Sarkozy expliqué par Michel Onfray ...

YouTube
YouTube
YouTube
Schopenhauer pouvaient nous éclairer sur le caractère et l’exercice du pouvoir du président de la République, Nicolas Sarkozy.
Michel Onfray, philosophe engagé, démissionnaire de l’Education Nationale, fonde en 2002 l’Université Populaire de Caen. Son objectif : démocratiser la culture et dispenser gratuitement un savoir au plus grand nombre.
Tous les lundis, au Théâtre d’Hérouville Saint Clair, devant un public toujours plus nombreux, Michel Onfray enseigne une « Contre-histoire de la Philosophie », une philosophie « à la marge » comme il la qualifie lui-même. Alors que l’enseignement classique ne s’intéresse qu’aux « vainqueurs » de la philosophie et dispense un savoir qualifié par Onfray de « dominant », il préfère revenir aux oubliés de l’enseignement classique : Présocratiques, Hédonistes, Matérialistes…etc.
En ce lundi de février, Arthur Schopenhauer est à l’honneur. Ce philosophe Allemand, du début du 19éme siècle, est l’auteur d’un ouvrage de référence « Le Monde comme Volonté et comme Représentation. » L’essentiel du cours de Michel Onfray porte la Volonté, une volonté toute puissante puisqu’il va même jusqu’à parler de « Tyrannie du Vouloir ». Des termes qui résonnent tout particulièrement depuis quelques mois alors que Nicolas Sarkozy, par son dynamisme et sa détermination, semble incarner cette volonté toute puissante…. Alors de Schopenhauer à Sarkozy n’y a t’il qu’un pas ? c’est ce que nous allons voir …..

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.