Dans le cadre de la lutte contre la fermeture de la bourse du travail d'Aubervilliers, nous accueillons, Mercredi 20 décembre,
Yves Sinigaglia, autour de son livre Histoire populaire des luttes sur les conditions de travail.
Avec une présentation autour de la bourse du travail
Avec Nicolas Jounin, sociologue, comme discutant.
Rendez-vous Mercredi 20 décembre à partir de 18h
à la Bourse du Travail d'Aubervilliers, 92 avenue Victor Hugo (entrée au 1 rue des appelés)
Le mot de l'auteur
« Les conditions de travail sont au centre de la vie quotidienne des ouvriers, des employés, cadres et fonctionnaires. Un retour depuis 1789 en France nous a semblé intéressant et plus particulièrement sur les luttes multiples sur ce point, souvent enfouies, pour beaucoup sans traces.
En tentant de se documenter sur les luttes sur les conditions de travail dans les livres classiques sur le mouvement ouvrier, nous nous sommes aperçu que peu de ces luttes y sont décrites, par les militants et par les historiens. On y parle des conditions de travail dans l'industrie, des mineurs de fond, des enfants, des femmes..., mais peu de leurs luttes, excepté sur la réduction du temps de travail. Les recherches ont donc été vaines.
L'adage syndical « C'est par les luttes syndicales que l'on obtient satisfaction. » ne serait il pas si vrai ?
Les militants et historiens étant muets ou peu diserts, il a fallu donc réfléchir sur cette non visibilité ; est ce que le mouvement syndical n'a pas pu, n'a pas su développé ce type de revendications, les appuyer par des luttes, si ce n'est de manière marginale ? et souvent par d'autres canaux ?
1968 est un tournant pour les luttes sur les conditions de travail : elles sont apparues beaucoup plus nombreuses ou du moins plus visibles ; une nouvelle génération d’historien-ne-s a aussi étudié ces luttes, mais souvent sur des champs limités. Au delà des syndicats, d'autres structures militantes sont apparues et ont lutté et luttent sur les conditions de travail : médecins, militant.es, associations, scientifiques et sociologues ont commencé à intervenir par des collectifs divers. Au delà des écrits, des réalisateurs ou des documentaristes, désormais parlent de ces luttes. Enfin !
Dans ce livre, nous tentons de dresser un premier panorama de 250 ans de ces luttes. Il a fallu décrire les évolutions du monde du travail, examiner ce que sont désormais les conditions de travail qui empiètent sur la vie personnelle, tout en soulignant que le patronat a toujours les mêmes revendications et mots d'ordre depuis plus de 200 ans.
Voilà la démarche qui a amené à écrire ce livre, qui essaye, en tant que non historien, d’étudier l’histoire des luttes sur les conditions de travail en France.
Yves Sinigaglia.
Inspecteur du travail pendant 25 ans
militant syndical : 17 ans à la CFDT 1979-1996
26 ans à Sud Travail et Solidaires 1997-2023

Agrandissement : Illustration 1
