Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

855 Billets

7 Éditions

Billet de blog 17 mai 2025

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Il existe 2 plages de Vichy, l'une hanté par le FIS et l'autre par le pétainisme...

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://elwatan-dz.com/sites-balneaires-le-petit-vichy-un-cadre-enchanteur

Commémoration. Les souvenirs algérois de Maurice Sarazin

Dès 1954, les troubles d'Algérie devaient emporter dans la guerre les autochtones arabes ete pieds-noirs , ainsi que les jeunes appelés, mais aussi nombre de fonctionnaires.

Maurice Sarazin, bourbonnais, a vécu sur place la parenthèse 1957-1962.

A l'occasion des commémorations aujourd'hui, il raconte.

 https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/loisirs/les-souvenirs-algerois-de-maurice-sarazin_14657225/

15/05/2025 11:12 Par Vivre est un village en réponse au commentaire de Zoubida Berrahou le 15/05/2025 10:02

Plage de la Rotonde et promenade rive droite

Du côté du Lac, dès la mi-mai, naviguez en bateau électrique avec Marindodouce ou louez un paddle à Vichy paddle à partir du mois de juin. Ne manquez pas non plus les activités du Club Nautique de Vichy sur clubnautiquedevichy.com 

Les guinguettes font aussi leur retour tout l’été avec des concerts le soir. Rendez-vous directement sur leurs sites pour découvrir la programmation ou adressez-vous à l’Office du Tourisme.

https://www.ville-vichy.fr/plages-de-vichy

Billet de blog 

Zoubida Berrahou Professeure des Universités en Sciences économiques. Romancière. Mascara - Algérie

3 mai 2025

Du triomphe des idées du FIS en Algérie à celles du RN en France

Ce qui se passe en France actuellement avec la banalisation des idées de l'extrême droite rappelle étrangement l'an 2 avant le basculement de l’Algérie dans les bras du FIS en 1991.

-------------------------------

Comparer n’est pas confondre ou identifier mais une condition pour distinguer.

Faisons un parallèle entre la montée actuelle (et banalisation) des idées de l’extrême-droite dans la société française et la montée des idées de l’extrémisme religieux (islamiste) dans la société algérienne à partir de 1991.

Sont-ce les mêmes idées ?

Absolument !

L’extrême droite est identitaire, catholique, réactionnaire, conservatrice, suprématiste, raciste et xénophobe.

Elle rejette toute différence ne coïncidant pas avec le portrait-robot du français de souche rattachée à sa cellule pétainiste.

L’extrémisme religieux d’essence islamiste est également identitaire (la grande nation des musulmans rigoristes), réactionnaire, suprématiste (l’islam est la religion préféré de dieu, l’arabe en est sa langue), raciste et xénophobe (envers les mécréants). 

Il rejette toute différence ne coïncidant pas avec le portrait-robot du musulman rigoriste affilié à sa cellule djihadiste.

Le pétanisme se définit comme une réaction aux valeurs de l'humanisme démocratique du siècle des Lumières.

En France, il a vu le jour avec le parti politique, Front national (FN) qui ensuite a fait des petits.

https://blogs.mediapart.fr/vivre-est-un-village/blog/270924/charlie-hebdo-les-petainistes-bon-chic-bon-genre

Le ‘Fissisme’ se définit également comme une réaction aux valeurs de l'humanisme démocratique du siècle des Lumières.

Il a été incarné par le parti politique Front islamique du salut(FIS) qui a provoqué une hécatombe humaine dans la société algérienne.

Il a également fait pleins de petits.

Continuons : on appelle les premiers les fascistes, les seconds les fissistes.

Il y a comme une homophonie !

A quelque chose près le Fa et le Fi.

On peut intervertir alors: 

Fiscistes et Fassistes.

Pareil non ?

Comment les idées du FIS (projet politique) ont conquis petit à petit la société algérienne à partir de 1991 ?

C’est simple, la crise économique qui avait commencé en 1986 (chute du prix du pétrole : principale source de revenu de l’Algérie, la révolte des jeunes en mal-vie en 1988 (5 octobre).

Puis dès le début des années 90, il y a eu en concomitance l’effondrement de l’URSS, la chute du mur de Berlin, la fin de la guerre froide, le triomphe du capitalisme impérialiste et la reconfiguration du paysage géostratégique mondial.

La France de Mitterrand (en guerre médiatique contre l’Algérie) offrant l’asile politique aux militants du FIS, et à des opposants démocrates de pacotille et lâchant les intellectuels algériens insoumis aux diktats de la pensée idéologique aussi bien islamiste que celle inféodée au pouvoir (qui seront assassinés par les adeptes du FIS).

