Je ne perdrai pas plus de temps à évoquer la prestation ridicule et lamentable du général Fabien MANDON devant les maires de France ( Bavardage de « la grande muette » - Jean-Paul-69-07.over-blog.com ).
J’en dirai juste que, malgré son petit air auto-satisfait de clone d’Emmanuel MACRON, il est loin d’être apparu à la hauteur de sa tâche et j’ai trouvé qu’il volait bas et même en rase-mottes.
Mais cet épisode peut nous conduire à réfléchir à de nombreux sujets autour de la guerre et de la paix.
Les guerres mondiales ont été tellement ravageuses qu’il ne reste plus que les fous pour en imaginer le déclenchement sans comprendre qu’il s’agirait d’un suicide collectif.
Lorsque j’étais enfant, jusque environ l’âge de 8 ans, j’ai eu souvent du mal à m’endormir car je craignais le déclenchement d’une nouvelle guerre mondiale … c’était il y a trois quarts de siècle, où l’URSS, ayant mis la main sur une grosse partie de l’Europe, les adultes imaginaient que les Russes puissent envahir nos pays (J’en étais donc encombré). Peu à peu, dans la fermeté, y compris militaire, les choses se stabilisèrent et l’idée-même de guerre en Europe s’éloigna puis disparut.
La maîtrise des armes nucléaires, dans une stratégie de dissuasion, a permis d’éviter les démarches inconséquentes, comme celle qui avait débouché sur la première guerre mondiale.
Le résultat de tout ça c’est qu’il n’y a pas un Français raisonnable pour imaginer une guerre embrasant l’ensemble de l’Europe.
Or quand on brandit le spectre d’un affrontement entre la Russie et la France, c’est d’un conflit entre puissances nucléaires que l’on parle (Emmanuel MACRON et Fabien MANDON se rendent-ils compte que c’est de cela qu’ils parlent avec légèreté ?).
Il y a, hélas, des guerres locales dans de nombreuses parties du monde, mais, sauf la guerre en Ukraine, elles n’ont pas impliqué des pays dotés de l’arme nucléaire … et la Russie s’est, d’ailleurs, bien gardé d’utiliser les siennes
Il faudrait que nos dirigeants fassent, enfin, preuve de sagesse … et ne tentent pas de nous habituer à l’idée d’un conflit entre la Russie et nos pays de l’Europe de l’ouest. Cette idée est tout simplement inacceptable et tout doit être fait pour l’éviter … et non pour le préparer.
Au sud-Est de l’Europe, en réponse à une atroce opération terroriste du Hamas, un pays créé par l’Europe à la suite des horreurs européennes, s’est livré à un génocide contre un peuple chassé de chez lui par Israël. Ce qui s’y est passé et n’est même pas fini, est tout à fait intolérable.
Si nous étions vraiment motivés par les droits de l’homme, n’aurions-nous pas dû utiliser nos forces armées, quitte à ce que de jeunes Français y meurent, en s’interposant entre les combattants ? Jamais l’idée n’en fut même évoquée.
La frontière entre l’inacceptable et l’intolérable n’est pas aussi claire que celle qu’on essaye de nous faire croire.
Jean-Paul BOURGÈS 22 novembre 2025