En images« Un salut aux valeurs d’Albert Londres » en deux expositions à Vichy (Allier)
« Albert Londres et ses amis » et « Londres lanceur d’alerte », deux expositions qui créent une passerelle entre le grand reporter et l’actualité. À voir à Vichy jusqu'au 15 octobre.
Pour marquer les 90 ans de la disparition du célèbre grand reporter Albert Londres, l’association Maison Albert Londres, à Vichy, propose une double exposition. Dans deux lieux, situés rue Besse, à la maison natale et au siège de l’association.
Albert Londres, un homme d’amitié profonde
La première exposition pourrait s’intituler « Albert Londres et ses amis, selon Hervé Brusini, président du Prix Albert-Londres, qui était présent lors du vernissage à Vichy. Albert Londres est un homme d’amitié profonde.
Il côtoie de nombreux reporters comme Andrée Viollis, femme aussi célèbre que lui à l’époque ». Mais aussi, Henri Béraud, journaliste devenu écrivain, Édouard Helsey, pseudo de Lucien Coulon, correspondant de guerre.
« C’est lui qui a eu l’idée de créer le Prix Albert-Londres. »
Louis Roubaud, compagnon de route au Petit parisien ou Paul Erio que Londres appelait « le malin des malins ». Élie Joseph Bois, rédacteur en chef du Petit Parisien, « lui donna la liberté financière et d’écriture.
Il l’avait connu à Lyon, au Salut Public.
Il lui avait mis le pied à l'étrier. »
Albert Londres et ses amis met donc en perspective Albert Londres et d’autres journalistes, femmes et hommes. Ainsi que des photographies parfois inédites, textes, matériel de transmission de l’époque de Londres (télégraphes, téléphone).
La seconde « Albert Londres lanceur d’alerte, fait le pont entre ce que fut Albert Londres, la quintessence du grand reportage et l’actualité. » Elle est racontée par des artistes des cinq continents.

« Albert Londres lanceur d’alerte » présente des fac-similés des originaux d’une cinquantaine d’artistes internationaux : Baudoin ; Aymond, Foolz ; Li Chin Li etc. Planches originales et illustrations sont exposées à la galerie Art Maniak, à Paris, où 10 % du prix de vente total de chaque œuvre reviendra à l’association Maison Albert Londres pour des activités culturelles et des résidences.
« Témoigner de ce que j’ai vu »
« Ces deux expositions sont un salut adressé aux valeurs d’Albert Londres. Ce n’est pas un culte de l’homme. Rapporter la chose réelle, édification des faits. Les reporters d’aujourd’hui et notamment beaucoup de femmes nous font vivre cette guerre en Ukraine en temps réel. Journaux et supports numériques sont une accélération de l’art d’Albert Londres : “témoigner de ce que j’ai vu” »
Une double nouvelle réjouissante pour l’association et Vichy dont Albert Londres disait "Vichy n’est pas qu’une jolie femme, c’est une reine?; faisons donc royalement les choses !".
Hervé Brusini, président du Prix Albert-Londres, a intégré le Fonds de dotation de la Maison Albert Londres, comme vice-président au côté de Marie de Colombel, présidente. Et il serait envisagé que le Prix Albert-Londres soit remis à Vichy en 2023.