Debussy ~ Michelangeli ~ Les sons et les parfums tournent... Preludes, Book 1 No. 4 © Billy Stewart

 

Réinventer la politique avec Hannah Arendt

de Thierry Ternisien d’Ouville

Préface Edwy Plenel

148 pages ; 6€

utopia_01


Et si on réinventait la politique du xxie siècle « avec » l’aide d’Hannah Arendt ? La condition humaine se limite-t-elle aux chaines, de moins en moins dorées, du travail et de la consommation ? Quelles forces sans contrôle ont déchaîné l’action de l’homme sur la nature ? Savons nous encore distinguer les domaines privé et public ? Comment développer – ou retrouver– notre capacité à « rénover et remettre en place le monde » ? Existe-t-il encore aujourd’hui des risques de totalitarisme ? Où se situent-ils ? Comment s’appuyer sur la distinction faite par Hannah Arendt entre le travail (nécessité), l’oeuvre (utilité) et l’action (pluralité) pour nous aider à développer notre capacité à penser et juger par nous-mêmes ? Cet ouvrage s'adresse à ceux qui en ont assez de la politique cantonnée au pouvoir et à la gestion des intérêts privés. C’est aussi un premier accès à l’oeuvre d’une femme beaucoup citée mais peu lue, hors des milieux universitaires. On y découvre, à travers ses œuvres majeures , l'itinéraire d’une pensée politique d’une liberté et d’une audace sans pareil. Une bibliographie guide la lecture des ouvrages publiés en français et en anglais et des repères biographiques permettent de situer l'oeuvre dans la vie et l'époque d’ Hannah Arendt.


Thierry Ternissien d’ Ouville est ingénieur et physicien de formation. En parallèle à sa vie professionnelle (chercheur dans le domaine des circuits intégrés, responsable ressources humaines) il s’est passionné pour l’œuvre de Hannah Arendt. Il a créé et anime deux blogs consacrés à l’actualité de sa pensée :
http://tto45.blog.lemonde.fr/
http://tto45arendt.unblog.fr/

http://www.mediapart.fr/files/Couverture_livre_sur_Arendt_1.jpg http://tto45.blog.lemonde.fr/ http://www.mouvementutopia.org/blog/public/pdfs/extraits_arendt.pdf

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.