UPG a vu une forte présence de la presse.
Le juriste Brandt Kombila, Secrétaire Politique à l'habitat et au cadastre a informé l'opinion de l'existence d'une plainte au Tribunal contre les dissidents de l'UPG pour faire annuler leur faux Congrès de l'Unuion du Peuple Gabonais. Monsieur jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU ne peut pas diriger présider notre formation politique pour un certain nombre de raisons dont des raisons juridiques.
Chers membres du Conseil du Secrétariat Exécutif,
Chers militantes et militants,
Chers amis et sympathisants
Cher Peuple de l’UPG !
Qu’il soit permis à votre nouveau Secrétaire Général de vous souhaiter la bienvenue, au siège national de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), au nom du Secrétaire Exécutif de notre Parti.
C’est dans ce siège de l’UPG, un UPG un et indivisible que l’essentiel de notre histoire s’est passée depuis ¼ de siècle. Ce lieu est donc sacré pour la mémoire du « Peuple de l’UPG ». Il nous rappelle que jamais le « Peuple de l’UPG » ne doit renoncer à ses droits politiques. L’un des droits politiques de l’UPG est celui de gouverner le Gabon et non de servir les intérêts politiques de ceux qui ne veulent pas réellement du « changement de système politique ». Trop de gens sont morts pour que nous puissions renoncer au droit légitime de changer de système dans ce pays qui souffre depuis trop longtemps.
Bruno Ben MOUBAMBA a appelé les militants de l'UPG a reprendre la militance pour ne pas sacrifier les droits politiques du Peuple de l'UPG au profit d'un nouveau clône du pouvoir qui s'apprête à s'imposer au Gabon.
La présence du Mouvement des Sages reste incontournable à l'Union du Peuple Gabonais.
Nous ignorons tout du futur mais une chose est certaine : nous ne pouvons pas renoncer à changer de système politique au Gabon en gouvernant le pays. Et c'est ici qu'il faut stigmatiser les militants du parti qui ont renoncé à la lautte pour se livrer au Pouvoir ou à ses complices tapis dans une opposition de façade.
Le Peuple de l'UPG est avant tout un Peuple Politique créé par feu Pierre Mamboundou pour montrer au pouvoir que tout le monde n'a pas son prix au Gabon et que beaucoup peuvent supporter les épreuves en ne vendant pas leur honneur à des gens qui n'en ont pas.
L’Assemblée Générale de l'UPG a été présidé par Bruno Ben MOUBAMBA le nouveau Secrétaire Général du parti en l'absence de Mathieu MBOUMBA NZIENGUI empêché
I
Le Président Mamboundou a compris que le « changement véritable » n’est pas seulement un changement des hommes et des femmes qui dirigent mal notre Gabon pour les remplacer par leurs parents ou leurs complices … le changement véritable selon l’UPG, c’est aussi, et surtout, le changement d’un Système qui détruit la vie des Gabonais depuis bientôt 50 ans. Et ça suffit comme ça !
La fin de l’Etat-PDG est proche. Ils n’ont plus aucun pouvoir devant Dieu et devant le Peuple. Les jours du Système PDG et les jours du Système BONGO sont comptés. Il faut reprendre la lutte et ne pas baisser les bras. Sinon, un autre système parenté à celui du PDG viendra s’emparer du pays et priver l’UPG de ses droits politiques légitimes. Le pouvoir du Président MAMBOUNDOU doit être rendu aux upégistes et au Gabon tout entier. Le PDG n’a plus aucun pouvoir ! Ces gens ont le pouvoir en apparence mais ils n’ont plus le vrai pouvoir. Dieu les a livrés en spectacle devant vos yeux dans leur désunion et tout le monde sait désormais qui ils sont en réalité.
L'UPG sera le porte voix du peuple gabonais.Les gens meurent sous les éboulements (à Kinguélé) dans les bidonvilles de Libreville, les jeunes sont réduits au chômage durable de masse, l’Université vient de passer son troisième mois de grève, au moment où les élèves en classe d’examen n’auront peut-être pas d’enseignants pour encadrer les épreuves, les gens ont faim et les ordures s’accumulent. Nous n’avons pas à soutenir un pouvoir qui contrôle tout grâce à ses complices tapis dans une opposition gabonaise : La Présidence de la République, le Gouvernement, le Sénat, l’Assemblée Nationale, toutes les institutions constitutionnelles et même l’essentiel des collectivités locales.
