Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

855 Billets

7 Éditions

Billet de blog 9 août 2024

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Vichy de 1903 à 2024 !!!

A partir des années 1990, la Ville de Vichy et ses partenaires ont réalisé de très grands projets pour moderniser la cité tout en continuant à diversifier ses activités

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le parc des Sources est ceinturé d’une galerie couverte métallique.

Longue de 700 mètres, elle est ornée d’une frise de chardons réalisée par le ferronnier Emile Robert.

Le Hall des Sources est construit sur les plans de Charles Lecoeur.

Le Grand Etablissement Thermal est également inauguré en 1903.

Sa coupole, ornée de carreaux émaillés bleus dus au céramiste Alexandre Bigot, évoque le style byzantin.

A l’intérieur du grand Hall, le peintre Alphonse Osbert, a réalisé deux peintures murales intitulées « La Source » et « Le Bain ».

Dans la première moitié du XXème siècle, des hôtels et des villas aux références architecturales les plus variées sont élevés.

En 1900, Vichy accueille 40 000 curistes et à la veille de la première guerre mondiale, près de 100 000 mais pendant le conflit, la fréquentation thermale ralentit considérablement et la majorité des hôtels de la ville est transformée en hôpitaux temporaires.

La vie thermale va connaître son apogée dans les années 30 avec la création d’établissements à grande capacité d’accueil (les Bains Callou et les Bains Lardy).

La fin de la 3e république, la guerre et l’occupation :

  • 16 juin 1940 : après la débâcle française, le Maréchal Pétain devient Président du Conseil. Il est chargé de former un nouveau Gouvernement. 18 Juin 1940 : le Général de Gaulle lance son célèbre appel de Londres.
  • 22 juin 1940 : le Maréchal Pétain signe l’armistice avec les allemands à Rethondes. 1er juillet 1940 : Après l’Armistice de juin, le Gouvernement replié à Bordeaux s’installe à Vichy.
  • La ville, située en zone libre, présente le double avantage d’une grande capacité hôtelière et d’un central téléphonique très performant
  • 10 juillet : les parlementaires réunis dans l'actuel opéra de Vichy accordent au gouvernement présidé par Pétain les pouvoirs constituants : une nouvelle constitution devait être créée puis approuvée par la Nation. Le 11 juillet, par des actes constitutionnels illégaux, Pétain s'octroie les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Ce coup d'État sonne la fin de la IIIe République.

80 parlementaires ont voté contre l’abolition du régime républicain 

  • 1940-1944 : Vichy, capitale du pays, abrite tous les ministères et les services annexes dans ses Hôtels et ses villas. Ces années d’occupation vont être largement préjudiciables à l’activité économique et à la renommée de la ville. le 20 août 1944, Pétain quitte définitivement Vichy. 26 Août 1944 : Vichy est libéré, dans le calme, grâce à l’intervention de Walter Stucki, ambassadeur de Suisse, qui négocie le départ volontaire des troupes d’occupation avant l’arrivée des forces de la Résistance.

Les troupes de la libération défilant devant Walter Stucki (devant le thermal palace) :

 L’époque contemporaine :

  • A partir des années 60 :
    Après la guerre, la station thermale attire à nouveau de nombreux visiteurs du monde entier. A la fin des années 50, avec le progrès médical et l’apparition de nouveaux traitements, le thermalisme traditionnel commence à décliner et les visiteurs sont moins nombreux. C’est pourquoi la Ville au début des années 60 va construire un vaste complexe sportif, le Parc Omnisports, et aménager le plan d’eau du Lac d’Allier pour pouvoir accueillir d’importantes compétitions sportives. Vichy devient alors la Ville du sport avec la pratique de 50 disciplines sur près de 300 hectares.
  • Aujourd’hui :
    A partir des années 1990, la Ville de Vichy et ses partenaires ont réalisé de très grands projets pour moderniser la cité tout en continuant à diversifier ses activités. Aujourd’hui la Ville offre les équipements les plus modernes en matière de santé-beauté, d’hôtellerie, de loisirs, de sports, de congrès et propose de nombreuses animations. D’autres projets sont actuellement en cours pour continuer à satisfaire, dans un cadre préservé, une clientèle européenne.  

https://www.ville-vichy.fr/histoire/epoques#:~:text=26%20Août%201944%20%3A%20Vichy%20est,des%20forces%20de%20la%20Résistance.