La guerre ethnique en Yougoslavie, l’Otan qui s’y mêle les pinceaux, le génocide au Rwanda (coucou la France) et…bien sûr le début de la décennie noire en Algérie. Ça vous rappelle des choses en 2024-2025 ?

Comment les idées du FN sont entrain de conquérir la société française ?

La crise des gilets jaunes ?

Premiers symptômes d’une crise économique (dettes publiques/déficit public : tous les voyants sont au rouge), les conséquences de la crise du Covid et la précarisation galopante de pans entiers de la société et des classes moyennes françaises et surtout des étudiants/jeunes.

Que se passe-t-il dans le monde ?

La guerre en Ukraine, le génocide à Gaza, la Syrie dirigée par un fils spirituel du FIS, béni par le monde occidental et la France de Macron (toute similitude avec le cas cité plus haut n’est pas fortuit).

Si le couple USA-Russie n’est jamais loin comme au temps de la fin de la guerre froide, on peut dire qu’actuellement l’Europe s’englue dans la dépendance économique encore une fois vis-à-vis des Etats-Unis mais la guerre n’est plus froide, elle est roide et Trumpienne.

Le vent du pétainisme soufflait déjà sur l’Europe, il frappe plus glacial depuis le pays de l’oncle Sam.

La guerre froide s’étant mutée en guerre fasciste qui tétanise la parole démocratique.

Je n’oublie pas de citer tous les bouleversements et les guerres civiles sévissant un peu partout actuellement : Congo, Soudan, Haïti, Nigeria …et c’est souvent un métal rare ou une matière première qui en sont la cause.

--------------------------------

Rassemblement national : les faux-semblants de la dédiabolisation Enquête

Casseroles et sympathies royalistes : le détonnant diplomate candidat du RN à Vichy

Au quai d’Orsay, Rémy Queney est placardisé à la suite d’incidents survenus lors d’affectations à l’étranger. En Éthiopie, où il a usé de sa messagerie professionnelle pour des raisons privées, il est passé tout près d’un rapatriement forcé. Enquête sur la drôle de caution diplomatique du RN.

Justine Brabant et Mathilde Mathieu 5 juillet 2024 à 23h19

Parachuté dans la 3e circonscription de l’Allier, où il loge à l’hôtel, cet inconnu a obtenu presque 38 % des voix le 30 juin, juste derrière Nicolas Ray, le représentant Les Républicains (LR).

Grâce au désistement de la candidate du Parti Socialiste, Aline Jeudi https://www.lasemainedelallier.fr/allier-aline-jeudi-nommee-premiere-secretaire-du-parti-socialiste/, il aborde son duel de second tour en position délicate.

Mais qu’il entre ou non à l’Assemblée nationale, son profil mérite d’être exposé au grand jour.

Car d’après nos informations, Rémy Queney, 55 ans, dont dix-huit au Quai d’Orsay, fait plutôt figure de « pied nickelé » de la diplomatie, sa carrière peu flamboyante ayant été bloquée à la suite d’alertes et d’incidents multiples, dont un scandale avec une compagnie aérienne qui lui a valu les foudres de son ambassadrice.

À l’heure où le RN revendique avoir fait le ménage dans ses hauts rangs, qu’il s’agisse de racisme, d’homophobie ou d’intégrisme religieux, Rémy Queney a aussi multiplié les propos jugés déplacés par des collègues, et reconnaît auprès de Mediapart sa « sympathie » pour la royauté et l’héritier du trône de France.

------------------------------------------

Le député LR sortant Nicolas Ray réélu dans la troisième circonscription de l’Allier

Nicolas Ray avait viré en tête au soir du premier tour, avec 40,05 % des voix, devant le candidat RN Rémy Queney.

© François-Xavier GUTTON

Écouter l'article : https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/le-depute-lr-sortant-nicolas-ray-reelu-dans-la-3-circonscription-de-lallier_14531469/

------------------------------------

Nicolas Ray m'invite depuis le 4 septembre dernier à me rendre en sa permanence pour un échange de vue d'une heure le sujet que je lui présenterai le 6 juin sera la pauvreté de  la programmation de l'Opéra de Vichy dont le maire Frédéric Aguilera https://www.ville-vichy.fr/elus/maire est responsable et même coupable https://www.linkedin.com/pulse/matthieu-mayer-directeur-g%25C3%25A9n%25C3%25A9ral-d%25C3%25A9l%25C3%25A9gu%25C3%25A9-cogedim-altarea-talabard-jpycf/?trackingId=nACj8e3sS8KAjnHVar9NyQ%3D%3D

-----------------------------------

A bientôt.

Amitié.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.