Les différentes personnalités se sont recueillies devant le monument à la mémoire de Jean Zay. © Droits réservés
Le 20 juin 1944, au petit matin, trois miliciens, se faisant passer pour des résistants, extraient de sa cellule de la prison de Riom, Jean Zay.
Ils emmènent l’ancien ministre du Front populaire de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, pour l’assassiner lâchement dans la combe des Malavaux, près de Cusset, sur la commune de Molles.
Il avait 40 ans, et a payé de sa vie son attachement pour la liberté et la démocratie, et contre l’antisémitisme.
79 ans plus tard
Ce 21 juin, 79 ans plus tard, devant la stèle érigée à sa mémoire, personnalités civiles, institutionnelles et militaires étaient rassemblées, aux côtés des filles de ce grand homme, présentes, comme chaque année, Catherine Martin-Zay, et Hélène Mouchard-Zay.
Patrice Corre, vice-président du comité en l’honneur des 80 parlementaires et des passagers du Massilia, rappela que Jean Zay s’embarqua le 21 juin 1940 sur le paquebot le Massilia en partance pour Casablanca pour continuer la résistance.
Considéré par le pouvoir Pétainiste comme déserteur, Jean Zay sera rapatrié en métropole pour y être emprisonné.
Jean-Sébastien Laloy, maire de Cusset; Valérie Affaire, première adjointe au maire de Molles; Annie Corne, vice-présidente du conseil départemental; et Véronique Beuve, sous-préfète; après le traditionnel dépôt de gerbes, rendirent hommage à « ce grand homme de notre histoire ».
Puis, Joseph Bléthon, président du comité des 80, se recueillit devant le monument mémoriel aux côtés des filles de l’ancien ministre, alors qu’un groupe de jeunes élèves entonnait une vibrante Marseillaise.
Un beau symbole que ces jeunes écoliers rendant hommage à celui qui donna ses lettres de noblesse à l’école, qui, pour lui, « devait rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas ».
Source : https://www.lamontagne.fr/cusset-03300/politique/un-hommage-a-jean-zay_14332055/