Vivre est un village
Consultant en système d'information honoraire
Abonné·e de Mediapart

653 Billets

6 Éditions

Billet de blog 18 mai 2014

L'UKRAINE est-elle notre futur ?

Vivre est un village
Consultant en système d'information honoraire
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Ukraine (Peinture de M art'In)

TEXTE DE MARIE-CAROLINE PORTEU

L'Ukraine ne serait-elle pas en train de nous donner un avant goût de ce qui nous attend si nous laissons perdurer cette Europe démente totalement déconnectée des peuples   et qui ne se bat que pour l'intérêt des lobbies et en aucun cas pour l'intérêt général .
Il y a quelques jours ,  l'étude chronologique des évènements Ukrainiens  a permis de démontrer que les élections Ukrainiennes du 25 Mai prochain n'étaient sans doute qu'une sinistre mascarade , que le futur président était déjà totalement désigné .
Voir cet article : Les élections Ukrainiennes du 25 Mai prochain ne sont qu'une sinistre mascarade (1)
Cette hypothèse sinistre est en train de se confirmer jour après jour par les différentes décisions du Gouvernement actuel de Kiev.
L'interdiction du Parti Communiste Ukrainien est déjà en cours et son dirigeant vient de se faire violamment agresser  (2).
Oleg Tsarev candidat du parti des régions (parti majoritaire aux dernières élections) a retiré sa candidature début Mai (16) et depuis quelque jours sa tête est mise à prix par un soutien actif et participant au gouvernement actuel dont nous parlons plus longuement  plus loin : Ihor Komoisky(17). Depuis les appels au boycott se multiplient , y compris de la part du nouveau candidat du parti des régions : Mikhaïl DOBKINE
Ce sont les mouvements nationalistes les plus extrêmes qui vont surveiller les dépouillements  et le travail de la Commission électorale (Pravyi sektor) (3)
Les régions ayant voté la séparation le 11 Mai dernier viennent d'être déclarées  organisations terroristes , ce qui ouvre la porte à toutes les exactions possibles , dont le récent massacre d'Odessa n'est sans doute qu'un avant goût . (4)
Il faut savoir que ces décisions prises par Kiev le 16 Mai, l'ont étées alors que curieusement ,Stephan FÜLE  , commissaire Européen , était à nouveau sur place (5).
Ce monsieur a été particulièrement bien formé , puisque non seulement il a assuré le contact entre son pays et l'OTAN pendant plusieurs années , mais de plus il a également occupé des postes à la fois dans les services diplomatiques ou à  l'Intérieur  dans son pays , la république Tchèque . Il dispose donc de toutes les compétences nécessaires pour conseiller utilement de nouveaux gouvernants sur les modes de répression ou les stratégies les plus efficaces .
Son CV est intéressant (6) , surtout en termes de stratégie Européenne (?) vis à vis des pays d'Europe de l'Est : réformes et transformations nécessaires en vue de l'élargissement !!!
Le timing des élections Ukrainiennes  et de la Coupe de Monde de Foot pouvant même  laissant imaginer une répression sanglante qui sera totalement masquée par l'omni présence médiatique du sport le plus populaire de la planète , crainte de génocide qui commence sérieusement à s'exprimer au sein même de la population Ukrainienne comme le démontre le commentaire indiqué dans l'article sur la mascarade des Elections Ukrainiennes.
Commentaire de Danny Wilpee sur un article paru dans la voix de la Russie (7):
L'occident + USA sont en train de recruter des mercenaires Venant de tout les coins d'Europe et bien sur des USA! pour le compte de Kiev, afin de préparer une action d'envergure qui aura lieu peu après la période électoral Présidentiel de fin Mai! Dont il ne fait aucun doute que Petr Porochenko sera élu! Cet homme est déjà milliardaire et au service des USA également comme les personnes déjà présente au gouvernement de Kiev qui ont été mis en place suite au coup d'état du 2 février 2014! Cette Opération militaire sera en grande partie financer par les USA, du matériel militaire arrive déjà tout les jours par Avion à Borispol (Aéroport de Kiev) ainsi que par les frontière terrestre des pays Euro-Otan à cela s'ajoute des groupes entier de Mercenaires Payés largement et soutenus per les USA!
