Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

856 Billets

7 Éditions

Billet de blog 12 mai 2024

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Le long cauchemar de "l'Europe sociale"

Philippe MURER, Économiste, enseigne la finance à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris). Son dernier ouvrage: La Transition énergétique (Mille et une nuits, 2014) fi n d'un article écrit pour la revue FRONTPOPULAIRE, La revue de Michel Onfray

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le long cauchemar de "l'Europe sociale"

L'Union Européenne a donc été conçu dès le départ, avec le traité de Rome, comme un marché commun, se transformant progressivement en marché unique, encadré par un droit logiquement uniforme.  

En Europe, le droit protège le marché contre la souveraineté des États (En témoigne l'arrêt cassis de Dijon de 1979 de la Cour de Justice de l'Union Européenne, qui a fait jurisprudence en interdisant les mesures protectionnistes intra-communautaires sur le marché commun).

Elle a donc toujours été du côté du marché et du capital, plutôt que du côté social et du peuple.

Le législations sociales sont aux abonnés absents.

La logique même de la construction européenne est de transférer aux institutions européennes de plus en plus de pouvoir, de capacité de décision en dépossédant forcément, lentement mais sûrement les États-nations de ce même pouvoir.

La logique de l'Europe, "une nation sans cesse plus étroite" selon le traité de Lisbonne, est de finir par dévorer intégralement les États-nations pour les transformer en provinces sans aucun pouvoir. 

L'Union Européenne es une machine hors sol, située à Bruxelles, un État tampon entre le Royaume-Uni et le continent.

Oublieuse des pays l'ayant fait naître et de leurs détestables égoïsmes nationaux qui la contrarient dans a volonté d'avancer, elle peut être décrite comme une pure machine idéologique.

Dans ce processus européen, le social rendu impossible est traité comme un sujet subsidiaire et finalement toujours jeté aux oubliettes.  

Tous les partis de gauche on t certes fait miroiter aux Français l'Europe sociale,  mais c'est systématiquement l'inverse qui est advenu.

"L'Europe" sociale n'aura pas lieu, tout simplement parce que "l'Europe" est par construction antisociale.

L'homo politicus national perdant el pouvoir se dissout et n'a plus que le rôle d'un acteur de théâtre.

Le macronisme, né d'une "fusion" des deux grands partis de gouvernement français, le Parti Socialiste et le Rassemblement Pour la République, en est l'aboutissement logique :  un acteur de théâtre européiste et antisocial.

Rien d'étonnant donc à ce que les salariés français aient été paupérisés, précarisés, que des français n'arrivent plus à manger (20%),  à se chauffer décemment (20%) , à se soigner (30%), voire à se loger.

Rien d'étonnant à ce que les services publiques soient peu à peu rendus médiocres, rares, chers, libéralisés, privatisés, liquidés - santé publique, retraite, Éducation nationale, SNCF, EDF, GDF, la Poste, les autoroutes, les aéroports...

Rien d'étonnant à ce que le modèle social français ait disparu : d'ailleurs, on n'ose plus en parler.

De toute façon, il était impossible de faire une Europe sociale quand chaque pays européen, chaque société a un e identité nationale propre, une vision différente de ce que peut et doit être une politique sociale.

La construction européenne aura au moins eu pour avantage de faire tomber les masques sur l'échiquier politique français, en montrant que la droite n'étai plus nationale et que la gauche n'était plus populaire.   

Pour l'apprendre, il aura fallu détruire le modèle social français.   

        Philippe MURER

Économiste

Il enseigne la finance à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris). Son dernier ouvrage: La Transition énergétique (Mille et une nuits, 2014)

https://frontpopulaire.fr/articles/le-long-cauchemar-de-l-europe-sociale_ma_30237921

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.