Diatonie Intensité12 Echelle EMS 98 (European Macroseismic Scale) remplaçant l’ancienne échelle MSK et qui compte 12 degrés.
XII Complètement dévastatrice. Pratiquement toutes les structures au-dessus et au-dessous du sol sont gravement endommagées ou détruites.
Les effets ont atteint le maximum de ce qui est imaginable. (Magnitude 8,5 échelle de Richter)
https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/content/download/5746/32255/file/seisme.pdf
La cause de la diatonie que j'évoque dans ce billet est la rencontre des ondes sonores générées par Mediapart https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html et Média-à-part https://www.youtube.com/watch?v=zB6tzC_EMYM&t=5s
Sur les conseils de Mélusine 8 https://blogs.mediapart.fr/melusine8, je me suis rendu à Agoravox https://www.agoravox.fr puis à Agoravox TV https://www.agoravox.tv où j'ai rencontré 3 billets exceptionnels Ukraine, histoire d’une guerre impérialiste ? (et synarchie) | Annie Lacroix-Riz par Cathy samedi 28 octobre 2023, Débat sur Nietzsche dirigé par Rémi Soulié par Gollum samedi 18 novembre 2023 et enfin :
Éloge des valeurs : Hannah Arendt contre Leo strauss par Éric Guéguen (son site) mercredi 5 décembre 2012
https://www.youtube.com/watch?v=T6xxOnYPBZg

Que valent les formes de pensée traditionnelles face à l’apparition des régimes totalitaires ?
La démocratie a-t-elle présenté des lacunes favorisant l’émergence en son sein de tels régimes ?
Que devient l’idéal de progrès, de bonheur et de liberté des citoyens ?
Leo Strauss et Hannah Arendt ont tous deux affronté ce dilemme et posé la question de la portée de la philosophie politique.
C’est leur démarche, strictement parallèle mais radicalement opposée, que Carole Widmaier confronte dans une étude stimulante : du constat de la crise à leur parcours dans l’histoire de la pensée et à leur rapport respectif à la tradition et à la modernité.
Tandis que Strauss invite à réhabiliter l’idée classique d’une nature humaine, Arendt montre la nécessité d’abandonner cette idée pour approcher l’existence humaine et ses différentes modalités.
D’une part la défense d’un mode de vie philosophique retiré, la recherche de la vérité, de l’autre le « souci du monde » et l’attention à l’événement.
Une réflexion salutaire pour affronter les maux de la modernité et s’ouvrir au changement politique.
EN EFFET !!!
Dans un prochain billet je construirai un discours autour de l'évènement considérable que fût, pour mon épouse et pour moi,
TCHAÏKOVSKI, SYMPHONIE NO 5 - SIMONE YOUNG
CONCERT SYMPHONIQUE