Il y a quelques jours , en vue des élections Européennes et du pacte Transatlantique , un homme d'affaires américain s'exprimait ainsi (8):
Le piège caché de l'accord de libre-échange Europe Etats-Unis.
 Newt Gringrich, homme politique républicain conservateur US très important, révèle l'importance des élections européennes dans une interview à Euronews : “Je ne pense pas qu’il y ait un nouvel ordre mondial, a répondu Newt Gingrich. Il y a une technologie mondiale qui émerge et il y a une économie mondiale, mais je pense que les hommes politiques et les gouvernements sont complètement dépassés. Vous verrez davantage de désordre dans les 50 prochaines années et nous avons besoin d’apprendre comment gérer le désordre pour que ça ne provoque pas de dégât majeur.”.
Si l'on regarde ce qui se passe en Ukraine , ou l'on trouve également cette imbrication très forte entre pouvoir économique pour ne pas dire mafia économique , avec la récente nomination du Fils Biden  (son père est quand même le Vice Président des USA) au board de BURISMA , et le pouvoir politique  on ne peut qu'avoir une petite idée de la manière dont les politiques Américains et les politiques Européens qui leur sont inféodés veulent "gérer le désordre" .
Cette nouvelle notion de répression étant d'ailleurs totalement illustrée par une surprenante publication au JO de l'Union Européenne , en date de Décembre 2007 , qui autorise la transgression de la Charte Européenne des Droits de l'homme  sur l'interdiction de la peine de mort, pour réprimer des emeutes civiles (9).
TITRE I — DIGNITÉ
…………………………….
Les dispositions de l’article 2 de la Charte correspondent à celles des articles précités de la CEDH et du protocole additionnel. Elles en ont le même sens et la même portée, conformément à l’article 52, paragraphe 3, de la Charte. Ainsi, les définitions «négatives» qui figurent dans la CEDH doivent être considérées comme figurant également dans la Charte:
a) l’article 2, paragraphe 2, de la CEDH:
«La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire:
a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne régulièrement détenue;
c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.
L'augmentation des brutalités policières et la manière dont sont désormais réprimées les manifestations dans les différents pays Européens nous donnant un avant goût certain de ce qui nous attend . Pour la dernière en date contre le TTIP , c'était il y a deux jours à Bruxelles (10).
D'ailleurs , c'est maintenant officiel , ce sont des milices privées , Américaines  ou Ukrainiennes  qui répriment avec la bénédiction des politiques  en place:
Les Blackwaters en Ukraine  et c'est la presse américaine qui en parle  en l'occurence zerohedge (11)
ou un certain Bataillon du Dniepr , financé et mis en place par un dénommé Ihor Kolomoyskyi  , magnat de la Finance et du gaz , qui vient d'être nommé gouverneur de l'Oblast de Dnipropetrovsk, une région frontalière avec les points chauds de la révolte des russes d'Ukraine. (12). Les montages de ses sociétés Offshore, à Chypre et aux Iles Vierges , dont celui de Burisma qui vient d'offrir son poste au fils du Vice Président Américain , dépassant sans doute de très très loin les niveaux de corruption du précédent président Ukrainien , Ianoukovitch,  ayant servi de prétexte à sa destitution .
Les soupçons ou preuves de  l'implication  de ce Monsieur dans les derniers massacres Ukrainiens sont de plus en plus insistants , incluant également d'autres membres actuels du gouvernement en place : Le massacre d'Odessa organisé au sommet de l'Etat Ukrainien (13).
