Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

886 Billets

7 Éditions

Billet de blog 15 novembre 2025

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Soirée autour de Stéphane Hessel et de ses amis Edgar Morin et Claude Alphandéry.

L'ambassadeur Elias Sanbar et l'actrice Darina Al-Joundi, seront rejoints par Mahmoud Hussein. Nom de plume commun de deux auteurs égyptiens, Baghgat Elnadi et Adel Rifaat, Mahmoud Hussein s'exprimera par la voix de ce dernier.

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les marchands Blois / 29e édition - du 7 au 11 octobre 2026

Anne HESSEL

Rue de l'échiquier

Anne Hessel est la fille des intellectuels Stéphane et Vitia Hessel. Docteur en médecine et docteur en chimie, elle est engagée dans plusieurs mouvements citoyens.


Co-présidente d’honneur avec Pierre Larrouturou du parti politique de gauche Nouvelle Donne, activiste climatique, elle est engagée dans plusieurs mouvements citoyens. Très impliquée dans la transmission des mémoires de la Résistance et de la Déportation, elle s’est rendue plusieurs fois au camp de Buchenwald où a été interné son père.

Stéphane Hessel (1917-2013), était un diplomate, résistant, écrivain et militant associatif.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint les Forces françaises libres, à Londres.

Arrêté par la Gestapo, puis déporté à Buchenwald, à Rottleberode et à Dora, il parvient à échapper à la mort à plusieurs reprises, et à même à s’évader.

En 1946, il devient diplomate à l’ONU et participe à rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Homme de gauche et Européen convaincu, Stéphane Hessel est connu pour ses prises de position en faveur des droits de l’Homme, des sans-papiers, de l’indépendance de l’Algérie et du peuple palestinien.

Auteur de plusieurs essais et livres d’entretien, il publie en 2010 son manifeste « Indignez-vous ?! », qui rencontre rapidement un succès international.

Quinze ans après, nous publions une nouvelle édition, revue et enrichie, préfacée par Salomé Saqué, de son texte devenu culte.

Dans un monde en plein chaos, où l’extrême droite, le totalitarisme et le fascisme gagnent du terrain,                                                                 que reste-t-il de notre faculté d’indignation ?

Anne Hessel, ex abonnée de Mediapart est l'une des 30 signataires de la tribune 5 mai 2021

"2022, parlons de nos désaccords!"

😎

Plusieurs personnalités, appartenant à des sensibilités diverses, réclament dans cette lettre ouverte aux partis politiques de gauche, de l’écologie politique et de l’arc humaniste « un travail de fond sur les points de divergence entre ces courants politiques, d’une part, et avec l’ensemble des citoyens, d’autre part. Car énumérer ce qui rassemble ne suffit doublement pas : on ne fait que repousser à plus tard les sujets qui divisent ».

International Entretien

De Tunis au Caire jusqu'à Paris: en direct du Théâtre de la Colline

A partir de 20h30, diffusion en direct de notre soirée autour de Stéphane Hessel et de ses amis Edgar Morin et Claude Alphandéry. Le peuple tunisien est l'invité de la soirée, avec deux figures de la révolution en cours, Moncef Marzouki et Radhia Nasraoui. Darina Al-Joundi et Elias Sanbar témoignent de son impact dans le monde arabe. Et l'Egypte fait entendre sa voix avec l'écrivain Mahmoud Hussein.

La rédaction de Mediapart 7 février 2011 à 16h50

A bientôt.

Amitié.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.