J'étais dans mon pays lointain quand Mitterrand a été élu en 1981 mais je côtoyais un cercle de coopérants français. J'ai vu leur joie immense et j'ai assisté à la fête au champagne jusqu'à tard dans la nuit le soir où il a été élu. Leur liesse a duré des semaines ! Ce fut magique ! Moi habitante d'un pays où le vote est une mascarade et mes connaissances très restreintes, à partir de cet instant, j'ai observé ces français avec curiosité et j'ai commencé à m'intéresser à leurs discussions politiques enflammées à chaque fois qu'on se retrouvait. Je n'intervenais pas car j'étais novice. Ils étaient tous de gauche ou communistes. Par la suite je suis arrivée en France (les coopérants laissés dans mon pays) et là j'ai eu à faire à ma chère belle-mère (que j'aime énormément) qui était bien ancrée à droite mais pas la droite ligth... Pendant cette période, j'ai passé beaucoup de temps avec elle et j'ai appris énormément de choses de la vie et notamment la politique. Etant dans les années 80, elle me disait tout le "bien" qu'elle pensait de Mittérrand et de ses copains, du socialisme et tout le bien qu'elle pensait de Giscard, l'homme le plus intelligent de la planète ! Le moindre petit problème qui arrivait aux socialistes la réjouissait et lui donnait l'occasion de me prouver que les socialistes ne sont pas bons pour gouverner ! Que le socialisme est à bannir ! Pendant des mois, elle nous a bassiné avec les affaires de Tapie.
J'ai tellement mais tellement entendu parler des qualités des hommes politiques de droite 'bons économistes, bon gestionnaires, intègres, droits.." que j'ai commencé à "rêver" de voir la droite au pouvoir pour voir ce que ça donne et si tout ce que disait ma belle mère était vrai ! Je ne connaissais ni Giscard ni l'histoire de la droite avant, j'apprenais avec elle comme j'ai appris des choses sur le socialisme avec les coopérants. Et voilà le grand Chirac est arrivé ! et... et... ses casseroles avec ! et à chaque casserole dévoilée par les médias, je dis à ma belle mère 'Mamie tu as entendu ce que les journalistes reprochent à Chirac ? Réponse " les journalistes sont des socialistes, il ne faut pas les écouter" Mamie tu as entendu ? Lors des municipales Tiberi a ressuscité les morts de sa ville pour aller voter pour lui"...etc...etc. A chaque casserole d'un homme de droite, je l'appelais pour discuter mais elle a toujours nié jusqu'au jour où 1) elle a compris que sa bru était "suffisamment" éveillée pour ne pas croire n'importe quoi et 2) Elle a fini par craquer et a crié tout fort qu'elle avait honte de la droite ! Mais jamais, jamais elle ne voterait pour les gens de gauche ! Mais aux dernières municipales, elle a voté à gauche parce que le maire était une femme agréable (elle l'invite aux différents pots..,) dynamique et très proche des gens de sa petite ville ! Mais elle reste de droite, droite... ! pas ligth du tout.
Bref tout ça pour dire arrêtez de nous prendre pour des cons ! La doite n'a pas le monopole de la bonne gestion ! Vous digérez bien la mauvaise gestion du pays depuis Chirac et Sarko ? Mais c'est la chienlit ! C'est ça la droite ?
La gauche respectait les fonctionnaires (qui sont des hommes et des femmes qui passent leur temps à rendre un bon et honnête service à tous les citoyens français sans distinction et le jour où ce service disparaîtra chaque citoyen se débrouillera selon ses moyens et comme d'hab. les plus démunis seront pénalisés. Et cette gauche dépensait peut-être beaucoup pour les associations qui aident des enfants, des femmes et hommes qui n'ont rien (ce que certains journalistes et hommes politiques de droite appellent gaspillage). La droite supprime les fonctionnaires et se garde bien d'expliquer aux citoyens ce qui les attend après (si les fonctionnaires disparaissent) et rempli sans aucune raison et avec trop de zèle les poches de ses amis cupides milliardaires, millionnaires qui n'ont rien à foutre de tous ces cadeaux fiscaux et autres récompenses parce qu'ils ne savent déjà plus quoi faire avec tout l'argent qu'ils amassent à chaque seconde ! Pour ces milliardaires ces cadeaux seront les étrennes pour leurs petits enfants mais pour les autres citoyens une bénédiction pour boucher le trou de la sécu et payer les retraites.
Vous préférez qui la gauche ou la droite ?
En passant : La fonctionnaire que je suis dit FUCK, BULLSHIT à tous les membres du gouvernement et les journalistes qui rêve de la disparition des fonctionnaires !!!!!