Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

855 Billets

7 Éditions

Billet de blog 9 juillet 2024

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Se battre contre le fascisme à francisque avec Christian de Montlibert (1) ...

Chrisitian de Montlibert : "Trois décennies de prises de position" au séditions du croquant, Chapitre 5, Les pamphlets de Louis Ferdinand Destouches, dit Louis Ferdinand Céline (première page du texte de mon ami Christian, résident, comme moi, en cette belle ville de Vichy)...

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il faut rappeler que les éditions Galimard avaient, en 2015, décidé de publier trois pamphlets violemment antisémites de Louis-Ferdinand Céline, avec l'assentiment de Pierre Assouline https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Assouline pressenti pour un "appareil critique" puis qu'elles ont sursis à cette réédition à la suite de l'intervention de Serge Klarsfeld https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Klarsfeld et d'autres protestations.

En 2018, les éditions Gallimard ont repris le projet en envisageant la publication de six pamphlets, avec toujours l'assentiment de Pierre Assouline qui propose de rédiger une préface et un "appareil critique", contre là encore, l'avais d'autres historiens qui considèrent que mieux vaut ne pas rééditer.

Il est vrai que l'opération peut être très rentable.

En 2015, l'Express avait remarqué que 5 000 exemplaires des "Décombres" de Rebatet https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Rebatet, livre publié avec une préface de Pascal Ory https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Ory, avaient été vendus dès le premier jour et qu'il avait fallu imprimer une seconde édition.

Les Inrocks https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Inrockuptibles, de leur côté, signalaient qu'un accord avait été passé avec une maison d'édition allemande pour une traduction assurée de son succès commercial.

Pour quelques lecteurs, lectrices,  désireux de savoir "ce qui se passe dans la tête d'un fasciste à francisque" comme l'a avancé Pascal Ory pour justifier sa position, on peut penser que le succès vient plutôt d'un lectorat ravi d'avoir enfin disponible un livre, édité par un éditeur respecté, qu'il fallait rechercher hier chez des bouquinistes spécialisés.

La publication de la prose antisémite avait déjà été rentable dans les années trente et els années quarante pour les éditeurs et les auteurs.

Rebatet avait touché 500 000 francs auxquels était venu par la suite s'ajouter une prime substantielle de l'Allemagne pur la traduction de ses "décombres".

La mode actuelle, relayée par Sollers https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Sollers, Kundera https://fr.wikipedia.org/wiki/Milan_Kundera et autres, sépare l'écrivain de l'antisémite pour lequel on trouve des excuses : Céline aurait été "fou" au moment de la rédaction de "Bagatelles pour un massacre" et de "L'école des cadavres" et serait un "si grand auteur" qu'on devrait en excuser les errances provocatrices.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.