Il y a vraiment des dessins humoristiques qui savent résumer en quelques traits une situation politique, pourtant complexe.
Celle de l’élection du cardinal Robert PREVOST, né à Chicago et précédemment évêque de Lima (Descendant d’un Français, il est Américain, mais aussi Péruvien) fait partie de ces moments historiques où le spirituel et le temporel s’affrontent vivement.
On comprend que cela fasse loucher « l’oncle Sam »
Dès sa première homélie Léon XIV a exprimé son intention de rester ferme sur les principes évangéliques, qui, à l’inverse, sont radicalement contredits par les discours et les « décrets présidentiels » de Donald TRUMP.
Le pape François avait ouvert les hostilités en exprimant son désaccord avec le rejet des migrants sud-américains … sans lesquels, d’ailleurs, les Etats-Unis seraient en panne.
Le pape Léon XIV, passé longuement par le Pérou et sachant la misère de beaucoup de Péruviens, sera certainement encore plus ferme à ce sujet.
Pour Donald TRUMP, l’élection de Léon XIV c’est probablement l’entrée aux USA d’un véritable « cheval de Troie ». Son trident rageur n’y pourra pas grand-chose.
Jean-Paul BOURGÈS 11 mai 2025