Frédéric, ancien maire de Laprugne, est l'auteur du livre "Mauvaise mine" https://www.edilivre.com/mauvaise-mine-1e8c31eb56.html/
Frédéric Fossaert est très proche de notre excellent maire Frédéric Aguilera après avoir été maire de la commune de la commune de Laprugne, tout comme mes ancêtres Lalias qui après la bataille de Roanne, contre Napoléon 1er, perdue puisque les autrichiens furent convaincu par Monsieur Popule, maire de Roanne, de se retourner en Autriche, en empruntant le canal latéral à la Loire.
Mon ancêtre Lalias, préféra se cacher dans le haut bourbonnais en lieu et place de retourner en Autriche en empruntant le canal latéral à la Loire.
Mon ancêtre, par ailleurs fit beaucoup de blé puisqu'il industrialisé le ruisseau du Barbenan pour en faire une succession de moulins où régnait une ambiance d'esclavage incompréhensible pour qui n'a pas visité ce musée https://www.lapalisse-tourisme.com/découvrir/villages-authentiques/le-breuil.html?mb_page=poi&mb_id=1672613&mb_titre=musee-du-moulin-de-montciant-meunerie&mbScrollTo=module&custom_group=block-vignettes-classic...
Ceci étant posé les descendants de ces épouvantables exploiteurs peuvent être, malgré tout, des habitants très honorables de la la 3ème circonscription de l'Allier, dont Nicolas Ray est le nouveau député, en grande partie grâce à Mediapart et son article "Casseroles et sympathies royalistes : le détonnant diplomate candidat du RN à Vichy" rédigé par Justine Brabant et Mathilde Mathieu, même si l'un d'entre eux vient d'être suspendu 6 mois d'affilé de ses droits au participatif sur Mediapart ...
Philippe Barbey Lallias, ancien directeur musical du festival des monts de la madeleine https://www.leprogres.fr/loire/2011/08/09/mozart-et-beethoven-ont-clos-en-beaute-le-festival-des-monts-de-la-madeleine, mon ancien
Philippe Barbey-Lallia
Chef d’orchestre, pianiste, originaire du val du Barbenan, trois fois diplômé du CNSM de Paris, il se forme notamment auprès de Bruno Rigutto, Claire-Marie Le Guay et Pierre-Laurent Aimard en piano et Claire Levacher, Gianluigi Gelmetti, Janos Fürst à la direction d’orchestre.
On a pu l’entendre à la Maison de Radio France, Abbaye de Royaumont, Palais des Congrès, la Fondation Rothschild, Palais de la Musique de Strasbourg, Halle aux Grains et Musée de Jacobins à Toulouse, dans divers festivals en France et à l’étranger (Finlande, Allemagne, Belgique, Italie, Japon…). Il créé plusieurs œuvres de jeunes compositeurs contemporains tels Lionel Bord, Nicolas Jortie, Pierre Chépélov, Claire-Marie Sinnhuber, Laurent Durupt…
Sur scène, il a pour partenaires Sandrine François, Raphael Chrétien, Géraldine Casey, Pierre-Yves Artaud, Gregorio Robino, Julien Chauvin, Elodie Fonnard, Chantal Santon…
Il est professeur aux conservatoires de la ville de Paris et accompagnateur au CNSMDP, où il donne également des masterclass pour la classe de direction de chant. Il est invité à diriger l’orchestre symphonique de Mulhouse, l’orchestre Ostinato, l’orchestre du CNSMDP, l’orchestre de la RATP, le Festival Orchestra de Sofia… Il est le directeur musical de l’ensemble Ellipses, des Chœurs sur Seine, et de l’orchestre Cinématographique de Paris.
Alternant concerts symphoniques et oratorio, il dirige aussi pour la scène plusieurs opéras (La Flûte Enchantée, Carmen, La Chauve-Souris, La Belle Hélène…).
Il a enregistré plusieurs disques en soliste, musique de chambre ou en tant que chef d’orchestre. Son dernier disque est consacré aux mélodies de Joseph Kosma, sur les poèmes de Jacques Prévert (chez Anima records). Il a fondé le festival de Chapelles de Groix en 2011.
Philippe assure également la direction musicale de nos Stages d’été organisés par l’association en juillet sur l’île de Groix (en partenariat avec Musique à Groix).
https://www.chorale13.org/nous-connaitre/lequipe/
Philippe assume pleinement sa judaïté, mon ancêtre usurier dans le val du Barbenan, a préféré remplir à ras-bord, les deniers du culte de l'église catholique pour affirmer, haut et fort, son catholicisme...
Dans ce paradis qu'est, pour nous, ce café nommé Le Buveur d'encre https://vichymonamour.fr/offres/le-buveur-dencre-vichy-fr-5072663/, Frédéric Fissaert, que nous aimons nommé notre académicien, découvert, pour moi, par Zied Bakir https://www.grasset.fr/auteur/zied-bakir/ publié par les éditions Grasset https://www.grasset.fr/livre/lamour-des-choses-invisibles-9782246826194/ à l'occasions d'une brève résidence à cette occasion https://www.ville-vichy.fr/histoire/discours-memoriels-maire/10-juillet-2024#:~:text=DES%2080%20PARLEMENTAIRES-,10%20JUILLET%202024%20-%20CÉRÉMONIE%20EN%20L%27HONNEUR%20DES%2080%20PARLEMENTAIRES,de%20l%27Opéra%20de%20Vichy.
Mon ancêtre Lalias usurier à Arfeuilles ayant une fille à caser, à demander à mon ancêtre Camille Talabard fils d'ébéniste à Isserpent, 3ème circonscription de l'Allier, de réserver un bon accueil au sourire que sa fille allait lui adresser pace que sa fille allait être son épouse...
Camille Talabard, épousa dons Germaine Lalias ils eurent, beaucoup, beaucoup, beaucoup de scènes de mariage d'où naquirent Pierre, mon père, puis Jacques son frère puis la petite dernière Colette toujours propriétaire de la maison en pierre le long de la route en Vichy et le centre du village d'Isserpent au lieu dit el Souchet ...
VIVE VICHY CAPITALE EUROPÉENNE DE LA LUTTE CONTRE LE FASCISME A FRANCISQUE !!!
A bientôt.
Amitié.
Frédéric FOSSAERT
Membre actif de l'association depuis 2016 . Ecrivain, conférencier, éditeur.
L’écriture est la constante dans la vie de Frédéric Fossaert, auteur d’une vingtaine d’ouvrages.
Tour à tour journaliste, gérant d’immeuble ou homme de tourisme, il a également été maire de sa commune rurale de Montagne Bourbonnaise durant treize ans.
Depuis 2005, il se consacre à l’écriture sous toutes ses formes. Ateliers d’écriture à l’Université indépendante de Vichy, sites Internet, assistance rédactionnelle, etc.
Depuis peu, il est devenu éditeur associatif (« Les éditions de l’atelier d’écriture ») afin d’aider des auteurs débutants à se lancer dans la démarche de l’écriture de qualité.