Il y aura quatre-vingt ans, le 26 août 1944, la ville de Vichy se réveillait libre

Au matin du 26 août 1944, la ville de Vichy s’est retrouvée libérée.

Les derniers soldats allemands sont partis dans la nuit.

La voie est complètement libre pour les FFI.

Une ville libérée sans mener bataille.

La bataille de Vichy n'a pas eu lieu.

La ville, occupée pendant quatre ans par le gouvernement de l'État français, a été libérée sans combats, le samedi 26 août 1944.

Le 20 août, quand Pétain est « enlevé » par les Allemands, le gouvernement a déjà pris la fuite. Le 24 et le 25, les miliciens et la Gestapo quittent la ville. La dernière présence allemande date de la nuit du 25 au 26 : le samedi 26 août, au petit matin, la voie est libre. 

«Les balcons se couvrent  de drapeaux anglais, américains, russes, belges, encadrant le drapeau français », témoigne Marc-André Fabre ( Dans les prisons de Vichy). Les premiers FFI arrivent dans l'après-midi, ils paradent en ville sous les vivas. 

« La population leur fait un accueil indescriptible, écrit l'ambassadeur de Suisse, Walter Stucki, témoin privilégié de ces journées. Partout des ovations et des larmes de joie. Partout des drapeaux et des fleurs.

Nous-même spectateurs étrangers, ne pouvons nous défendre d'une profonde émotion.

Vichy est libéré ! » 

Plusieurs photographes professionnels sont présents ce samedi 26.

Parmi eux, un Vichyssois pur jus, Pierre Compiègne, ne rate rien des événements. Ce sont ses images, conservées par la médiathèque de Vichy, que nous vous proposons. 

« Mon père était installé rue Pasteur, il travaillait pour des agences de presse et à son compte », raconte son fils Alain. Ce 26 août et les jours qui ont suivi, Pierre Compiègne a aussi photographié les premiers jours de l'épuration.

« Mais la police lui a demandé de détruire ses clichés, ce qu'il a fait », raconte Alain Compiègne.

Philippe Crosphilippe.cros@centrefrance.com

https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/il-y-a-soixante-dix-ans-le-26-aout-1944-la-ville-de-vichy-se-reveillait-libre_11120267/

26 Août 1944, Vichy Libérée

 Depuis plusieurs années, la Ville de Vichy conduit une politique mémorielle au service de l’Histoire et des Valeurs de la République.

La mémoire de la Ville est tournée vers l’avenir. C’est un devoir qui nous concerne tous afin de rappeler l’absolue nécessité de résistance à toutes les formes d’oppression.

Le 26 août 2024, la Ville de Vichy marquera les 80 ans de sa Libération. À cette occasion, l’ensemble du territoire sera convié afin de commémorer son histoire à travers une riche programmation mettant en lumière les différents efforts de résistances.


Les événements constituant la programmation des « 80 ans de la Libération de Vichy », ont été labellisés « Mission Libération », dans le cadre du Groupement d’Intérêt Public « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire ».

10h - Hommages aux résistants vichyssois 

• Hommage aux résistants vichyssois dans l’espace public : des rues seront renommées pour rendre hommage aux résistantes et résistants du territoire tels que Marie-Jeanne Bouteille, Yvonne Moreau, Yvette Poucy, Alice Arteil, Marie-Marcelle Viraud, Hélène et son mari Gaston Reignier et Francisque Driffort.
• Square Georges Mandel : le square situé place Charles-de- Gaulle sera nommé en l’honneur de Georges Mandel, homme d’État et résistant assassiné en 1944.

