Je parle de 4,582 millions millions d'hommes http://www.gecodia.fr/Nombre-de-chomeurs-en-France-mars-2012-aucune-amelioration-a-attendre_a3912.html à qui l'on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme (A. Césaire, Discours sur le colonialisme.)
L'explosion n'aura pas lieu aujourd'hui. Il est trop tôt...ou trop tard.
Je n'arrive point armé de vérités décisives.
ma conscience n'est pas traversée de fulgurances essentielles.
Cependant, en toute sérénité, je pense qu'il serait bon que certaines choses soient dites.
Ces choses je vais les dire , non les crier. Car depuis longtemps le cri est sorti de ma vie.
Et c'est tellement loin...
Pourquoi écrire ce billet ? Personne ne m'en a prié.
Surtout pas ceux à qui il s'adresse.
Alors ? Alors, calmement, je réponds qu'il y a trop d'imbéciles sur cette terre. Et puisque je le dis, il s'agit de le prouver.
Vers un nouvel humanisme...
La compréhension des hommes...
Nos frères de société...
Je crois en toi Homme...
Le préjugé social...
Comprendre et aimer...
De partout m'assaillent et tentent de s'imposer à moi des dizaines et des centaines de pages. Pourtant, une seule réponse à fournir et le problème social se dépouille de son sérieux.
Que veut l'homme ?
Que veut le disqualifié social ?
Dussé-je encourir le ressentiment de mes frères que furent les disqualifiés sociaux, je dirais que le disqualifié social n'est pas un homme.
Il y a une zone de non être, une région extraordinairement stérile et aride, une rampe essentiellement dépouillée, d'où un authentique surgissement peut prendre naissance. Dans la majorité des cas, le disqualifié social n'a pas le bénéfice de réaliser cette descente aux véritables Enfers.
L'homme n'est pas seulement possibilité de reprise, de négation. S'il est vrai que la conscience est activé de transcendance, nous devons savoir aussi que cette transcendance est hantée par le problème de l'amour et de la compréhension. L'homme est un OUI vibrant aux harmonies cosmiques. Arraché, dispersé, confondu, condamné à voir se dissoudre les unes après les autres les vérités par lui élaborées, il doit cesser de projeter dans le monde une antinomie qui lui est coexistante.
Le disqualifié social est un homme ; c'est à dire qu'à la faveur d'une série d'aberrations affectives, il s'est établi au sein d'un univers d'où il faudra bien le sortir.
le problème est d'importance. Nous ne tendons à rien de moins qu'à libérer l'homme disqualifié social de lui-même.
Nous irons très lentement, car il y a deux camps : le qualifié social et le disqualifié social.
Tenacement, nous interrogerons les deux métaphysiques et nous verrons qu'elles sont fréquemment fort dissolvantes.
Très, très fortement inspiré de : Franz Fanono Peau noire, masques blancs introduction et de Serge Paugam La disqualification socilale sceco.paris.iufm.fr/IMG/doc/PAUGAM.doc
Billet de blog 11 mai 2012
Je parle de 4,582 millions d'hommes*...
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.