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Billet de blog 24 déc. 2022

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Composer un chant de Noël en pensant à Claire Bonnefond...

Bonjour Claire, Mon répondeur téléphonique a bien reçu ton dernier appel...J'étais au cinéma à Vichy en compagnie de mon épouse...A la sortie du cinéma, j'ai écouté ton message, mon épouse a regagner notre huis et je me suis rendu à ma consultation avec mon opérattice lacanienne...

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Comme tu m'y invitais dans ton message, j'ai essayé de déposer un message sur mon billet mais il avait disparu...

Il ne fallait pas dire que notre projet "Le père d'Alexandre qui naîtra en janvier s'est suicidé, ne me lâches pas !!!" bénéficiait de l'appui de Madame la Docteur Nadine Capdevielle Psychiatre - Psychothérapeute - Enfants - Adultes, 70, rue Velpeau, 9216 Antony, 01-32-37-04-50, sur Rendez-vous, nadinecapdevielle@gmail.com...

S'insurger contre l'absurdité de cette censure...

OUI !!!

Mais comment ? 

Réponse évidente en te composant un chant de Noël et en gardant l'espoir qu'il n'ira pas instantanément dans les disques durs de Mediapart, le plus loin possible de ceux qui auraient envie de chanter ce chant avec nous...

Commencer par réutiliser cette formule magique, déjà utilisée sur ton billet "Un cri dans la nuit" : https://blogs.mediapart.fr/claire-bonnefond/blog/181222/un-cri-dans-la-nuit/commentaires#sort=sortByDate, qui n'a  pas encore atterri dans les disques durs de Mediapart, le plus loin possible de ceux qui auraient envie de chanter ce chant avec nous ci en introduction de ce chant, m'a semblé être une bonne idée... 

J'intitule donc ce chant :

ET LE CONTEXTE, BORDEL ???

ET LE CONTEXTE, BORDEL ...

ET LE CONTEXTE, BORDEL !!!

Mon contexte, mon fil conducteur, ma référence est Johanes Brahms puisque d'une certaine manière Johannes Brahms https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Brahms c'est moi...

Je ne l'ai préciser et j'ai payé comptant cette erreur, c'est à dire pas content du tout...

Le Johannes Brahms à prendre en compte était son 1et concerto pour piano et orchestre interprété par Julius Katchen https://fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Katchen, en particulier ce 1er mouvement https://www.youtube.com/watch?v=vgs48J_IK-8&ab_channel=gioiellidellamusicadans lequel Cyrille Bonnefond est Robert Schumann https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schuman et Claire Bonnefond Clara Schumann https://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_Schumann

Brahms a 20 ans lorsqu'il fait en septembre 1853 la connaissance de Robert Schumann qui s'intéresse au jeune compositeur et devient son mentor. Il l'engage à se tourner vers des compositions symphoniques.

C'est après la tentative de suicide de son nouvel ami que Brahms entreprend pendant l'été 1854 les esquisses de l'œuvre. Peu familiarisé avec l'orchestre, Brahms note d'abord la partition pour deux pianos.

Il est encouragé par ses amis le violoniste Joseph Joachim et le maître de chœur Julius Grimm1 qui lui donne quelques conseils d'orchestration2. Mais au moment d'instrumenter, la nécessité de la présence du piano s'impose et Brahms transforme son projet de symphonie en concerto3.

Le mouvement de marche funèbre est abandonné et sera réutilisé dans le Requiem allemand.

Certains musicologues affirment que Johannes Brahms a réécrit ce premier mouvement pour accompagner Clara Schumann dans son chagrin...

Le troisième mouvement, un rondo, ne trouve sa forme définitive qu'en 1858.

La première audition privée de l'œuvre a lieu à Hanovre le 30 mars 1858.

La première exécution publique est donnée dans la même ville le 22 janvier 1859 avec le compositeur au clavier et Joachim au pupitre du chef. La réaction du public est réservée. Le 27 janvier la seconde audition, au Gewandhaus de Leipzig, est copieusement sifflée, « un éclatant et incontestable fiasco » selon les termes mêmes de l'auteur4.

En fait le public et la plupart des critiques furent déconcertés par le traitement du piano qui n'assume pas la partie concertante au sens classique du terme et se retrouve le plus souvent en fusion avec l'orchestre.

Certains considèrent l'œuvre comme une symphonie avec piano obligé5.

Quelques années plus tard, Clara Schumann reprit l'œuvre devant le même public de Leipzig, avec succès cette fois. Brahms fit une transcription de son concerto pour piano à quatre mains.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_piano_no_1_de_Brahms

😎

A bientôt.

Amitié.

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