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Billet de blog 13 août 2025

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Das Padel hat in die Oper von Vichy gebissen... Verdammt dann !

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.youtube.com/watch?v=3FY2WgW-VOY&list=RD3FY2WgW-VOY&start_radio=1

Le padel

C'est le Mexicain Enrique Corcuera qui est à l'origine du padel, en 1969. Vivant à Acapulco, il n'a pas assez d'espace autour de sa maison pour un court de tennis et construit donc un court de 20 m sur 10 m, encadré de murs hauts de 3 et 4 mètres.

Au lieu d'une raquette de tennis, le jeu se joue avec une batte plate en bois.

En 1974, quand son ami le prince Alfonso de Hohenlohe arrive d'Espagne pour lui rendre visite, il y prend tellement goût qu'il ramène l'idée avec lui à Marbella en Espagne. https://fr.wikipedia.org/wiki/Padel https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/sports/decouvrez-le-nouveau-sporting-vichy-tennis-padel-tout-juste-inaugure_14724418

https://www.youtube.com/watch?v=3FY2WgW-VOY&list=RD3FY2WgW-VOY&start_radio=1

Padel wurde 1969 vom Mexikaner Enrique Corcuera erfunden.

Da er in Acapulco lebte, hatte er um sein Haus herum nicht genug Platz für einen Tennisplatz.

Also baute er einen 20 x 10 Meter großen Platz, umgeben von 3 und 4 Meter hohen Mauern.

Statt mit einem Tennisschläger wurde mit einem flachen Holzschläger gespielt.

Als ihn 1974 sein Freund Prinz Alfonso von Hohenlohe aus Spanien besuchte, gefiel ihm die Idee so gut, dass er sie mit nach Marbella in Spanien nahm.

Un spectacle récent de L'Opéra de Vichy

Vichy. Un drame passionnel divinement interprété

Un public debout comme un seul homme.

Des artistes rayonnants ayant du mal à lâcher la scène.

La version de Tosca venue tout droit de Limoges a semblé ravir des deux côtés de la fosse. Grandiose !

Un décor épuré qui fait froid d’emblée dans le dos. Pas de cadre historique marqué non plus.

De grandes robes pour La Tosca, un look belle époque pour Mario, un trois-pièces pour Scarpia, des uniformes nazis pour les gardes… seule la référence à Napoléon dans le texte permet de situer l’histoire dans le temps. Le thème, lui est universel.

L’orchestre de l’Opéra de Limoges fait résonner les notes de Pucini, traversées parfois de pure poésie.

Et dans cet océan de noir et de blanc en toute fin des deux parties, deux tableaux magnifiques et lumineux de couleurs comme sortis des pinceaux de Raphaël.

Ce pilier du répertoire lyrique a été magnifiquement servi, ce week-end, à Vichy, et unanimement apprécié lors des deux représentations nécessaires pour satisfaire le très nombreux public.

https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/sports/decouvrez-le-nouveau-sporting-vichy-tennis-padel-tout-juste-inaugure_14724418

Vichy.

Ein meisterhaft inszeniertes Leidenschaftsdrama Ein Publikum, das wie ein Mann auf den Beinen war. Strahlende Darsteller, die sich kaum von der Bühne lösen konnten.

Die Tosca-Version direkt aus Limoges schien beide Seiten des Publikums zu begeistern.

Grandios!

Ein minimalistisches Bühnenbild, das von Anfang an Schauer über den Rücken jagt. Auch kein klarer historischer Kontext. Prunkvolle Kleider für La Tosca, ein Belle-Époque-Look für Mario, ein Dreiteiler für Scarpia, Nazi-Uniformen für die Wachen … nur der Verweis auf Napoleon im Text ermöglicht es, die Geschichte zeitlich einzuordnen.

Das Thema jedoch ist universell.

Das Orchester der Limoges-Oper erklingt mit den Noten Pucinis, die manchmal von purer Poesie durchdrungen sind.

