virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

913 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juin 2014

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Gabon / La biométrie façon Ali BONGO-ONDIMBA : les citoyens gabonais traités comme du bétail à l’ambassade du Gabon à Paris

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La biométrie façon Ali BONGO-ONDIMBA : les citoyens gabonais traités comme du bétail à l’ambassade du Gabon à Paris.

Par Jean Aimé MOUKETOU

Comme si les citoyens n’avaient pas été humiliés, à l’ambassadeur Germain NGOYO-MOUSSAVOU de rajouter : « BONGO-ONDIMBA OYÉ, OYÉ ! »; pour se foutre des Gabonaises et Gabonais qui s’impatientaient devant l’ambassade du Gabon à Paris. Incroyable !!!
Le gouvernement illégitime et incompétent de M. Daniel ONA-ONDO et M. Ali BONGO-ONDIMBA a mandaté en France, du 26 mai au 2 juillet 2014, un groupe des soi-disant hauts cadres de la Direction Générale de la Documentation et d’Immigration (DGDI), conduit par M. Célestin EMBINGA-LOURY, général de brigade. 
Ainsi, après les villes de Rennes du 26 au 29 mai 2014, Bordeaux du 31 mai 2014 au 3 juin 2014, Toulouse du 5 au 8 juin 2014, Marseille du 10 au 13 juin 2014, Lyon du 15 au 18 juin 2014, Strasbourg du 20 au 23 juin 2014, Lille du 25 au 28 juin 2014, les agents de la DGDI sont actuellement dans la métropole parisienne depuis le 29 juin 2014 où, ils comptent y rester jusqu’au 02 juillet 2014. Les frais d’établissement et de renouvellement de passeport s’élèvent à 70 euros pour les adultes et 54 euros pour les enfants de 0 à 16 ans.

L’incompétent gouvernement d’Ali BONGO-ONDIMBA est incapable d’établir et de renouveler les passeports biométriques aux Gabonaises et Gabonais de France. Ces citoyens gabonais sont obligés de camper avec leurs sacs de couchage dans le parc situé non loin de l’ambassade du Gabon, sise 26 bis rue Raphaël 75016.

Imaginez-vous alors le désordre qui est occulté à l’échelle nationale au sujet de la fameuse biométrie. Aucun citoyen conscient qu’un passeport lui revient de droit ne peut accepter ni tolérer une telle humiliation. Quelle honte !

Derrière l’établissement et le renouvellement des passeports gabonais, une grande industrie de vol des deniers publics et, une stratégie de tripatouillage électoral se cachent. Pour ne pas laisser des traces financières et permettre aux mêmes voleurs de la République bananière gabonaise de s’en mettre plein les poches, la DGDI impose le règlement des frais de passeports en espèces. Autrement dit tout paiement par carte bancaire ou chèque est systématiquement refusé. A la fin du travail, les agents de la DGDI, incompétents dans l’utilisation des machines, sont plutôt surdoués dans le comptage des billets. Pendant que l’occident est train de conquérir l’univers, le régime incompétent et Kleptocrate d’Ali BONGO-ONDIMBA est au XXIe encore incapable de maîtriser la technologie biométrique.

A Paris, le lundi 23 juin 2014, les Gabonaises et Gabonais ont été convoqués sans heure précise à l’ambassade du Gabon à Paris, dans un immeuble rénové à coût de millions d’euros. Des familles entières se sont déplacées avec leurs enfants pour venir établir et renouveler une pièce qui leur est de droit. Sauf que ces pauvres familles ont dû attendre jusqu’à 16h sans que rien ne se passe ni même qu’on leur dise quel était le problème. En réalité, les agents de la DGDI arrivent en retard car ils vont d’abord faire quelques courses dans les magasins parisiens, surtout, en cette période de soldes.

Une liste de plus de 1450 personnes a été établie et remise au consul de l’émergence manioc. A la grande surprise, des citoyens gabonais qui attendaient depuis 6h du matin, le consul de l’émergence manioc vint étaler quelques heures plus tard toute son incompétence en déclarant qu’il avait procéder à la suppression de la liste de plus 1450 personnes, ce, pour les punir de la manifestation de leur impatience et leur mécontentement. Comme à Rennes, lorsqu’un autre sous fifre de l’émergence manioc vint annoncer son incompétence que les agents de le DGDI ne savent pas manipuler les machines, tout le monde était abasourdi croyant que c’était une blague. Non ! Non ! Non…, ce n’était pas une blague, c’était la vérité.

Ce jeudi 26 juin 2014, nous apprenons que le général de brigade Célestin EMBINGA-LOURY est arrivé avec de nouvelles machines et une autre équipe d’incompétents en oubliant semble-t-il les vrais techniciens. Delà, il a décidé d’envoyer la première équipe d’incapables de la DGDI qui était déjà à Paris en Allemagne, ce, aux frais de l’argent du contribuable gabonais (frais de chambres dans les hôtels de cinq étoiles, frais de taxis, frais de mission, frais de transports par TGV et avions,…).

