Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

715 Billets

6 Éditions

Billet de blog 12 septembre 2023

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Où se trouve notre participatif...

Média participatif de qualité, notre journal ambitionne de construire un public de lecteurs contributeurs, dessinant les contours d’une communauté intellectuelle qui, avec ses interventions et ses échanges, proposera « le meilleur du débat ».

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

MEDIAPART : EDWY PLENEL PASSERA LA MAIN « DANS L’ANNÉE QUI VIENT »

(© thierry Wojciak/CB News)

LE 14 MARS 2023 À 22:39PAR L'AFP

LE PURE PLAYER D'INFORMATION MEDIAPART, EN BONNE SANTÉ FINANCIÈRE MALGRÉ UN BÉNÉFICE NET EN RECUL DE 36%, FÊTE SES 15 ANS, UN TOURNANT MARQUÉ PAR LA PROCHAINE SUCCESSION DE SON PRÉSIDENT ET COFONDATEUR EMBLÉMATIQUE EDWY PLENEL.

MEDIAPART : EDWY PLENEL PASSERA LA MAIN « DANS L’ANNÉE QUI VIENT »

Un processus "collectif" de succession "est en cours et il va aboutir sans aucun doute dans l'année qui vient", a précisé Edwy Plenel mardi lors de la conférence annuelle du média en ligne, qui se tient traditionnellement aux alentours de sa date anniversaire de création. Avec 210.589 abonnés numériques en 2022 (contre plus de 213.530 l'année précédente), "Mediapart est dans le quinté de tête de la presse en abonnements numériques", s'est félicité M. Plenel. Les revenus du média en ligne, composés à 98% des abonnements, s'affichent quasiment stables sur un an (21,23 millions d'euros) tandis que le bénéfice net recule de 36% à près de 2,6 millions d'euros.

Ce résultat, bien que lié à une conjoncture difficile pour l'ensemble du secteur de la presse, pâtit aussi d'un effet de comparaison défavorable après deux années de croissance exceptionnelle, durant lesquelles Mediapart a enregistré 4 millions d'euros de bénéfice, a rappelé Cécile Sourd, la nouvelle directrice générale de Mediapart.

Ce niveau de résultat élevé permet au média de "finir de rembourser l'emprunt souscrit dans le cadre du rachat des titres de Mediapart", le libérant ainsi de tout endettement à fin 2022, a précisé Cécile Sourd.

A l'avenir, Mediapart pourra consacrer ses bénéfices à la "constitution de réserves et à l'investissement", a-t-elle ajouté.

Pour célébrer ses 15 ans, le média d'investigation a annoncé l'organisation de 15 rendez-vous avec le public en France et à Bruxelles. Mediapart lancera aussi une vaste campagne de communication pour souligner "l'utilité et l'impact" des révélations réalisées durant ses quinze années d'existence sous le slogan : "Sans nous, vous ne l'auriez pas su".

Parmi les nouveautés éditoriales, le pôle vidéo de Mediapart entend "coproduire davantage d'enquêtes vidéo avec la rédaction", qui seront disponibles uniquement pour ses abonnés.

Dans le sillage l'an dernier du documentaire "Mediacrash", une enquête sur les guet-apens homophobes sera diffusée dans les semaines à venir. Au programme également, le lancement d'une nouvelle émission "Retex" sur les questions militaires ou encore la publication dès juin de la collection "Enquête de sens" (éditions Le Seuil) qui déclinera en ouvrage 15 grandes enquêtes du titre.

 https://www.cbnews.fr/medias/image-mediapart-edwy-plenel-passera-main-annee-qui-vient-75255

Communication & Business News


Logo de CB News

CB News (Communication & Business News) est un magazine mensuel français consacré à la communication, à la publicité, au marketing et aux médias créé en 1986 par le journaliste Christian Blachas1. D'abord édité comme hebdomadaire, sa publication a été stoppée entre novembre 2010 et juin 2011 avant de reprendre sous la forme d'un mensuel.

Depuis 2012, il appartient au groupe Starinvest2.

Le magazine Communication et business est fondé en 1986 par Christian Blachas, deux ans plus tard en 1988 il est rebaptisé Communication CB News avant de finalement devenir CB News en 1995Note 1.

En 1998 CB News lance son site internet « cbnews.fr » ainsi que la « CB Newsletter » qui deviendra quotidienne2.

