Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

867 Billets

7 Éditions

Billet de blog 8 mai 2025

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Tchang, le héro candide

Dans le contexte tumultueux de la première guerre mondiale, entre 1914 et 1920, la Chine envoie 140 000 travailleurs civils pour soutenir l’effort de guerre français. Parmi eux, Tchang, un jeune instituteur chinois, se révèle être un héros attachant et candide.

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tchang, le héro candide

Résumé

Dans le contexte tumultueux de la première guerre mondiale, entre 1914et1920, la Chine envoie 140 000 travailleurs civils pour soutenir l’effort de guerre français.

Parmi eux, Tchang, un jeune instituteur chinois, se révèle être un héros attachant et candide.

Chargé de conduire un camion entre les lignes ennemies, il livre des matériaux de constructions aux forces françaises et anglaises.

Avec un naturel désarmant et une curiosité insatiable, Tchang traverse cette aventure picaresque, transformant les dangers en découvertes fascinantes.

Sa détermination et son optimisme nous font oublier les horreurs de la guerre, luttant contre les privations avec une légèreté rafraîchissante.

Une histoire de bravoure et d’humanité au cœur du conflit.

Synopsis court

Shanghai 1918 - résidence de l’Ambassade de France.

Depuis quelques jours les autorités consulaires française et anglaise ont entrepris une grande campagne de recrutement pour sensibiliser et engager des travailleurs civils en leur promettant un contrat et du travail.

La guerre en Europe dévore des milliers devies de jeunes français, privant ainsi les forces vives des entreprises d’une main d’œuvre précieuse et qualifiée, indispensable à l’économie du pays et aux usines d’armements.

Assis à même le sol sur la bordure d’un trottoir défoncé par les dernières pluies diluviennes de la mousson deux jeunes chinois, deux frères sont en grande discussion à propos des contrats d’engagements que proposent les étrangers.

A 30 ans, Tchang est le plus âgé de la fratrie, alors que Tao le cadet, vient tout juste  d’avoir 25 ans, Tchang est bien décidé à tenter sa chance, mais Tao refuse avec obstination de le suivre en Europe.

A la mort de leurs parents, les deux garçons ont quitté la province du Shandong et les champs de sorgho de leur enfance pour venir faire des petits boulots à Shanghai.

En échange de quelques travaux de jardinages à la mission des frères jésuites de Shanghai, Tchang a pu suivre gratuitement l’enseignement de la langue française et il vient juste d’obtenir son diplôme d’instituteur.

Tao lui, a survécu comme il pouvait dans les rues de la ville, alors qu’il travaillait comme conducteur de Pousse- Pousse pour un vieux chinois acariâtre, la chance lui a sourit le jour ou la femme de l’ambassadeur de France est montée dans son pousse-pousse.

Devant la détresse du pauvre garçon, cette bourgeoise au grand cœur a décidée de le garder à son service.

Après avoir fait l’apprentissage de la grammaire française grâce à son frère et apprit a conduire avec le chef du garage de l’ambassade, Tao est maintenant, engagé comme chauffeur sous contrat ; il aime se montrer avec fierté au volant de la limousine aux couleur de la France dans son costume tout neuf, coiffé de sa belle casquette.

Pour Tchang, il est évident que Tao ne le suivra pas en France.

Au petit matin du 18 décembre 2017avec son maigre baluchon, le moral en berne, et le cœur lourd, Tchang regarde d’un air désabusé s’éloigner la ville de Shanghai avec ses souvenirs dans le train qui l’emporte vers l’inconnu.

Auteur :

Régis PREVOT

Sociétaire de la SCAM et de la SGDL - Paris

Contact : regis.prevot75@gmail.com

Dépôt SGDL.Réf : Hugo01HPPNVNVF924M6RC9J21VSBJD

Texte transmis par Linden Blossom

A bientôt.

Amitié.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.