Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

884 Billets

7 Éditions

Billet de blog 21 novembre 2025

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Bavardage de « la grande muette »

20 Novembre 2025, Rédigé par Jean-Paul, ex abonné à Mediapart et publié depuis Overblog

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nul ne devrait pouvoir imaginer qu’Emmanuel MACRON, qui parle tout le temps et dit tant de bêtises (La dernière concerne le narcotrafic dont les bourgeois sont responsables), ait confié au général Fabien MANDON la mission de demander aux maires de France de préparer nos jeunes à mourir dans la guerre qu’il prépare contre la Russie.

Le général serait donc l’initiateur du discours belliciste et alarmiste qu’il a prononcé, sortant ainsi totalement des limites de son rôle dont la meilleure définition se trouve dans l’expression de « grande muette » qui est traditionnellement associée à l’armée.

La conséquence immédiate, si nous avions un président de la République fidèle à sa mission de « gardien des institutions », ça devrait être la révocation du général Fabien MANDON.

En fait il est assez inimaginable, sauf s’il a perdu la tête, que le chef d’Etat-Major se soit rendu devant les maires sans en avoir reçu l’ordre de L’Elysée et sans avoir soumis au président de la République le texte qu’il se proposait de lire (Normalement c’est d’ailleurs Emmanuel MACRON qui aurait dû fournir à Fabien MANDON ce qu’il lui demandait de transmettre aux maires, c’est-à-dire à l’ensemble des Français).

Le maintien ou non du chef d’Etat-Major à son poste dans les prochains jours lèvera les doutes à ce sujet.

Quel que soit ce qui s’est passé il s’agit d’un abandon du statut de l’armée qui lui interdit de se mêler de politique … y compris de politique de défense.

J’imagine l’indignation de papa, en 1940 il était commandant et imprégné des vieux principes mais il attendit les ordres de ses supérieurs avant d’accomplir des actes de résistance pendant la guerre … alors qu’il piaffait d’impatience d’agir, en voyant un général à 5 étoiles se prenant pour un responsable politique.

Le rôle du général qui commande l’armée française est d’évaluer les menaces, d’en informer le chef de l’Etat, de lui expliquer les moyens dont il faut disposer pour pouvoir y répondre, enfin de mettre en œuvre la réponse décidée par l’Etat (C’est-à-dire le président de la République, le Parlement puis le gouvernement) … mais, en aucun cas, de haranguer les 36.000 maires de France car la défense nationale n’est pas dans leur pouvoir.

Au-delà de ce manquement grave aux règles fondamentales, ce qui doit nous interroger c’est le motif pour lequel Emmanuel MACRON, lui qui n’a même pas fait de service militaire, crée et laisse se créer cet état d’esprit anxiogène, où l’idée de guerre meurtrière est de retour au premier plan.

Avec son cynisme habituel, on peut craindre qu’il ne s’agisse que d’une lamentable manœuvre politicienne pour détourner l’attention des Français de la situation intérieure qui a totalement échappé à son contrôle.

On nous a déjà leurrés en répétant que « la mobilisation … ça n’est pas la guerre », mais hélas, la guerre a toujours succédé à la mobilisation et au renforcement des dépenses en équipements militaires.

A l’époque où l’arme nucléaire, répondant à l’arme nucléaire de l’autre côté, risque d’atteindre autant les femmes que les hommes et les vieux que les jeunes, le sujet ne se limite pas au risque « de perdre ses enfants » qu’évoque Fabien MANDON mais au déclenchement d’un cataclysme pire qu’en 1914.

Emmanuel MACRON joue avec le feu et avec des centaines de millions de vies !

Jean-Paul BOURGÈS 21 novembre 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.