Simone Young - Photo : Sandrah Steh
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
VENDREDI 08 DÉCEMBRE 2023 20H00 MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE - AUDITORIUM
Une générosité dont n’est pas avare Edward Elgar dans sa dernière grande œuvre, le Concerto pour violoncelle, qui a gagné depuis quelques années une place de choix au répertoire.
EDWARD ELGAR
Harmony Music no 2
Concerto pour violoncelle
Le destin ?
Le dominer ou s’y soumettre.
L’avant-dernière symphonie de Tchaïkovski entre dans le vif du sujet en quatre mouvements.
Pourtant, rien n’est moins sûr que le constat angoissé délivré au final, en dépit de la consolation de l’Andante Cantabile, prétexte à l’un des thèmes les plus lumineux nés de la plume du compositeur.
Péroraison qui peut prêter à sourire : Tchaïkovski y voyait lui même "des couleurs exagérées, un certain manque de sincérité ou une certaine fabrication que le public reconnait instinctivement".
Trop victorieux pour être vrai, en effet.
POUR MOI, ÉVOCATION DE LA VIE DE MÉLUSINE 8 AU SEIN DE L'OBSERVATOIRENDE LA PETITE SIRENE
PIOTR ILYITCH TCHAÏKOVSKI
Symphonie no 5
NICOLAS ALTSTAEDT violoncelle
MAGALI MOSNIER flûte
MICHEL ROUSSEAU flûte
JÉRÔME GUICHARD hautbois
VICTOR BOURHIS clarinette
JULIEN HARDY basson
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
SIMONE YOUNG direction
À propos de l’Observatoire des discours idéologiques sur l’enfant et l’adolescent – La Petite Sirène
Charte fondatrice
https://www.observatoirepetitesirene.org/quisommesnous
L’Observatoire La Petite Sirène est un collectif pluridisciplinaire de professionnels praticiens et chercheurs : médecins, pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes, juristes, anthropologues, sociologues, philosophes, juges pour enfants, enseignants de l’Éducation Nationale, responsables d’établissements scolaires, entre autres.
1) L’Observatoire se réfère à une position d’universalisme défendant les valeurs du droit humain, de la protection de l’enfant.
2) Il défend à ce titre une charte d’égalité des droits démocratiques : égalité, laïcité, lutte contre toute emprise de type sectaire ou idéologique en constituent le socle.
3) Il est indépendant de tout parti politique ou affiliation religieuse. Il récuse fermement tout droit de récupération de ses idées à ce titre.
4) Il réfute vivement toute accusation de transphobie.
Ce collectif s’est formé en observant l’augmentation massive de nouveaux diagnostics de « dysphorie de genre » et de transidentité chez les mineurs, entraînant des prises en charge médicales lourdes, systématiques et immédiates, excluant toute concertation sociale, médicale ou psychiatrique authentiquement élaborée.
Notre Observatoire considère que des décisions aussi graves et irréversibles méritent un questionnement précis, scientifique et concerté, qui dépasse les postures idéologiques, politiques et pseudo-consensuelles :
- Un être humain en pleine maturation neuropsychologique a-t-il réellement les moyens de se projeter dans un genre donné en maîtrisant les enjeux d’une existence future entièrement dépendante de traitements médicaux très lourds et définitifs ?
- Qu’est-ce qu’un « consentement éclairé » en ce sens ? L’« autodétermination de l’enfant », argument renvoyé par une certaine militance poussant les enfants à changer de genre, est un concept que la pratique des cliniciens doit interroger sur un plan éthique.
- L’Observatoire s’interroge également sur les méthodes à l’œuvre, notamment via les réseaux sociaux, témoignant de véritables processus d’emprise sur le corps et la sexualité des enfants.
- Enfin, l’Observatoire de La Petite Sirène interroge le Corps Médical dans ce qui constitue son socle : qu’est-ce qu’une médecine qui se met au service d’idéologies sans prendre le temps, bien souvent, d’interroger les symptômes d’enfants en quête d’identité, mal dans leurs corps, et, pour au moins la moitié d’entre eux, pouvant présenter une vulnérabilité psychique ou une véritable psychopathologie qui est bien souvent occultée par la « transidentité » ?
Ces questions se posent dans tous les pays occidentaux : des collectifs de professionnels spécialisés ont œuvré pour améliorer la législation et la qualité des prises en charge. La Petite Sirène a mis en place un réseau international avec ces collectifs au Canada, aux États-Unis, en Grande Bretagne, en Suède, en Suisse et en Espagne.
L’Observatoire pourra se saisir d’autres sujets qui auraient un impact physique et psychique sur les enfants et les adolescents.
Les instances de l'Association OPS
Conseil d’administration :
• Céline Masson, Professeur des universités
• Caroline Eliacheff, pédopsychiatre
• Jean-Pierre Lebrun, psychiatre
• Jean-Louis Renchon, Professeur émérite de droit de la famille
• Béryl Koener, pédopsychiatre
• Claire Squires, psychiatre, Maître de conférences honoraire
Le bureau :
• Les deux-co-présidentes : Céline Masson, Caroline Eliacheff
• La Secrétaire générale, Beryl Koener
• La secrétaire général adjoint : Jean-Pierre Lebrun
• La trésorière : Claire Squires
Directoire

