Le plaisir et le remords
11 Juillet 2025
Rédigé par Jean-Paul et publié depuis Overblog
J’ai fini mes activités associatives, ce vendredi soir, en expédiant les deux derniers dossiers DALO (Droit Au Logement Opposable) … mais en sachant que d’autres auraient besoin d’être accompagnés dans ces procédures compliquées … pendant que je vais prendre un temps de repos et de plaisir sur le Plateau vivaro-vellave.
Mon sentiment évolue donc entre le plaisir et le remords devant ce que je considère comme une double-peine infligée à ceux que j’accompagne.
Répondre à des personnes en situation difficile, que l’on redeviendra disponible pour les aider quand on aura pris des vacances, est d’autant plus violent que c’est les renvoyer à la réalité de leur situation de défavorisés. Eux ne prennent pas de vacances … et leur sort ne nous mobilisera de nouveau que lorsque nous en aurons pris.
J’essaierai de maintenir le contact par internet et téléphone … mais c’est peu de chose quand les personnes concernées ont d’abord besoin de contact humain.
Lorsque j’étais en activité professionnelle, il y a plus de 20 ans, j’avais déjà du mal à m’arrêter … et je n’étais vraiment détaché de mon travail et de mon équipe, qu’une fois arrivé à « La Chaumette » à parcourir les forêts sur mon cheval, ou avec un panier au bras à chercher les champignons.
Il y a 24 ans de retour d’une virée avec mon cheval, Caramel
Entre le plaisir et le remords, j’avoue que, très vite, le plaisir efface le remords !
Jean-Paul BOURGÈS 12 juillet 2025
-------------------------------------------------
A bientôt.
Amitié.