CB News ne prend pas bien le virage du numérique, en 2010 –comme beaucoup d'autres titres– il rencontre une chute de ses recettes publicitaires papier, le magazine est alors mis en redressement judiciaire en septembre 20103 puis en liquidation judiciaire en novembre 2010 par le tribunal de commerce de Nanterre1.

La marque CB News est alors rachetées par l'éditeur belge, Dupuis Presse. Une quinzaine des soixante-dix salariés1 sont reconduits autour de Christian Blachas et de Frédéric Roy respectivement président du comité éditorial et rédacteur en chef4.

Frédéric Roy, Fouzia Kamal, Valéry Pothain, David Medioni de l'ancienne équipe ainsi que deux nouveaux Bertrand Gauthey et Aida de Miguel sont chargés de concevoir une nouvelle formule pour le magazine ainsi que de nombreux journaux l'ont raconté5.

La maquette du nouveau CB News mensuel est imaginée et réalisée par Claude Maggiori6.

Lors de la présentation de la nouvelle formule éditoriale, Christian Blachas expliquait qu'en 2011 face « à l'instantanéité de l'info et face à la bouillie de l'info, il fallait un mensuel pour tout analyser et prendre le temps de comprendre »4.

Ainsi, la nouvelle version de CB News vendue à 7,5 € l'unité est accompagnée du site cbnews.fr ainsi que du retour de la lettre d'information quotidienne4 qui était diffusée à 35 000 personnes avant la fermeture du titre1.

Le 5 février 2012, Christian Blachas, le directeur fondateur et symbole de CB News meurt des suites d'une intervention chirurgicale à l'hôpital de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)7.

En décembre 2012, Dupuis Presse qui souhait se désengager de CB News est en cessation de paiements8, il cède alors le magazine à Startinvest –géré par deux anciens de Lagardère Active Olivier Chapuis et Jean-Jacques Raynaut– ainsi qu'au fonds Entrepreneur Venture9,10.

Le prix au numéro passe à 10 € et la lettre d'information redevient gratuite pour les abonnés, financé par la publicité.

  • CB News magazine mensuel qui analyse et décrypte les tendances dans les médias, la communication, le marketing et la publicité, fait environ 100 pages, il alterne les formats longs et courts.

Dans une volonté de croiser le monde numérique et la presse écrite, CB News propose dans son mensuel deux rubriques inspirées des réseaux sociaux. La « Twitterview » - où l'interviewé dispose de 140 caractères pour répondre à chacune des questions - et un « Profil CB » d'un acteur de la communication, reprenant les codes de Facebook.Le magazine a mis en place une interview mensuelle de six pages, appelée « la Grande interview » illustrée par les photos d'Olivier Roller.

  • CB newsletter - La matinale, une lettre d'information quotidienne et un site internet cbnews.fr permettent aux lecteurs de se tenir au courant dans les domaines des marques, des médias, du conseil, du numérique, et de la création.
  • Depuis 1988 le Coffret Shortlist by CB News, est un guide professionnel qui répertorie les différentes les agences et acteurs du secteur de la communication et du marketing répartis par métiers spécialisés à destination des annonceurs.

----------------------------

https://static.mediapart.fr/etmagine/og/files/2023/02/17/230214-mediapart-15-ans-crieur-selon-nos-sources.png

Poitiers

Le 30 septembre de 14h à 18h30

à l'Espace Mendès France

1 Place de la Cathédrale, 86000 Poitiers

 Le programme

Une série d'échanges avec la rédaction de Mediapart, sur l'actualité et les différentes manières de l'aborder.

La Preuve par l'image, l'exposition photo imaginée par le service enquêtes.

14h

Introduction par Edwy Plenel

Rencontrez le co-fondateur de Mediapart.

14h15

Questionner l'enquête et ses méthodes

Echangez avec Stéphane Alliès, co-directeur éditorial de Mediapart, Antton Rouget, journaliste au pôle enquête de Mediapart et Edwy Plenel.

15h50

Traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles

Avec Lenaïg Bredoux, gender editor à Mediapart, Frédéric Chauvaud, historien, Sarah Brethes, journaliste au pôle enquête de Mediapart et Myriam Soria, vice-procureure au parquet de Tulle

17h20

« Faire » un média

Avec Hélène Bannier, coordinatrice de la rédaction de Vivant et Stéphane Alliès, co-directeur éditorial de Mediapart

😎

A bientôt.

Amitié.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.