Ce pouvoir n’a pas besoin de l’Union du Peuple Gabonais pour aller signer un PACTE SOCIAL qui n’est qu’un piège pour nous enfermer dans une alliance politique qui a couté la vie au Président Pierre MAMBOUNDOU. L’UPG dispose de sa propre expertise pour sortir le Gabon du chaos dans lequel ceux qui détruisent le Gabon ont installé notre pays. Nous ne servirons pas (A l’UPG) de « faire valoir » ou de caution à des gens qui n’ont plus aucun pouvoir. Nous demandons aux militants qui ont été induits en erreur de revenir à l’esprit fondateur du Président Pierre MAMBOUNDOU : la non-collaboration avec le pouvoir et la volonté de changer de système politique.
Bruno Ben MOUBAMBA a prononcé un discours de circonstance pour galvaniser à nouveau la base du parti.
Il n'y a aucun autre parti UPG possible en dehors du siège national dans lequel Pierre MAMBOUNDOU a mené presque 1/4 de siècle de combat contre le Système dictatorial gabonais pendant que certains néo-opposants étaient gâvés au biberon du Bongoïsme triomphant. On ne le dira jamais assez.
Roger MOULOUNGUI, l'ancien Directeur de Cabinet de Pierre MAMBOUNDOU a dénoncé l'ostracisme dont a souffert le nouveau Secrétaire Général de l'UPG dans un parti qui a toujours été ouvert à tous de la part de celles et ceux qui craignet la concurrence. Le Secrétaire Politique aux Organes Locaux et aux Questions Électorales a annoncé le redéploiement du Parti dans la Province de l'Estuaire et la création de nouvelles fédérations sur toute l'étendue du territoire. Il a ensuite appelé au respect de la personne du Secrétaire Exécutif (Mathieu MBOUMBA NZIENGUI) qui a passé 15 mois en prison sous Omar BONGo ONDIMBA suite à l'assassinat politique de son frère Douckakas Nziengui Moukwaty par le pouvoir gabonais. Mathieu MBOUMBA NZIENGUi qui reste ledernier des fondateurs légaux de l'UPG. Ce seul fait aurait pu appelé les dissidents de l'UPG a plus de retenue et de mesure.
Il vaut mieux lutter et mourir pauvre dans la dignité que vivre dans l'abondance sans honneur et sans histoire digne d'être racontée en dehors des canons du mensonge d'état.
L'Assemblée Générale de l'UPG qui a été suivi par les internautes du monde entier via la Radio Démocratique Internationale Gabonaise du Dr Jean-Aimé MOUCKETOU devrait redonner espoir à des milliers d'upégistes perturbés par les jeux d'appareils politiques qui veulent détruire l'oeuvre politique du Président Pierre MAMBOUNDOU.
II
Chers militantes et militants,
Chers amis et sympathisants
Cher Peuple de l’UPG !
D’un instant à l’autre, vous aurez la parole et des membres du Conseil du Secrétariat Exécutif vous expliqueront les raisons pour lesquelles il n’y a jamais eu de vrai Congrès de l’UPG au début du mois de juin sur un terrain de basketball non loin d’ici. Mais permettez à votre Secrétaire Général d’insister encore sur ce point : Les upégistes ne doivent plus pactiser avec les ennemis de Feu le Président Pierre MAMBOUNDOU. Certains états-majors politiques doivent cesser de comploter contre l’œuvre du Président Pierre MAMBOUNDOU. Que ceux qui veulent pactiser avec le diable la fassent mais qu’ils ne cherchent plus à entrainer l’œuvre de Feu le Président Pierre MAMBOUNDOu dans leurs erreurs politiques.
Chers toutes et tous, il n’y a pas d’autre solution pour notre Parti : la non – collaboration avec le Système PDG pour favoriser une vie meilleur des Gabonaises et des Gabonais. Les Partis d’opposition qui sont allés signer une alliance politique avec le pouvoir sous le prétexte du Pacte Social sont souverains mais l’Union du Peuple Gabonais n’est pas dans le Pacte Social. L’UPG veut défendre le bien-être des Gabonaises et des Gabonais et notre Parti peut aider le Peuple à sortir de la misère.
