Et décidément, toujours pas Charlie : je ne dessine pas très bien, je ne suis pas à l'aise avec l'irrespect au-delà d'une ligne rouge que je définis, soixante-huitarde cependant, qui sait lire , écrire, compter ...et parfois PENSER !
« ..L'unification de la planète est dans le sens de l'avenir humain.Elle est aussi certaine pour demain qu'elle est jugée utopique à l'heure présente. S'il est une prophétie qui ne comporte aucun risque d'erreur, c'est bien celle-là, car c'est à l'échelle planétaire seulement que pourront être décemment et rationnellement résolus les grands problèmes sociaux, économiques, moraux, qui se posent à nous, soit qu'il s'agisse de la gestion des ressources terrestres, de la protection de la nature, de l'organisation de la santé ou de la lutte contre la surpopulation.
Il est aussi aisé de prédire le monde uni qu'il l'était, pour Jules Verne, de prédire le sous-marin ou la navigation interplanétaire. Et quand, enfin, il existera, ce « Monde uni », chacun s'étonnera qu'on ait mis un si long temps à réaliser un projet si nécessaire.
L'unique problème est de savoir quand et comment se fera cette inévitable unification, quelles en seront les étapes, les modalités, et surtout quel en sera le prix, et si de folles et sanglantes aventures devront encore être traversées avant que s'impose l'arbitrage de la raison. Par quels moyens pourrait-on faire l'économie de tant de morts, et hâter la venue de ce futur en lui frayant d'autres voies que celles de la violence..... »
extrait du discours prononcé par Jean Rostand , le 2 Mars 1967 à l'occasion d'une conférence de presse de citoyens du monde*.
Et le chemin fut et sera encore long , semble-t-il !
Parce que ce monde uni , celui que les citoyens du monde appellent de leurs vœux ne ressemble en rien à la globalisation, à la mondialisation qu'on voit se construire sous nos yeux, où les forts tuent les faibles, ou des états prennent l'ascendant sur d'autres, ou les lois sont celles de marchés bien loin des principes humanistes, parce que la guerre est économique, une guerre de domination , que l'on cache sous d'autres types de conflits qui n'auraient pas lieu d'être, dans un monde de tolérance et de respect de tous.
Il n'empêche, ce que nous vivons aujourd'hui dans notre pays , loin de me rassurer sur « nos valeurs » si souvent mises en exergue, m'inquiète beaucoup !
Si l'intention d'être un Charlie a pu paraître juste, et surtout dans le credo du moment, moi j'y vois aussi, à cause du matraquage qui s'en suit, une bonne raison de désarroi : que fait-on de l'opinion des millions de Français qui ne se sentent pas devenus subitement d'autres qu'eux-mêmes, qui ne se sont pas mués en caricaturistes (qu'ils appréciaient ou non avant leur disparition), qui ne se sentent pas enfermés dans la glorification d'un journal (qu'ils lisaient ou non avant l'attentat), et qui ne se sentent pas entendus et compris dans leur démarche (quand ils ne sont pas ridiculisés ou suspectés), eux qui se croyaient libres de penser jusqu'à hier !
Voilà, ça me lasse et même me fâche de voir mes revues habituelles devenues « charlie », ma revue de mutualiste devenue « charlie », mon programme télé devenu « charlie » … ça s'arrêtera où et quand ?
Ah ! Y a aussi du fric à se faire, là ….non ?
Alors lessive « charlie », couches « charlie »(il faut les prendre au berceau), hamburger « charlie » ….Déclinons, déclinons ...
* http://citoyensdumonde.fr/