Dans ce contexte , il est clair que la déclaration de Newt Gringrich sur ce que doit désormais être la manière de remettre de l'Ordre prend une singulière densité au vu de ce qui se passe en Ukraine, avec la complicité active  et le soutien des politiques Européens . Les enjeux économiques sont majeurs  comme je l'avais déjà signalé dans l'un de mes précédents articles : Ukraine, Syrie, Vénézuela : Cherchez le gaz (14). Les activités de  Ihor Kolomoyskyi sont d'ailleurs presque exclusivement centrées sur ces enjeux énergétiques, la banque Privat exceptée.
Nos démocraties n'existent que parce qu'elles ont sû mettre en place des Etats de Droit , avec une séparation des pouvoirs permettant de lutter contre la corruption mafieuse et l'imbrication totale du politique  et des mafias économiques et financières , qui n'hésitent plus à mettre des "contrats" sur la tête de leurs opposants et à récompenser les meurtres par des primes , de manière analogue à ce qui se passait aux USA lors de la Conquête de l'Ouest :le "Wanted" bien connu des Shérifs américains .
 Il semble que cette époque soit désormais révolue   Nous avons peut-être encore  une chance de bloquer cette évolution   en exigeant de nos politiques  un minimum de respect de l'Etat de Droit , qu'ils refusent de soutenir ces connexions mafieuses .. qu'ils sachent dire NON  à cette Europe totalement corrompue et mortifère pour nos peuples . Et nous devons bloquer cette politique impériale du désordre  qui a conduit l'Irak , la Lybie, la Syrie , l'Afghanistan , le Nigéria,  et j'en oublie, dans des situations de guerres civiles totales  , tout cela pour conserver  une hégémonie  qui ne sait plus se maintenir  sans utiliser les pires méthodes mafieuses qui existent (15)
SOURCES
(1):http://reseauinternational.net/les-elections-ukrainiennes-du-25-mai-prochain-mascarade-sinistre/
(2):http://www.les-crises.fr/ukraine-le-parti-communiste-en-voie-dinterdiction-son-leader-se-retire-de-la-presidentielle-et-est-victime-dune-violente-agression/
(3):http://camua.ru/images/PS-SS.jpg
(4):http://fr.ria.ru/world/20140516/201234697.html
(5):http://fr.ria.ru/world/20140516/201232777.html
(6):http://www.nato.int/cps/en/natolive/who_is_who_49007.htm
(7): http://french.ruvr.ru/news/2014_05_13/Ukraine-un-Contrat-social-pour-apaise…
(8): http://blogs.mediapart.fr/blog/patrick-cahez/040514/accord-transatlantique-…
(9):http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2007:303:0017:0035:FR:PDF
(10):http://www.lcr-lagauche.org/repression-de-la-manifestation-contre-le-ttip-par-la-police-de-bruxelles/
(11):http://www.zerohedge.com/news/2014-05-11/400-blackwater-mercs-deployed-ukraine-against-separatists-german-press-reports
(12):http://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/160514/lukraine-et-les-dents-des-oligarques-le-cas-biden
(13):http://reseauinternational.net/massacre-dodessa-organise-au-sommet-letat-ukrainien/
(14):http://www.wikistrike.com/article-ukraine-syrie-venezuela-cherchez-le-gaz-122811248.html
(15):http://www.counterpunch.org/2014/05/15/from-benghazi-to-boko-haram/
(16):http://www.les-crises.fr/a-hieeeee-l-armee-ukrainienne-attaque/
(17):http://www.wikistrike.com/2014/05/ukraine-ihor-kolomoisky-propose-1-million-de-dollars-pour-assassiner-oleg-tsarev.html

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Regarder en face son passé colonial : quelques leçons venues de Belgique
Le Parlement belge a entamé voilà deux ans un travail historique d’ampleur sur son passé colonial. Il s’ajoute à des initiatives locales sur la décolonisation de l’espace public et à une loi sur la restitution des biens spoliés. Y a-t-il des leçons à en tirer pour la France ?
par Justine Brabant et Ludovic Lamant
Journal
Restitutions de patrimoine africain : repolitiser le débat, rendre visibles les objets oubliés
Dans un contexte de débats nourris autour de la restitution des biens spoliés durant la colonisation, la dernière livraison de la revue « Politique africaine » éclaire quelques angles morts des discussions autour de ce patrimoine, parfois oublié, souvent dépolitisé.
par Justine Brabant
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — International
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat