Il y a 84 ans, 80 parlementaires refusaient les pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain dans la salle de l’Opéra de Vichy.
Il y a 84 ans, 80 parlementaires refusaient les pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain dans la salle de l’Opéra de Vichy et d'autres à bord du Massilia 27 parlementaires et diverses personnalités embarqueront à Bordeaux le 21 juin 1940 et apprendront, en mer, le 22 juin, que l'armistice a été signé. https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/63055_0
Une violente campagne de presse se déclenche immédiatement contre les passagers du Massilia, désignés comme fuyards et traîtres : ainsi Édouard Daladier, Pierre Mendès France, Georges Mandel et Jean Zay (assassiné tout près de Vichy en la carrière des Malavaux). Piège ? Complot ? Vengeance contre le Front populaire ? La violence de la propagande de l'époque a probablement contribué à ce que cet épisode crucial de l'histoire soit resté méconnu.
Aujourd’hui, élus du territoire, représentants de l’État, de l’Association des Maires de France, étaient présents pour leur rendre hommage en ce même lieu, avec les dépôts de gerbes sur le parvis du Palais des congrès-Opéra, et les discours en leurs mémoires.
Merci Mediapart qui donne TANT aux habitants de Vichy !!!
Émerveillé par la démarque de cet article "Casseroles et sympathies royalistes : le détonnant diplomate candidat du RN à Vichy" Justine Brabant et Mathilde Mathieu 5 juillet 2024 à 23h19 le désir de paraphraser "Merci à la vie qui m'a tant donné" de Violeta Parra...
😎
Dès son retour de vacances, Fabrice Arfi, grand spécialiste du groupe l'Oréal, nous aidera à décrypter cette photo :

Yaël Braun-Pivet
Elle est mariée à Vianney Pivet, cadre supérieur chez L'Oréal. Ils ont cinq enfants et, en 2017, résident au Vésinet7.
Frédéric Aguilera, Maire de Vichy
Né le 10 avril 1975 à Clermont-Ferrand, Frédéric Aguilera a fait le choix, depuis son adolescence, de s’engager pour son territoire et ses habitants.
De l'engagement associatif à l'engagement politique
D’abord militant du monde associatif, Frédéric Aguilera participe à la vie de nombreuses associations qui œuvrent pour les jeunes de l'agglomération vichyssoise. Il crée par exemple, il y a 20 ans, le Point Information Jeunesse (PIJ) qui est aujourd'hui encore un acteur majeur au service des jeunes.
Cet engagement associatif le conduit à être candidat aux municipales à Cusset en 1995 sur la liste (divers droite) menée par Joseph Blethon. Après la victoire de cette liste, il devient, à 20 ans, adjoint au Maire de Cusset. Et, peu après, Vice-Président du nouveau District Vichy Cusset Bellerive.
En 2008, Claude Malhuret, Maire de Vichy et ancien Ministre, lui propose d'intégrer sa liste aux municipales et lui confie, une fois élus, le poste d'adjoint aux travaux et à l'urbanisme.
Il pilote ainsi plusieurs dossiers importants qui accompagnent la mutation de la ville voulue par le Maire, comme l'aménagement des berges et des Parcs en rive droite de l'Allier, l'embellissement du cœur de ville (rénovation de la rue de Paris, du parvis de l'église St Louis, du passage de l'Amirauté, de la rue Foch...) ou le programme de restructuration des écoles....
En 2014, il devient Vice-Président de l'Agglomération de Vichy en charge des finances, des Ressources Humaines et de la mutualisation.
Élu Conseiller Départemental du canton de Vichy 2, avec son binôme Evelyne Voitellier (avec 70,46 % face aux candidats du Front National) il est ensuite élu 1er Vice-Président du Conseil Départemental de l'Allier en charge de l'aménagement du territoire et du projet départemental (jusqu'en juin 2021).
Il devient Maire de Vichy, en octobre 2017, et est réélu en 2020 (avec 74,11 % des suffrages).
Il est également, depuis 2017, Président de Vichy Communauté.
Tête de liste pour l'Allier de la liste de conduite par Laurent Wauquiez, il est élu conseiller régional (63,78 % dans l'Allier) en 2021 et Vice-Président en charge des Transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un parcours professionnel au service de sa région
Sa passion pour la chose publique le conduit à s’engager professionnellement comme collaborateur pour les élus et dans la gestion d’organismes publics.
Son parcours lui a permis de développer une expertise technique sur les sujets du développement territorial, du numérique et la gestion des collectivités locales.
Collaborateur parlementaire de Gérard Dériot au Sénat, il est également son Directeur de Cabinet à la Présidence du Conseil Général de l'Allier pendant 7 ans.
Pendant 2 ans, il fut aussi Directeur régional de « France Télé numérique », le GIP national en charge du basculement vers la TNT.
Actuellement, conformément à ses engagements, il est engagé à 100 % au service de ses mandats.
LE BUT PREMIER DE CE BILLET EST DE VAVORISER LA REELECTION EN 2026 DE NOTRE EXCELLENT MAIRE FREDERIC AGUILERA DESCENDANT DE REFUGIER REPUBLICAIN ESPAGNOL !!!
Nous avons 4 gros défis :
L'ouverture de la plus grande terrasse d’Europe avec 4.000 cafés servis par jour en activité dès le 1er juillet 2025
La réussite des projets immobiliers https://www.cogedim.com/auvergne-rhone-alpes/allier-03/vichy/millesime-1853-28795-1070124.html & https://vichyssoise-immo.com/habiter-le-quartier-thermal-a-vichy/
Retombées économiques significatives pour les 25 000 habitants de la ville de Vichy
Réélection de Frédéric Aguilera en juin 2026 !!!
A bientôt.
Amitié.