https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html
notre journal, quatre défis :
- Un modèle économique différent :notre journal sera sans publicité et, à partir de sa page d’accueil gratuite, proposera le gros de ses contenus sous forme d’adhésion payante.L’adhésion payante est le seul moyen de garantir au lecteur qualité éditoriale et indépendance véritable. Ce choix économique (cf. la question n° 3) est donc aussi politique : c’est l’enjeu d’une bataille d’opinion sur le coût d’une information de qualité, indépendante et rigoureuse, qui suppose des moyens, notamment humains. Aux Américains qui se plaignaient de l’ampleur des dépenses d’éducation, Abraham Lincoln avait coutume de répondre : « Alors, essayez l’ignorance ! » La même remarque pourrait être faite à ceux qui se plaignent de l’état de l’information d’actualité mais rechignent à payer pour qu’elle soit de qualité.
- Le choix de la qualité des contenus :notre objectif n’est pas de couvrir dansune fausse exhaustivité l’ensemble de l’actualité. Nous nous concentrerons, dans « le meilleur de l’info », sur la production de quatre ou cinq sujets par jour offrant une très forte plus-value en termes d’exclusivité, de révélation, d’angle, d’expertise. Il s’agit d’offrir, au bon moment, le bon tri, la bonne sélection, la bonne idée : ce qui fait sens, éclaire, explique. Ce qui permettra au citoyen de s’orienter dans un flux indistinct de nouvelles. Notre choix va à rebours d’un fonctionnement actuel de la presse qui vise à « tayloriser » les journalistes et à leur faire produire un maximum de texte, au détriment de leur temps d’investigation et en oubliant, de plus en plus, la séparation fondamentale entre les faits et les commentaires. Nous récusons le « journalisme assis » qui, ne bougeant plus de son écran, s’enferme dans un monde virtuel. Nous revendiquons un « journalisme debout » qui, se déplaçant, enquêtant, interrogeant, vérifiant, cherche dans le monde réel les informations qui font sens et preuve. Parallèlement, notre site donnera le « minimum » : un fil continu permettant de prendre connaissance des dernières dépêches d’agences.
- L’innovation continue enmatière de web : notre journal évoluera régulièrement, dans ses contenus éditoriaux comme dans les services qu’il rendra à la communauté de ses adhérents. Essentiel et fondateur, notre partenariat avec une jeune agence internet, qui développera le site et ses services, nous permet d’envisager déjà les étapes à venir, notamment dans l’utilisation de l’image et du son, dans l’ajout continu de nouvelles fonctionnalités et applications, dans la veille technologique, etc. Cette équipe est composée de jeunes trentenaires ayant une forte expérience sur le web, dans le privé comme dans le public, dans l’administration comme dans l’entreprise. Elle a fait ses armes dans la veille sur internet, le web 2.0 et le participatif. Elle partage nos convictions sur l’enjeu démocratique de l’indépendance de l’information et pense, comme nous, que la bataille de la qualité « des news », d’une certaine information à haute valeur ajoutée ou plus généralement de la presse en ligne, passe par l’acceptation du payant. Cette association est une assurance pour l’avenir : la révolution de l’information en ligne sera permanente et nous devrons être capables de faire évoluer notre journal en étant réactif par rapport aux innovations fonctionnelles et technologiques à venir, et plus encore à celles des futures pratiques des internautes.
- Un pacte inédit entre journalistes et lecteurs : refusant la logique dominante de l’audience et de la gratuité en matière d’information, notre journal propose à son public de faire vivre un club dont l’information, sa qualité et sa richesse, les expertises qu’elle réclame et les débats qu’elle suscite, sont l’enjeu. Lesoutils et les services coopératifs en ligne permettront de refonder dans la clarté les relations entre lecteurs et journalistes, chacun participant et contribuant dans une totale transparence sur sa place, son rôle ou sa fonction, et pouvant se constituer en réseaux d’affinités ou en communautés intellectuelles. En rendant explicite les conditions de production de l’information, le journal entend fiabiliser le pacte lecteurs/journalistes par rapport aux suspicions de connivence et d’opacité qui pèsent sur la presse actuelle. C’est pourquoi il repose sur une équipe consistante, qui se consacrera à la fois à la découverte de faits inédits et à la qualification des articles disponibles ailleurs, le tout pour informer le lecteur de façon exclusive et pertinente.