Comme si les citoyens n’avaient pas déjà été suffisamment humiliés, l’ambassadeur Germain NGOYO-MOUSSAVOU a trouvé mieux de rajouter : « BONGO-ONDIMBA OYÉ, OYÉ »; pour se foutre des Gabonaises et Gabonais qui attendaient des dizaines d’heures devant l’ambassade. Incroyable !!!

Rendez-vous compte, que la DGDI a fait déplacer une mamie qui tape sur l’ordinateur avec un doigt et une lenteur pouvant rivaliser avec la marche de la tortue. Excédés, les étudiants ont même proposé à l’ambassade leur compétence gracieusement, mais qui n’a pas trouvé de suite favorable, certainement, par refus du miang à la fin du travail. C’est la honte internationale ! C’est un signe de ce qui se passerait avec la biométrie à l’élection présidentielle de 2016.

Si les Gabonaises et Gabonais n’empêchent pas maintenant ces agissements frauduleux, vive le désordre en 2016.

Toute cette mobilisation internationale d’établissement et renouvellement des passeports cache en fait une réalité : l’établissement des passeports aux étrangers. Face à cette réalité d’établissement des passeports aux étrangers par des services consulaires gabonais, les Gabonaises et Gabonais manifestent davantage leur mécontentement. Face à cette situation, les diplomates de l’émergence manioc ont, ce mardi 24 juin 2014, procédé à une énième provocation en ne prenant qu’une vingtaine de personnes sur les plus de 1400 inscrites sur la liste. Aussi, devant la grogne qui prenait de l’ampleur, ces mêmes diplomates de l’émergence manioc ont appelé les CRS afin de violenter les paisibles citoyens et de mettre fin au sit-in devant. Malheureusement pour eux, les CRS français en bons professionnels ont compris que les Gabonaises et Gabonais étaient dans leur droit et, que c’était une affaire de ces diplomates gabonais incompétents.

Des membres de la délégation de la DGDI plus en vacances à ¨Paris qu'en mission.

De nombreux Français habitant non loin de l’ambassade se sont rapprochés de certains Gabonais pour avoir des informations sur ce bazar. Ci-dessous quelques échanges entre ces Français et Gabonais :

Les Français : « Que passe-t-il depuis quelques jours ?
Les Gabonais : « nous sommes là pour essayer d’établir et renouveler nos passeports»
Les Français : « Ah ! Incroyable ! Pour établir et renouveler un passeport, vous êtes obligés de subir ça »
Les Gabonais : « Oh ! Mais ça ce n’est qu’un des problèmes auxquels nous sommes confrontés depuis plus de 45 ans au Gabon et à l’étranger »
Français : « Ah bon ! Pourquoi nous sommes responsables de ça ? »
Gabonais : « Ce sont vos dirigeants politiques qui nous imposent des voyous et des incompétents à la tête du Gabon »
Les Français : « Qui nous ? Ah non, non… pas nous,… »
Les Gabonais : « Si, si, si… c’est vous qui nous avez imposé Omar BONGO-ONDIMBA pendant 42 ans et maintenant son fils depuis 2009, le dictateur Ali BONGO-ONDIMBA »
Les Français : « C’est toujours Bongo qui est au pouvoir, ce n’est pas possible,… »
Un jeune gabonais : « Ah vous voyez, vous connaissez même le nom BONGO,… Oui c’est toujours la même famille qui est au pouvoir »
Les Français : « Ah oui ! Ça commence à bien faire… »
Les Gabonais : « Ah oui, ça fait près de trois générations »
Les Français : « Qu’attendez-vous pour organiser une révolution ? »
Les Gabonais : « Vous allez l’entendre bientôt, ce sera comme en 1789 chez vous ici »
Les Français : « Ah oui, on vous soutiendra, on vous soutiendra, il faut le faire, c’est inhumain de faire ça aux gens pour un simple établissement ou renouvellement d’un passeport,… laissez dormir les gens dans un parc toute une nuit sans eau ni électricité, avec des enfants et des femmes enceintes, c’est incroyable »
Les Gabonais : « C’est pour bientôt la révolution gabonaise, vous allez entendre parler sur RFI et France 24, on compte sur votre soutien, venez avec nous.. »
Les Français : « Aurevoir et bon courage,… oh c’est incroyable ça, c’est inhumain… »

Voici l’une des raisons pour lesquelles une insurrection populaire doit être déclenchée au Gabon avant la fin de l’année 2014. Peuple gabonais, quand le mot d’ordre sera donné, tu devras marcher pour aller arracher ta liberté, tes passeports… auprès de celui qui te les a confisqués : le gouvernement gabonais et sa bande des zozos.

Dr Jean Aimé MOUKETOU.

Ali Bongo Ondimba doit partir et le plus vite sera le mieux ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.