"Pierre Bourdieu points de vue" aux éditions du croquant, sous la direction de Simon Borja & Christian de Montlibert :
Pierre Bourdieu
Lucien Braun
Jacques Budin
Yves Carreau
Patrick Champagne
Gaspard Fombonne
Joëlle Labiche
Rose-Marie Lagrave
Remi Lenoir
Gérard Mauger
Christian de Montlibert
Louis Pinto
Andrea Rapini
Loïc Waquant
Tassasit Yacine
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PAGE 72-73 :
Le combat pour une compréhension savante
Ayant exploré les bouleversements en traînés par la colonisation et al guerre il reste en effet à Pierre Bourdieu à s'engager plus avant dans un programme de recherche pour expliquer la permanence des attitudes, des représentations, des manières de voir, de dire et de faire.
Si, comme il le note dans Algérie 60, les paysans, devenus des travailleurs, sont "préparés par toute leur tradition culturelle à attendre des relations interpersonnelles intense et surdéterminées, donc enclins à éprouver douloureusement l'impression froide ou brutale des relations de travail et tout particulièrement des relations avec les supérieurs" il faut expliquer comment a pu se faire cette "préparation" et ce que peut être cette "tradition culturelle" en somme cette intériorisation des manières de voir, de faire, de sentir et de penser dont parlait déjà Durkheim, et que Bourdieu se plaisait à citer (voir note n°56), qui se révèle adaptée aux structures sociales de l'Algérie traditionnelle et inadaptée aux structures de l'Algérie traditionnelle et inadaptée aux structures de l'Algérie du capitalisme colonial.
Ce sera là son troisième combat.
Pour cela il est prêt à abandonner des projets de carrière de philosophe pour adopter le point de vue ethnologique et sociologique (voir note n°57).
Il sait, par exemple, que Durkheim, dès ses premiers travaux fondateurs de la sociologie moderne, a cité le tribus kabyles comme paradigme des "sociétés polysegmentaires", il a étudié les modèles élaborés par Ruth Benedict et s'interroge sur leur valeur heuristique, et surtout il se situe dans la perspective structuraliste si bien défendue par Lévi-Strauss.
Il entend, d'ailleurs, à partir de sa formation philosophique très marquée par des nombreuses lectures, la continuer, tout en dépassant ce qu'il en perçoit comme des limites.
Il se consacrera donc à l'analyse du système mythico-rituel méditerranéen, aux soubassements anthropologiques de cette société.
Son interrogation sur l'importance des décalages qui engendrent des discordances entre les conditions de production des manières d'être et l'actualisation de ces dispositions - les paysans précipités dans les rapports capitalistes et la guerre vivaient des expériences de dédoublement entre al situation présente et al société traditionnelle - le conduit à rechercher, en Kabylie surtout, les manières d'une société traditionnelle, son "fonds commun", qui fonctionnent comme les sources lointaines de l'habitus, cet ensemble assez stable de manières de penser, de voir, de sentir et ressentir.
Ce choix est, chez le jeune Bourdieu, dicté par le précepte méthodologique de Durkheim qui écrivait que "pour bien comprendre une pratique ou une institution...il es nécessaire de remonter aussi près que possible de ses origines premières car il y a entre ce qu'elle est actuellement et ce qu'elle a été une étroite solidarité."
Les traditions culturelles de la Kabylie lui apparaissent comme "une réalisation paradigmatique de la culture méditerranéenne" : les mécanismes des apprentissages culturels et els effets du symbolique pouvait s'observer plus facilement dans cette société d'avant l'Etat et le capitalisme, ayant, plus que d'autres, résisté à l'un et à l'autre.
Bien que Bourdieu connaisse mieux que quiconque les représentations dominantes forgées par le colonialisme européen (le mot qabila n'apparaît pas avant les textes de la littérature du voyage de la fin du XVIIIe siècle), bien qu'il sache que la Kabylie était une société historique formée par l'empire ottoman et la colonisation française, bien qu'il soit conscient de la "tromperie" que fabriquaient les informateurs (des paysans âgés) et les intellectuels kabyles en idéalisant des formes passées, il choisit donc d'étudier, ici, comme le soubassement des études sociologiques qu'il mène par ailleurs, les données anthropologiques d'une société qui a relativement préservé sa langue, ses croyances, ces systèmes mythico-rituels.
Ces analyses paraîtront dans Esquisse d'une théorie de a pratique, précédé de trois études d'ethnologie kabyle (note n°58) que Bourdieu élabore à partir de son retour en France et dans Le sens pratique (note n°59) qui accorde toute leur place aux concepts de stratégie et de domination.