Circuit des inaugurations :

  • Rue Marie Jeanne Bouteille (anciennement rue des Écoles et Place de l’Hôtel de Ville)
  • Allée Yvette Poucy (anciennement Place de l’Hôtel de Ville à l’arrière de la Mairie)
  • Rue Yvonne Moreau (anciennement rue Baratier et Place de l’Hôtel de Ville)
  • Rue Marie-Marcelle Viraud (anciennement Place Charles-deGaulle, devant la Maison des Associations)
  • Dévoilement du nouvel emplacement de la plaque en hommage à Francisque Driffort (en façade de la Maison des Associations)
  •  Rue Alice Arteil (anciennement rue Carnot)
  • Allée Hélène et Gaston Regnier (anciennement Place Charlesde-Gaulle, le long de l’Arlequin)
  • Square Georges Mandel : place Charles-de-Gaulle

10h45 - Défilé militaire et civil 

  • Un défilé militaire et civil reproduira le parcours historique du 26 août 1944, impliquant une large participation des associations patriotiques de la région. Ce défilé rappellera l’engagement et le courage des libérateurs de Vichy

Circuit :

  • Rue du Casino, rue Clemenceau, rue de Paris, place Lasteyras, avenue Doumer, place Charles-de-Gaulle.

11h30 - Inauguration du nouveau monument à la Résistance 

 Monument à la résistance : inauguration du nouveau monument en honneur à la résistance place Charles-de-Gaulle et cérémonie commémorative de la libération de Vichy, en présence de Bernard Esambert, Vice-Président de la Fondation de la Résistance, des artistes Marion et Patrick François, suivie d’un vin d’honneur en mairie de Vichy.

Afin de faire survivre l’esprit de la Résistance et de garantir ses valeurs aux générations successives, la Ville de Vichy a souhaité, à travers la création d’une œuvre originale, faire survivre, au-delà des acteurs de la période 1940-1944 et de leur disparition, les valeurs et l’esprit de la Résistance. L’emplacement défini pour l’installation du monument vient accentuer la valeur symbolique de l’œuvre. En effet, il s’agit de la place Charles-de-Gaulle, en plein cœur de la Ville de Vichy, non loin du bâtiment de La Poste qui a été réalisé par l’architecte Léon Azema et inaugurée en 1935 par Georges Mandel, futur passager du Massilia. Une consultation a ainsi été organisée auprès de 3 artistes afin d’en sélectionner un qui sera chargé de mener à bien ce projet. Le choix de la municipalité s’est, finalement, porté sur le projet présenté par M. et Mme François, artistes vichyssois. À Vichy, la mémoire du refus et de la résistance se conjugue au pluriel à travers les destins de ses résistants, des héros nationaux, inscrits aujourd’hui dans l’Histoire de notre pays.

Afin de faire survivre l’esprit de la Résistance et de garantir ses valeurs aux générations successives, la Ville de Vichy a souhaité, à travers la création d’une œuvre originale, faire survivre, au-delà des acteurs de la période 1940-1944 et de leur disparition, les valeurs et l’esprit de la Résistance. L’emplacement défini pour l’installation du monument vient accentuer la valeur symbolique de l’œuvre. En effet, il s’agit de la place Charles-de-Gaulle, en plein cœur de la Ville de Vichy, non loin du bâtiment de La Poste qui a été réalisé par l’architecte Léon Azema et inaugurée en 1935 par Georges Mandel, futur passager du Massilia. Une consultation a ainsi été organisée auprès de 3 artistes afin d’en sélectionner un qui sera chargé de mener à bien ce projet. Le choix de la municipalité s’est, finalement, porté sur le projet présenté par M. et Mme François, artistes vichyssois. À Vichy, la mémoire du refus et de la résistance se conjugue au pluriel à travers les destins de ses résistants, des héros nationaux, inscrits aujourd’hui dans l’Histoire de notre pays.

Expositions

À l’hôtel de Ville, une exposition photographique retracera les événements du mois d’août 1944, grâce aux archives des fonds patrimoniaux de Vichy. Cette exposition offrira une plongée immersive dans l’histoire de la libération de la ville.
D’autres expositions à l’Hôtel de Ville sont également en cours de programmation.

Concert de l'OHV

En début de soirée, l’orchestre d’harmonie de Vichy (OHV) donnera un concert au Kiosque de la Source de l’Hôpital. Le répertoire sera composé de morceaux contemporains des années 1944, permettant de revivre l’ambiance musicale de l’époque.

 https://www.ville-vichy.fr/actualites/26-aout-1944#:~:text=Le%2026%20août%202024%2C%20la,les%20différents%20efforts%20de%20résistances.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.