*****
Le député LR sortant Nicolas Ray réélu dans la troisième circonscription de l’Allier

Nicolas Ray avait viré en tête au soir du premier tour, avec 40,05 % des voix, devant le candidat RN Rémy Queney.
Pas de débat, dans la 3e circonscription de l’Allier. Nicolas Ray va retrouver son siège au Palais bourbon, après sa victoire sans appel, au second tour des élections législatives anticipées. Il a décroché 59,07 % des suffrages, contre 40,93 % pour son adversaire du Rassemblement national.
****
Casseroles et sympathies royalistes : le détonnant diplomate candidat du RN à Vichy
Au quai d’Orsay, Rémy Queney est placardisé à la suite d’incidents survenus lors d’affectations à l’étranger. En Éthiopie, où il a usé de sa messagerie professionnelle pour des raisons privées, il est passé tout près d’un rapatriement forcé. Enquête sur la drôle de caution diplomatique du RN.
Justine Brabant et Mathilde Mathieu 5 juillet 2024 à 23h19
***

Cecile Sourd Directrice générale - Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/cecile-sourd-0
Sa biographie
Après des études d’histoire et de sciences politiques, j'ai travaillé dans la recherche et l’enseignement à l’Institut d'Etudes Politiques de Lyon où je me suis concentrée sur la question du traitement du genre en politique au travers des discours médiatiques.
J'ai ensuite exercé pendant 10 ans dans1 des collectivités territoriales de la banlieue parisienne et lyonnaise, où j'ai occupé des postes de direction de cabinet et de direction de services.
J'ai rejoint Mediapart en 2018 en tant que directrice administrative et financière, avant de prendre le relais de Marie-Hélène Smiejan à la direction générale du journal à compter de mars 2023.
https://www.linkedin.com/in/cécile-sourd-a7860b158/
Billet de blog 2 juillet 2024
https://blogs.mediapart.fr/cecile-sourd/blog/020724/ne-nous-resignons-pas-le-combat-continue
Ne nous résignons pas, le combat continue !
**

Marie-Hélène Smiejan
https://presite.mediapart.fr/atelier-journal/equipe/marie-helene-smiejan.html
Biographie
Marie-Hélène Smiejan-Wanneroy, 54 ans, diplômée de l'ESSEC et de l'INALCO (licence de chinois), passe une année à l'université à Pékin en 1975-1976.
De retour en France, elle commence son activité professionnelle chez IBM France en tant qu'ingénieur commercial, puis rejoint une société de leasing informatique, alors à ses débuts, ECS.
En 1983 elle crée sa propre société de financement informatique, qu'elle revendra au bout de dix ans à la Société générale.
Elle exercera successivement au sein d'Allium, filiale de services informatiques de la Société générale et d'un groupe hollandais, les fonctions de directeur commercial, directeur de l'administration des ventes et systèmes d'information, directeur de la logistique et des achats.
En 1997, elle prend la direction d'Econocom France, au sein de la société européenne de services informatiques Econocom Group.
Elle assure en parallèle au niveau du groupe la direction du marketing et de la communication.
En 2003, elle décide de quitter l'informatique européenne pour créer une entreprise spécialisée dans le conseil à l'implantation en Chine et dans l'organisation d'événements à Pékin.
Elle rejoint le projet MediaPart pour en assurer la direction générale.
*
https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html
Pour ses abonné (e) s et la société en général, ce media sera à la fois :
- Le lieu d’une information de référence et d’une culture journalistique renouvelée. L’information de référence se définit par quatre mots, trop oubliés : la qualité, l’indépendance, la pertinence, l’exclusivité. Elle suppose de remettre à l’honneur un genre trop délaissé et injustement décrié : l’enquête, avec ses découvertes, ses surprises, ses révélations inédites. Elle suppose aussi de trier, de choisir, de hiérarchiser, tant trop d’informations finit par étouffer l’information pertinente. Constituée de talents éprouvés, venus de titres divers et issus de générations différentes, notre rédaction devra ainsi proposer « le meilleur de l’info ».
- Le lieu d’une documentation de référence. Une masse mondiale d’informations, d’analyses et de réflexions est aujourd’hui disponible sur le web (médias, blogs, documents). Faute de temps pour chercher ces informations ou de moyens pour en qualifier la validité, nombre de lecteurs n’arrivent pas à faire eux-mêmes la sélection, la hiérarchisation ou la synthèse des données qui les intéressent. Par un travail de veille, de recherche et d’édition sur des contenus que la Toile produit avec une puissance inégalée, notre journal proposera chaque jour « le meilleur du web ».
- Le lieu d’un débat de référence, organisé et modéré. Il s’agit d’exploiter au mieux le foisonnement de production participative (blogs, forums, posts) du Net, tout en se distinguant par cette fonction « club » de ses dérives qui tournent parfois à un chahut diablement sympathique mais peu satisfaisant pour l’esprit. L’adhérent pourra contribuer, prendre la parole et discuter avec les journalistes, les experts et les autres membres. Mais avec des règles, des procédures, des modérations explicites. Média participatif de qualité, notre journal ambitionne de construire un public de lecteurs contributeurs, dessinant les contours d’une communauté intellectuelle qui, avec ses interventions et ses échanges, proposera « le meilleur du débat ».
Notre ambition est que ce journal en ligne devienne l’outil principal de gestion de l’information de chacun des adhérents, avec un haut degré de personnalisation et d’intégration.
😎😎😎😎
A bientôt.
Amitié.