Ils nous avaient dit qu'on pouvait rire de tout, de tous , et même d'eux ! Ils nous ont appris avec leurs plumes et pinceaux à combattre les raccourcis, les facilités d'esprit, la pensée unique....alors en leur hommage, moi, je décide aujourd'hui de ne pas être « Charlie » comme tout le monde… et d'être libre …..
C'est pourquoi, je me suis dit que dans le climat actuel, afin de me débarrasser de la personne qui me pourrirait le plus la vie, j'allais foncer chercher une burqa un peu mitée, avec un trou assez gros pour faire passer une arme. Ceci fait, je vais choisir le jour où cette personne fait son ravitaillement au super marché du coin pour la descendre au beau milieu des travées, en espérant y trouver aussi le receveur percepteur qui me pique du pognon, la fliquette du coin qui se fait plaisir derrière son radar, et les malotrus qui garent leur 4x4 n'importe où … histoire de me défouler un peu et d'alimenter les peurs .
Et puis, je vais aller faire un carton sur le rayon charcuterie et exploser toutes les barquettes de porc sous vide .
Enfin, je vais faire un petit détour par le rayon cassoulet et autre saucisses aux lentilles et faire un joyeux chamboule-tout ... PUIS, je vais tranquillement sortir en prenant soin de viser les guibolles des vigiles (je tire pas dessus, y en a un qui est le cousin du cousin de ma tante et je sais pas lequel ! ) et je finirai le travail en déposant ostensiblement la burqa, l'arme, et mon ardoise magique sur la bagnole la plus proche de la sortie,ardoise sur laquelle j'ai préalablement écrit « Allahu akbar » .
Ouf. Je suis sûre qu'avec tout ça , y aura même pas le début d'une enquête qu'on aura déjà désigné des coupables, si ce n'est pas rapidement abattu ces malfaisants? avant qu'ils n'aient le temps de dire ouf, … mais pas moi !
AH ! PETITE ERREUR DE SCRIPT: la piste des fondamentalistes musulmans a été poursuivie officiellement : elle arrange, m'a-t-on dit... mais moi je me suis fait repérer quand même : eh oui, on ne se refait pas !
Bien qu'ayant fait tout avec méthode et haute réflexion, je n'avais pas prévu que d'épargner le rayon du PATE HENAFF , ça étonnerait des parisiens et ça les mettrait sur la piste!
CEPENDANT, au commissariat , les enquêteurs m'ont dit que le fondamentalisme breton n'étant plus à la mode aujourd'hui , et sachant que les Bretons n'étaient plus tout à fait considérés comme des étrangers, et, de plus, tenant compte du fait que leur droit de vote à toutes les élections était déjà acquis, mon arrestation , c'était pas exploitable.
Subséquemment , ils m'ont relâché contre mon silence sur l'enquête !!!! mon silence et une bouteille de chouchen et un stock de pâté Hénaff, bien sûr !
Toute ressemblance avec des personnages ou des faits …. etc etc
* Désolée, je dessine pas aussi bien qu'eux !
***********
« La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. »
François Cavanna
Après le coup de massue, en face de toutes ces chaînes qui circulent sur nos mobiles, ces images en boucle sur les écrans et les réseaux sociaux, ces bougies, ces amas de fleurs, ces tshirts noirs si vite distribués pour faire dire « je suis charlie »... c'est plus fort que moi, je pense au film « la vague » et en réalité , j'ai peur !
Seraient-ils morts pour rien ?
Alors, quel cynisme se cacherait derrière cette vague ? Qui commandite tout ça ? Les tueurs ne sont que les bras de leurs commanditaires … des pauvres fous ne seraient pas aussi bien préparés et armés, me semble -t-il....J'AI PEUR DES JOURS A VENIR.