Nous sommes donc ici pour dire au monde qu’il faudra encore compter sur l’UPG, pour relancer l’Union du Peuple Gabonais chemin faisant vers le vrai Congrès de l’UPG très prochainement. Vous saurez d’un moment à l’autre comment le Parti UPG va se redéployer sur toute l’étendue du territoire national. Nous devons reprendre le leadership de la lutte politique avec ou sans moyens. Pour l’honneur du Président Pierre MAMBOUNDOU.
Vous avez entendu dire qu’il y avait des camps et des tendances. Cette crise a été attisée de l’extérieur du Parti par les ennemis du Parti et les adversaires de toujours du Président Pierre MAMBOUNDOU. Nul ne doit plus être inquiet : la crise de l’UPG est derrière nous. Ceux qui voulaient tuer le Parti, après l’élimination de son fondateur ont échoué. Mais, ne restons plus chez-nous et revenons tous militer pour que le Président Pierre MAMBOUNDOU reste vivant pour toujours. Si nous restons loin du Parti, si nous continuons à attendre le Congrès avant de venir aider le Parti, alors ne Parti ne se relèvera jamais. Le Congrès aura lieu dans quelques temps et le Secrétariat Général est déjà en train de le préparer et c’est Congrès aura lieu avec vous tous. Ce Congrès doit marquer l’histoire politique du Gabon.
Pourquoi reprendre la lutte ? Les Gabonais ont droit à la démocratie comme le reste du monde. Les anciens se sont battus pour obtenir l’Indépendance, ils n’imaginaient pas que l’Indépendance serait synonyme d’un esclavage à nouveau, et par leurs propres frères et sœurs gabonais ! Les PDGistes sont nos frères et sœurs mais le Système PDG doit être démantelé dans tout le pays.
Nous disons que la vie qu’on nous propose depuis presque 50 ans ne vaut pas la peine d’être vécue car vivre ce n’est pas attendre de mourir dans les bas-fonds du pays. La revendication du Peuple est toujours la même : La Liberté. Nous voulons la liberté ! Le pouvoir gabonais est incompatible avec le bonheur du Peuple. Il ne mène qu’à la léthargie, la banalisation de l’inaction, c’est-à-dire l’acceptation de la fatalité. Mais il n’y a pas de fatalité. Nous ne sommes pas maudits pour toujours !
Les Gabonais doivent savoir que le Système Bongo-PDG a disparu avec son créateur. Ceux qui veulent nous faire croire le contraire ont des mauvaises intentions envers le Peuple Gabonais. Il n’a duré que trop longtemps. Et avec le renforcement inéluctable des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est plus que probable que le temps du Bongoïsme ne reviendra jamais. Il sera demain de plus en plus difficile à n’importe quel Pouvoir, dans ce pays, d’agir au mépris des lois ou du simple bien-être prioritaire de la population.
L'Assemblée Générale de l'UPG s'est adressée en priorité aux militantes et militants de la ville de Libreville démobilisés par le travail de division encouragé par les réseaux des hiérarques d'autres partis politiques qui n'acceptent pas que l'UPG ait construit un Peuple Politique qui a des valeurs éthiques sans pareil au Gabon.
Le Peuple de l'UPG commence à se réveiller de 3 années se sommeil provoquées par la trahison et la collaboration avec des forces occultes ... qui ont perturbé la vie du Parti et dont les racines plongent jusqu'au coeur du pouvoir et de ses complices tapis dans une certaine opposition factice.
Depuis 1/4 de siècle le pouvoir et ses hiérarques ont considéré que la non-violence des militants de l'Union du Peuple Gabonais les autorisait à les traiter comme de la viande de boucherie : meurtres, chômage de masse, humiliations, persécutions ...etc.