CELINE MASSON
Co-Directrice de l'Observatoire
Céline Masson est psychanalyste, professeure des Universités, membre du Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits à l’Université de Picardie Jules Verne. Directrice du Réseau de recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme (RRA), Présidente de l’Association Française de recherche sur les processus de création-Pandora, co-directrice avec Caroline Eliacheff de l’Observatoire des discours idéologiques sur l’enfant et l’adolescent (La Petite Sirène). Elle est également co-responsable du DU protection de l'enfance à l'Université Paris Cité en partenariat avec l'Oeuvre de Secours aux Enfants. Elle co-dirige la collection « Questions sensibles » chez Hermann avec Isabelle de Mecquenem, où elle a publié en février 2022 le collectif Crise des repères identitaires : race, sexe, genre qui s’inscrit dans la série de 6 livres, L’avenir d’une désillusion qu’elle a initiée.
Elle a publié une vingtaine de livres parmi lesquels Tracer/désirer : le dessin d’enfant dans la cure psychanalytique (collectif), Hermann, 2010, Temps psychique, temps visuel : essai sur la temporalité psychique considérée du point de vue de l’image aux Belles Lettres, 2010, Quand des Juifs revendiquent leur identité perdue, avec Natalie Felzenszwalbe aux éditions Desclée de Brouwer, 2012, Les images, vestiges du temps : la mémoire et l’oubli, In Press éditions, 2016, le collectif L’accent, traces de l’exil, éditions Hermann, 2016, L’interprétation du rêve illustrée aux éditions La Martinière, 2016, Génération Balagan, la troisième génération après la Shoah, Ed Hermann, 2019, Habiter son nom, une histoire française, éditions Hermann, 2020, avec A. Beider.
En 2022, elle publie avec Caroline Eliacheff, La fabrique de l'enfant-transgenre aux éditions de l'Observatoire.
Elle a publié également une soixante d'articles dans des revues à comité de lecture dont
"De la transidentité à la transidentification. Déclenchement rapide de la « dysphorie de genre » chez des adolescents confrontés au malaise pubertaire" dans la revue, L'Évolution Psychiatrique, mars 2023

CAROLINE ELIACHEFF
Co-Directrice de l'Observatoire
Caroline Eliacheff, pédopsychiatre, psychanalyste, essayiste.
Elle a publié : Les Indomptables, figures de l’anorexie, Odile Jacob, 1989 ; À corps et à cris, être psychanalyste avec les tout-petits, Odile Jacob, 1994 ; Vies privées, de l’enfant roi à l’enfant victime, Odile Jacob, 1997 ; Mères-filles, une relation à trois, avec Nathalie Heinich, Albin Michel, 2002 ; La Famille dans tous ses états, Albin Michel, 2005 ; Le Temps des victimes, avec Daniel Soulez Larivière, Albin Michel, 2007 ; Puis-je vous appeler Sigmund, Albin Michel, 2010 ; Comment le voile est tombé sur la crèche, Albin Michel, 2013 ; Françoise Dolto, Une journée particulière, Flammarion, 2018 ; Ma vie avec la comtesse de Ségur, Gallimard, 2021 ; La fabrique de l’enfant-transgenre avec Céline Masson, éditions de l’observatoire, 2022.

PASCALE BELOT-FOURCADE
Psychiatre, psychanalyste

DOMINIQUE CRESTINU
Endocrino-gynécologue, psychosomaticienne.

THIERRY DELCOURT
Psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste, exerce actuellement en pratique libérale
Parcours professionnel : Assistant des Hôpitaux Psychiatriques - Expert auprès des Tribunaux - Rédacteur en chef Revues Psychiatries et Bulletin d’Information des Psychiatres Privés, BIPP - Président de l’ODPCPP, Formation Continue des Psychiatres Privés - Vice-président du Syndicat National des Psychiatres Privés SNPP - Vice-président de l’Association Française des Psychiatres d’Exercice Privé AFPEP-
Recherche clinique sur le processus de création, le recours créatif et la créativité thérapeutique.

CHRISTIAN FLAVIGNY
Pédopsychiatre, ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris puis praticien hospitalier, auteur de nombreux travaux en pédopsychiatrie (suicide de l’enfant, anorexie mentale, hyperactivité infantile), etc. Il a collaboré au début de sa carrière avec le Dr Léon KREISLER à l’hôpital Saint-Vincent de Paul (ambiguïtés génitales infantiles), et est devenu expert pour l’adoption, initié dans l’équipe du Pr Michel SOULÉ (co-rédacteur avec Mme Simone VEIL de la loi de 1966 sur l’adoption plénière), pratique poursuivie en Seine-Saint-Denis et dans le Morbihan.
Psychanalyste (APF), après avoir été formé à la psychothérapie de l’enfant (Mme Annie ANZIEU) et au psychodrame psychanalytique (Mme Simone DAYMAS) au sein du Département de psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital de la salpêtrière, il en est devenu le directeur durant une quinzaine d’années, sous la chefferie du Pr Michel BASQUIN.
Il a publié des ouvrages sur les évolutions récentes de la vie familiale et a été auditionné à ce titre par les Commissions parlementaires, de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Conseil d’État, etc.
Quelques titres : La querelle du genre, PUF 2011 ; L’infantile, l’enfantin (sur la filiation psychique), PUF 2012 ; Avis de tempête sur la famille (Albin Michel, 2014), récemment Aider les enfants “transgenres” (Téqui 2021) et Comprendre le phénomène transgenre (Ellipses, 2023).

