C’est pas de chance ?
4 Juillet 2025
Rédigé par Jean-Paul Bourgès et publié depuis Overblog
L’an dernier à cette même époque j’avais été joyeux des résultats de deux de mes petits-enfants qui avaient décroché leurs bacs avec mention TB pour l’une et AB pour celui dont j’avais éveillé la curiosité scientifique dès l’âge de 7 ans, à l’époque où je passais deux ou trois soirées avec lui, en attendant le retour de sa mère.
Ce vendredi, c’est peut-être encore plus un moment de joie en apprenant que deux jeunes arrivés comme « Mineur Non Accompagné », l’un arrivé de Côte d’Ivoire et l’autre d’Albanie, venaient d’obtenir leurs bacs avec mention B.
Je les ai faits travailler dans les matières scientifiques depuis leur arrivée en France, à l’âge de 15 ans. L’ivoirien était francophone, mais l’Albanaise ne parlait pas Français !
Quelle belle leçon pour ces représentants de l’extrême-droite qui osent nous dire que « l’arrivée de migrants chez nous n’est pas une chance pour la France » (Propos de Bruno RETAILLEAU lorsqu’il devint ministre de l’Intérieur).
Bien sûr que si, c’est une chance, et quand on agit pour leur permettre de réussir, c’est même une grande chance.
Ce qui n’est pas une chance pour la France c’est d’avoir aux manettes du pouvoir, ou se préparant à s’en emparer, des « responsables politiques » aussi obtus qui n’ont rien compris à l’évolution du monde et se disent chrétiens sans avoir compris que le message du Christ est universaliste (Moi, je m'en fous car je suis athée ... mais je connais des chrétiens, dont ma femme Maly, pour lesquels c'est incompréhensible de propager des discours de haine, ou juste de rejet de l'autre).
Ces deux-là ne sont vraiment pas une chance pour la France
Jean-Paul BOURGÈS 5 juillet 2025
A bientôt.
Amitié.