Le pouvoir et ses complices tapis dans l'opposition en veulent aux membres de l'Union du Peuple Gabonais car ces derniers savent ce qu'ils valent et ce que valent leurs terres. ils savent aussi que le pouvoir ne pourra pas tous les corrompre ou les faire disparaître. Les militants de l'UPG ne veulent pas voir dilapider les richesses de leurs terres qui doivent nourrir les Gabonais pour le siècle à venir et ne veulent rien céder à la petite oligarchie qui teint captives toutes les populations de notre pays.
Jean-Joel MOUSSOUNDA a animé l'Assemblée Générale de l'UPG avec brio malgré dix jours de campagne à Owendo dans le cadre des Locales Partielles du 21 juin 2014 pendant lesquelles le pouvoir gabonais et ses affidés ont encore fait dans la fraude et la corruption comme de tradition.
.
Une Assemblée suivie par les internautes grâce au Dr Jean-Aimé MOUCKETOU de RDIG avec à la technique Arthy Jotrice Kombille
Monsieur Makaya le Président du Mouvement des Sages a insisté sur la reconstruction de l'UPG pendant le temps de prière.
A l'ombre du dernier géant de la politique gabonaise.
III
Le projet politique de l’UPG n’est pas une rupture, il veut incarner un changement. Changement de méthode, de vision et d’équipe. Ce qui a été bon sera conservé et développé, tout le reste sera effacé, corrigé, reconstruit.
Il est possible de gérer correctement un pays, de protéger les peuples des déviances dictatoriales par des mécanismes de contrôle de la gestion de l’Etat et par de réels contre-pouvoirs, de mettre en mouvement la solidarité nationale, de réveiller l’espoir et de bâtir ensemble des lendemains meilleurs. Le système Gabonais actuel, comme toute dictature qui ne dit pas son nom malgré des institutions irréprochables sur le papier, veut continuer à empêcher le Peuple Gabonais de sortir de la nuit. Ce système sait que lorsqu’une personne vit dans la peur pour son existence, elle ne peut jamais rien faire, ni pour l’élévation des autres, ni pour résoudre les nombreux problèmes sociaux que nous affrontons.
Les populations ont le droit inaliénable de profiter de leurs richesses. Ce principe n’est pas contradictoire avec l’économie mondiale.
Le Pouvoir dont a besoin le Gabon aujourd’hui, c’est un Pouvoir qui remette son Peuple debout, qui le remette au travail et qui lui rende son honneur et sa fierté, un Pouvoir dont il soit fier sur la scène nationale comme internationale, un Pouvoir visionnaire et un Pouvoir qui guide la manière de gouverner de gouvernement de façon pragmatique et efficace. Sans en tirer d’orgueil comme c’est le cas aujourd’hui pour un simple Pont dans le sud du Gabon financé en grande partie par la communauté internationale.
Que personne ne se fasse la moindre illusion, nous finirons par restaurer l’honneur du Peuple Gabonais, le laver de sa honte, sa honte de vivre comme un misérable assis sur un tas d’or, sa honte de se laisser dominer sans le courage de se remettre debout, sa honte parce que le monde entier nous regarde et sait parfaitement ce qui se passe au Gabon.
Le nouveau Secrétaire Général de l’Union du Peuple Gabonais n’est ni diable ni messie, comme on a pu l’entendre de la part d’untel ou d’untel autre. Le nouveau Secrétaire Général de l’Union du Peuple Gabonais souhaite simplement être celui qui marchera devant vous et permettra ce passage tant espéré entre le Gabon ancien et le nouveau Gabon. Ensemble, nous allons créer les conditions d’une Révolution non-violente au Gabon ! Ali BONGO ONDIMBA doit partir !
LA PEUR EST FINIE ! PEUPLE DE L’UPG, JEUNES GABONAIS, FEMMES GABONAISES, PEUPLE GABONAIS … LEVE-TOI ET MARCHE !
Bruno Ben MOUBAMBA
Secrétaire Général de l’UPG
bruno@moubamba.com
NB : Ce dimanche 22 juin 2014, Retransmission en direct de l'Assemblée Générale de l'Union du peuple Gabonais (UPG) sur Radio Démocratique Gabonais, Washington DC.
Une retransmission à réécouter sur le lien : http://rec001.freeconferencecalling.com/mp3/1187061/898216/LAF3494_06222014074402216_1161837.mp3