ANGELIQUE GOZLAN
Docteure en Psychopathologie Psychologue clinicienne. Responsable clinique et scientifique de l'équipe Together, application de santé mentale pour les adolescents; EPS Ville-Evrard.

KARINNE GUENICHE
Psychologue clinicienne, psychanalyste, Maître de Conférences en psychologie clinique à l'Université de Paris Cité

HUBERT HECKMANN
Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Agrégé de Lettres modernes. Docteur en littérature française. Maître de conférences en langue et littérature françaises du Moyen Âge à l'Université de Rouen. Ses recherches portent sur la poésie épique, la littérature et l'anthropologie.
Sur les idéologies contemporaines, il a contribué aux ouvrages collectifs Crise de la gauche. Cancel Culture, décolonialisme et universalisme (Hermann, 2022), Après la déconstruction. L'université au défi des idéologies (Odile Jacob, 2023) et Sauver ? (PUF, 2023). Il est l'auteur de Cancel ! De la culture de la censure à l'effacement de la culture (Intervalles, 2022)

BERYL KOENER
Pédopsychiatre, Belgique. Docteur en médecine à l'Université Catholique de Louvain (UCL), docteur (PhD) en Sciences Médicales, laboratoire de neuropharmacologie de l'institut des neurosciences (IoNS) de l'Université Catholique de Louvain (UCL). Diplômée en thérapie familiale et systémique au CEFORES (Centre de formation et de Recherche en Approche systémique et thérapie familiale)

THIERRY LAMOTE
Thierry Lamote est Docteur en psychopathologie clinique et Maître de conférences Habilité à Diriger les Recherches en psychologie. Directeur du Centre d’Etude des Radicalisations et de leurs Traitements (CERT), il a créé les diplômes universitaires « Radicalisation et terrorisme » et « Formes contemporaines de l’emprise » à l’Université Paris Cité.
Il a publié plusieurs articles ainsi que divers ouvrages sur la radicalisation, les phénomènes sectaires et les violences collectives, notamment : La scientologie déchiffrée par la psychanalyse. La folie du fondateur L. Ron Hubbard, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2011 ; L’envers obscène de la modernité, De la Scientologie à Daech, Paris, Hermann, 2017 ; La farce ou la condition humaine post-tragique : Que nous apprend le Liban du lien social contemporain ?, Toulouse, PUM, 2019 (Avec Dina G. Besson) ; La féroce ignorance. Religion, Radicalisation, Mouvements d’émancipation I, Paris, Archives Karéline, 2023 ; La violence insidieuse : Anthropologie et psychologie de la sorcellerie et du harcèlement, Paris, Archives Karéline, 2023 (Avec S. Bindi et E. Dianteill) ; Regardez-les jouir ! Religion, Radicalisation, Mouvements d’émancipation II, Paris, Archives Karéline, 2023 (avec M. Moulla) ; Violences collectives, crimes de masse et terrorisme, Paris, MJW Fédition, 2023 (avec V. Christopoulou et P. Cotti).

JEAN-PIERRE LEBRUN
Psychiatre, psychanalyste, agrégé de l’enseignement supérieur de l’Université de Louvain, a été président de l’Association lacanienne internationale (ALI) et de l’Association freudienne de Belgique (AFB), formateur associé au Centre Chapelle aux champs, chargé de cours Université Catholique de Louvain. Directeur des collections Humus et Singulier-Pluriel aux éditions Erès auteur d’une vingtaine d’ouvrages publié aux éditions Denoël et aux éditions Erès.