Und in diesem Meer aus Schwarz und Weiß entstehen am Ende beider Teile zwei prächtige und leuchtende Farbtableaus, wie von Raffaels Pinseln gemalt.

Diese Säule des lyrischen Repertoires wurde an diesem Wochenende in Vichy hervorragend dargeboten und während der beiden Aufführungen, die notwendig waren, um das sehr große Publikum zufriedenzustellen, einhellig gelobt.

https://www.youtube.com/watch?v=3FY2WgW-VOY&list=RD3FY2WgW-VOY&start_radio=1

Bonjour Michael Hillmann,https://michael-hillmann.com

Cette article est un article de test du participatif LinkedIn qui, à parti de 2 noms, le tien et celui d'Emma Hillmann propose 40 noms.

Le nom d'Emma Hillmann étant en panne, je l'ai remplacé par celui de Christian de Montlibert professeur de sociologie, à l'Université de Strasbourg, originaire d'Orléans où il a rencontré, après son veuvage, Catherine Zay.

Catherine et Christian ont acheté une maison près de Vichy, où ils vécurent heureux jusqu'au décès de Catherine, le 28 décembre 2023.

Christian de Montlibert https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_de_Montliberta écrit de nombreux articles dans le journal l'Humanité mais n'est pas membre du Parti Communiste.

Christian est, comme moi, mais en plus, membre du bureau du comité des 80 parlementaires ayant voté non aux pleins pouvoirs pour Pétain et des 27 autres qui s'embarquèrent sur le paquebot Massilia.

Christian est, aussi, membre du bureau de musiques Vivantes https://www.musiquesvivantes.com/lassociation/son-histoire

J'espère que tu comprendras ma démarche et, dans le cas contraire, je n'hésiterais pas, bien sûr, à supprimer mon article.

Hallo Michael Hillmann, https://michael-hillmann.com Dieser Artikel ist ein Testartikel für die Crowdsourcing-Suchmaschine LinkedIn, die auf Grundlage von zwei Namen – Ihrem und dem von Emma Hillmann – 40 Namen vorschlägt.

Da Emma Hillmanns Name vergriffen ist, habe ich ihn durch den von Christian de Montlibert, Professor für Soziologie an der Universität Straßburg, ersetzt.

Er stammt ursprünglich aus Orléans, wo er nach seiner Verwitwung Catherine Zay kennenlernte. Catherine und Christian kauften ein Haus in der Nähe von Vichy, wo sie bis zu Catherines Tod am 28. Dezember 2023 glücklich lebten. Christian de Montlibert https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_de_Montlibert schrieb zahlreiche Artikel für die Zeitung L'Humanité, ist aber kein Mitglied der Kommunistischen Partei. Christina ist, wie ich, Mitglied des Ausschusses der 80 Parlamentarier, die gegen Pétains Vollmachten stimmten, und der 27 anderen, die an Bord der Massilia gingen.

Christian ist außerdem Mitglied des Präsidiums von Musiques Vivantes https://www.musiquesvivantes.com/lassociation/son-histoire.

Ich hoffe, Sie verstehen meinen Ansatz. Falls nicht, werde ich meinen Artikel selbstverständlich umgehend löschen.

Cet article a une certaine urgence car le 5 septembre à 18 h, notre maire Frédéric Aguilera présentera la nouvelle programmation 2025-2026 https://opera-vichy.com/agenda/presentation-saison-20252026...

Dieser Artikel ist ziemlich dringend, da unser Bürgermeister Frédéric Aguilera am 5. September um 18 Uhr das neue Programm 2025-2026 vorstellen wird https://opera-vichy.com/agenda/presentation-saison-2025-2026...

Der Oper von Vichy, ein Oper für "Kein schöner land als unsre land" wo wir uns finden wohl unter Linden zur Morgen und Abend zeit*...

