Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

856 Billets

7 Éditions

Billet de blog 28 août 2023

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Où va notre participatif ?

Festival Mediapart, Rennes, le 9 septembre 2023, de 14 à 18 h, La Halle de la brasserie, 11 mail Louise Bourgeois, 35000 Rennes

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mediapart lieu d’un débat de référence, organisé et modéré.

Il s’agit d’exploiter au mieux le foisonnement de production participative (blogs, forums, posts) du Net, tout en se distinguant par cette fonction « club » de ses dérives qui tournent parfois à un chahut diablement sympathique mais peu satisfaisant pour l’esprit.

L’adhérent pourra contribuer, prendre la parole et discuter avec les journalistes, les experts et les autres membres.

Mais avec des règles, des procédures, des modérations explicites. Média participatif de qualité, notre journal ambitionne de construire un public de lecteurs contributeurs, dessinant les contours d’une communauté intellectuelle qui, avec ses interventions et ses échanges, proposera

 « le meilleur du débat ».

https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html

-------------------------------------

Marie-Hélène Smiejan-Wanneroy, 54 ans, diplômée de l'ESSEC et de l'INALCO (licence de chinois), passe une année à l'université à Pékin en 1975-1976. De retour en France, elle commence son activité professionnelle chez IBM France en tant qu'ingénieur commercial, puis rejoint une société de leasing informatique, alors à ses débuts, ECS.

En 1983 elle crée sa propre société de financement informatique, qu'elle revendra au bout de dix ans à la Société générale.

Elle exercera successivement au sein d'Allium, filiale de services informatiques de la Société générale et d'un groupe hollandais, les fonctions de directeur commercial, directeur de l'administration des ventes et systèmes d'information, directeur de la logistique et des achats.

En 1997, elle prend la direction d'Econocom France, au sein de la société européenne de services informatiques Econocom Group.

Elle assure en parallèle au niveau du groupe la direction du marketing et de la communication.

En 2003, elle décide de quitter l'informatique européenne pour créer une entreprise spécialisée dans le conseil à l'implantation en Chine et dans l'organisation d'événements à Pékin.

Elle rejoint le projet MediaPart pour en assurer la direction générale. 

https://presite.mediapart.fr/atelier-journal/equipe/marie-helene-smiejan.html

---------------------------

Mediapart rend son indépendance irréversible

À l’invention journalistique qui a fait sa réussite, Mediapart ajoute une invention capitalistique en logeant 100 % de son capital dans une structure à but non lucratif qui, en le sanctuarisant, le rendra inviolable, non cessible et non achetable.

Ce Fonds pour une presse libre aura pour mission d’intérêt général de défendre la liberté, l’indépendance et le pluralisme de la presse.

François BonnetLaurent MauduitEdwy Plenel et Marie-Hélène Smiejan-Wanneroy 2 juillet 2019 à 09h57

Les explications en vidéo d’Edwy Plenel, Marie-Hélène Smiejan, Laurent Mauduit, Jade Lindgaard, Dan Israel, Fabrice Arfi, Estelle Coulon et Cécile Sourd.

https://www.youtube.com/watch?v=p-BrUmmXpmE

-----------------------------

N'étant pas journaliste, je n'ai pas pu certifier la véracité de l'information selon laquelle Edwy Plenel quitterait Mediapart en début d'année, sans avoir, précisément, nommer son ou sa successeur (e) et il semblerait que Marie-Hélène Smiejan ait fait valoir ses droits à la retraite et ait transmis ses responsabilités à Cécile Sourd...

-------------------------------------

Le but principal de ce billet est d'inviter Edwy Plenel à nous donner son point de vue et de convaincre Edwy Plenel de rester à la tête de Mediapart au moins jusqu'à la fin de l'année scolaire qui débute, c'est à dire jusqu'au 30 juin 2023 et, aussi, de nous donner la feuille de route de la direction générale de Mediapart durant cette période...

--------------------------------

A bientôt.

Amitié.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.