PATRICK MILLER
Psychiatre, psychanalyste

CLAUDIO RUBILIANI
Maître de conférences honoraire en Biologie des Organismes. Docteur d'Etat. Visiting Professor à la Duke University Marine Lab (Caroline du Nord, USA). Ancien Inspecteur de l'Enseignement français en Allemagne.
Quelques titres : L'adaptation (co-auteur) (Ed. Belin-Pour la Science, 1988) ; Sous les Cahiers, la Plage (CNDP, 1994), Education à la citoyenneté (co-auteur) (Ed. Magnard, 1996) ; Un autre regard sur la culture scientifique (Scéren, 2003) ; Sciences, Arts et Français : se construire par les albums (Scéren, 2006).

JACQUELINE SCHAEFFER
Psychanalyste, membre titulaire formateur honoraire de la Société Psychanalytique de Paris (SPP). A été rédactrice de la Revue Française de Psychanalyse et directrice adjointe des Débats de psychanalyse, publiés aux PUF. A été thérapeute et formatrice en psychothérapie d'enfants et d'adolescents au Centre de Guidance Infantile Pierre Mâle, à l'Hôpital Sainte Anne à Paris. Elle a obtenu le « Prix Maurice Bouvet de Psychanalyse » , en 1987, pour son article « Le rubis a horreur du rouge », dans la Revue Française de Psychanalyse.
Auteur de nombreux articles dans des ouvrages collectifs et Revues, sur le thème de la différence des sexes et du féminin. En particulier, dans le livre - Crise des repères identitaires, race, sexe, genre, sous la direction de Céline Masson, Ed. Hermann, en 2022.
Ses ouvrages : - Le refus du féminin (La sphinge et son âme en peine), Ed. Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », Postface de René Roussillon (1997, 7e rééd. en 2022), - Qu’est la sexualité devenue ? De Freud à aujourd’hui, sous la direction de Jacqueline Schaeffer, Ed. In Press, 2019. - Le féminin, un sexe autre, Ed. In Press, coll. « Psy pour tous », 2022.

JEAN SZLAMOWICZ
Professeur des universités. Linguiste et traducteur.
Il a publié Les moutons de la pensée. Nouveaux conformismes idéologiques (2022, Cerf) et Le sexe et la langue (Intervalles, 2023). Son travail porte sur l’argumentation et l’épistémologie, les discours idéologiques portant sur le genre, l’antisémitisme et la musique. Il dirige la collection Le point sur les idées où sont publiées Petite mystique du genre (François Rastier, 2023), Les habits neufs du féminisme (Sabine Prokhoris, 2022), Cancel! De la culture de la censure à l’effacement de la culture (Hubert Heckmann, 2022).

OLIVIA SARTON
Avocate de formation, elle a exercé pendant plus d’une douzaine d’années au Barreau de Paris. Elle est actuellement juriste dans une association de défense des droits de l'enfant. Elle a obtenu en 2022 le Diplôme Universitaire Auditeur d’enfants de la Faculté de droit libre de Lille, certifiant l’acquisition des compétences pour le recueil de la parole de l’enfant dans le cadre judiciaire et extra-judiciaire.

CLAIRE SQUIRES
Psychiatre, psychanalyste, maîtresse de conférences émérite à l’université Paris Cité, son terrain de recherche est la petite enfance et la périnatalité.

SAMUEL VEISSIÈRE
Anthropologue, clinicien chercheur
Ph.D., professeur adjoint , département de psychiatrie; membre associé, département d'anthropologie; co-directeur programme Culture « Mind and Brain », Université McGill, Montréal, Canada. Membre de l’Équipe Clinique Polarisation, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Ouest-de-l'Île-de-MontréaL Membre de l’Équipe Recherche en Culture et Santé Mentale, Hopital Géneral Juif, Montréal

JEAN-PIERRE WINTER
Jean-Pierre Winter , psychanalyste, président du Mouvement du Coût freudien , ex enseignant en psychopathologie de l’enfant à l’université de Louvain la Neuve , et du collège des Études juives de l’Alliance israélite française. Auteur d’une douzaine d’ouvrages et de nombreux articles.
Quelques titres : Transmettre (ou pas), Albin Michel, 2012, L'avenir du père: réinventer sa place ? Albin Michel, 2019, Théo se rit du genre, in Les lettres de la SPF, no 45, éditions éres, 2022
A bientôt.
Amitié.