Alliance française. Diane Polya-Zeitline a revisité ses souvenirs

L’Alliance française Vichy a invité Diane Polya-Zeitline, au Centre culturel, pour une conférence atypique qui a mis en exergue ses moments de bonheur passés à l’Opéra durant vingt-huit ans.

Publié le 05 décembre 2018 à 06h00

Une vie de passion à l'Opéra deVichy

Heureuse de revivre ces années durant lesquelles « j'ai pu réaliser mes rêves », Diane Polya-Zeitline, l'invitée d'origine hongroise, née à Beyrouth a fait voyager le public avec la projection de films, d'images, de musiques et d'histoires émouvantes en présence de Martin Kubich, l'actuel directeur de l'Opéra de Vichy.

« Il a fallu tout organiser »

« Vichy, c'est l'opéra et ses deux équipes administrative et technique avec lesquelles j'ai partagé de grands moments.

Quand j'ai pris le poste confié par Claude Malhuret, il n'y avait que trois personnes aux commandes dont Mila Parély, une actrice qui avait joué dans le film La belle et la bête.

Il a fallu tout organiser, la billetterie, l'informatique, faire installer le chauffage et établir des accords avec d'autres opéras comme Marseille, Lausanne, Genève.

Le lieu n'était pas vraiment ouvert aux Vichyssois mais plutôt aux curistes » poursuivra-t-elle.

Mise en place de résidences de 15 jours avec l'orchestre français de jeunes réunissant tous les conservatoires de France (80 musiciens environ), réalisation d'une œuvre de Purcell et de musique contemporaine avec une parution dans l'émission nationale Océanique en 1993 et concerts de musique extra-européenne.

« J'ai eu la grande joie d'accueillir des artistes d'opéra, de théâtre, de danses tels que Béjart, Jean Marais et Alexia cousin dans Herodiade de Jules Massenet ».

„Vichy ist die Oper und ihre beiden Verwaltungs- und Technikteams, mit denen ich großartige Momente erlebt habe.

Als ich die von Claude Malhuret anvertraute Stelle antrat, waren nur drei Personen verantwortlich, darunter Mila Parély, eine Schauspielerin, die im Film „Die Schöne und das Biest“ mitgespielt hatte.

Wir mussten alles organisieren: den Kartenschalter, die IT, die Heizung installieren und Vereinbarungen mit anderen Opernhäusern wie Marseille, Lausanne und Genf treffen.

Der Ort war nicht wirklich für die Einwohner von Vichy zugänglich, sondern eher für Kurgäste“, fuhr sie fort. 15-tägige Residenzen mit dem französischen Jugendorchester, das alle Konservatorien Frankreichs zusammenbrachte (rund 80 Musiker), die Aufführung eines Werks von Purcell und zeitgenössischer Musik mit einer Übertragung im nationalen Programm Océanique im Jahr 1993 sowie Konzerte mit außereuropäischer Musik. „Ich hatte die große Freude, Opern-, Theater- und Tanzkünstler wie Béjart, Jean Marais und Alexia Cousin in Jules Massenets Hérodiade begrüßen zu dürfen.“

« Grâce à cet opéra de Vichy, j'ai vu la vie en rose »

Elle a évoqué quelques regrets.

Elle aurait aimé faire venir dans ce lieu comprenant 1.400 places (Lyon, 1.100 sièges et Bordeaux, 1.000 places), Pelléas et Mélisande de Debussy, la Compagnie d'Angers ainsi que la compagnie Eifman Ballet de Saint-Petersbourg qu'elle a présentées par films.

« J'ai adoré mon métier. Cela n'a pas toujours été rose, mais grâce à cet opéra, j'ai vu la vie en rose », affirmera-t-elle, émue.

https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/loisirs/diane-polya-zeitline-a-revisite-ses-souvenirs_13073328/

A bientôt.

Amitié.

Jean Talabard, proche de Nicolas Ray https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Ray

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