Toute la journée d’hier fut marquée par les diverses cérémonies du dixième anniversaire des attentats fomentés en Syrie et exécutés par un commando franco-belge de fanatiques haineux (J’ai entendu une bonne partie des émissions sur France-Inter, car je me suis rendu à « La Chaumette » pour mettre du blé empoisonné, dans la maison qui va maintenant hiverner, sous la surveillance de Bernard).
La caractéristique d’une République laïque comme la nôtre, c’est la liberté dont chacun dispose d‘avoir les convictions de son choix … ce qui implique d’accepter les convictions des autres.
Que certains soient convaincus qu’Allah soit le plus grand, ne pose aucun problème dans une République … dès lors, tout au moins, que l’on ne massacre pas des innocents au cri de « Allah akbar » et que l’on sait … et respecte … les convictions de ceux qui ne croient en aucun dieu ou n’appellent pas « Allah » celui qu’ils implorent.
La statue de la République, sur sa place à Paris
Mais soyons bien clair : quelles qu’elles soient, vouloir imposer ses convictions aux autres par la violence verbale ou avec une kalashnikov, est incompatible avec une République laïque.
Les terroristes du 13 novembre 2015 n’avaient, manifestement, pas été éduqués dans un esprit républicain … pourquoi ?
Prenons garde, certains, actuellement, ne se réfèrent pas à Allah, mais ils constituent des cohortes qui se verraient bien repartir en croisade contre « l’infidèle » qui est juste quelqu’un qui a des convictions religieuses différentes.
Actuellement des milliardaires français cherchent à imposer leurs références religieuses en s'emparant des leviers du pouvoir. Il s'agit d'une approche fanatique.
Quelles que soient les convictions auxquelles ils se rattachent les fanatiques ne seront jamais des fils de la République.
Jean-Paul BOURGÈS 14 novembre 2025